Email catcher

cause secrète

exemples

Phrases avec le mot cause secrète

On parle alors, à la manière du divorce par consentement mutuel où le juge se contente de la commune intention de rompre le mariage, de convention ayant une cause secrète.Le Droit Ouvrier, 2010, Aurélien Siri (Cairn.info)
Tu demandais la cause secrète de mon départ...Georges Eekhoud (1854-1927)
Pourquoi tous ces signes d'usure et de tourment me semblèrent-ils les effets d'une cause secrète et que je m'étonnai de ne pas avoir cherchée plus tôt ?Paul Bourget (1852-1935)
Quel était ce mystère, quelle était la cause secrète de ces agitations, de ces émotions ?Eugène Sue (1804-1857)
Il est curieux de chercher au fond des traditions la cause secrète qui a pu les faire dévier contre toute raison apparente.Amédée Thierry (1797-1873)
Cette froideur, nous en connaissons la cause secrète.Régis de Chantelauze (1821-1888)
Et qui sait si ses chagrins, ses susceptibilités, ses injustices n'avaient pas rencontré en moi une cause secrète qui les légitimait, encore qu'elle l'ignorât ?George Sand (1804-1876)
Avouer l'antipathie qu'il éprouvait pour le marquis, n'était-ce pas en avouer la cause secrète ?Paul Bourget (1852-1935)
Il y eut un moment de silence, pendant lequel les pensées des deux amies se portèrent sur la cause secrète de cette situation.Honoré de Balzac (1799-1850)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

définition

cause nom féminin

secret adjectif

Le coin pédago Qu'est-ce qu'un synonyme ? Qu'est-ce qu'un synonyme ?

Deux mots sont synonymes quand leur sens est identique ou très voisin. Les synonymes qui présentent très exactement le même sens sont rares...

Sondage de la semaine