Email catcher

cause

Définition

Définition de cause ​​​ nom féminin

Ce qui produit un effet.
Ce par quoi un évènement, une action humaine arrive, se fait. ➙ origine ; motif, raison. Les causes de l'accident. Être cause de (+ nom), que (+ indicatif). À cause de qqn, qqch. locution prépositive : par l'action, l'influence de ; en raison de. À cause de lui, par sa faute. Décollage retardé à cause du mauvais temps. Pour cause de. Magasin fermé pour cause d'inventaire. Et pour cause : pour une raison bien connue, qu'il est inutile de rappeler.
Ce qui fait qu'une chose existe. ➙ fondement, origine. Cause première, indépendante de toute autre cause.
locution Pour la bonne cause, le bon motif, sans intérêt personnel.
Droit Affaire, procès qui se plaide. Cause civile, criminelle.
locution Plaider (une, sa) cause : défendre (qqn, qqch., soi). Obtenir gain de cause : l'emporter, obtenir ce qu'on voulait. En tout état de cause : de toute manière.
En cause. Être en cause : être l'objet du débat, de l'affaire. Mettre en cause : appeler, citer (qqn) au débat ; accuser, attaquer, suspecter. Remettre en cause : remettre en question.
Mettre hors de cause : dégager de tout soupçon, disculper.
En désespoir de cause : comme dernière ressource. En connaissance de cause : en connaissant les faits.
Ensemble des intérêts à soutenir, à faire triompher. ➙ parti. Lutter pour une noble cause. locution Prendre fait* et cause pour qqn. Faire cause commune avec qqn, mettre en commun ses intérêts.

Synonymes

Synonymes de cause nom féminin

motif, mobile, raison, sujet

origine, fondement, moteur, principe, source

agent, auteur, créateur, instigateur

intérêt, parti

procès, affaire

Synonymes de mettre en cause

accuser, attaquer, incriminer

Synonymes de remettre en cause

reconsidérer, réexaminer

Synonymes de mettre hors de cause

acquitter, blanchir, disculper, innocenter, laver

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec cause (raison)

verbe + cause

 

cause + adjectif

nom + de + causes

Mots qui s'emploient fréquemment avec cause (combat)

verbe + cause

cause + adjectif

cause + verbe

Afficher toutRéduire

Exemples

Phrases avec le mot cause

Cette dynamique des relations de service remet sans cesse en cause les connaissances prescrites ou déjà constitués.@GRH, 2019, Lamine Mebarki (Cairn.info)
Cette évolution est inévitable lorsqu'est en cause une pratique interdite per se, comme la fixation du prix de revente.Revue Internationale de Droit Economique, 2005, Éric David (Cairn.info)
Et c'est moi qui en serais la cause !Denis Diderot (1713-1784)
Mais assure ne pas avoir tiré et met en cause une autre personne.Ouest-France, Romain LECOMPTE, 20/02/2020
Le mis en cause lui-même a fait l'objet d'expertises psychiatriques et psychologiques en 2013 et lors de sa garde à vue.Ouest-France, Maxime HUTEAU, 23/10/2019
Deux des femmes mises en cause ont approvisionné leurs compagnons.Ouest-France, 20/05/2015
L'enquête pourrait déboucher sur des mises en cause pour homicide involontaire, omission de porter secours, ou encore exercice illégal de la profession de dentiste.Ouest-France, 27/04/2018
Il faut aussi adopter des mesures politiques de fond en ce qui concerne les causes.Europarl
Bref, vous serez peut-être sur le haut de la pile, non pas à cause de votre incompétence, mais plutôt au vu de votre rémunération.Capital, 19/04/2021, « Jeunes diplômés, seniors... nos solutions pour faire face à la… »
Et on lira aussi des portraits de ces contributeurs et contributrices altruistes, généreux et bienveillants qui, loin des projecteurs, oeuvrent à la cause de l'égalité.Ouest-France, Frédérique GUIZIOU, 06/03/2015
La perte de fichiers numériques comportant entre autres les adresses électroniques serait la cause de cette non-réponse.Ouest-France, 12/08/2021
A cause d'un hiver rigoureux, la fermentation des vins ne peut aboutir.Ça m'intéresse, 02/10/2021, « Depuis quand boit-on du champagne ? »
S'il émane d'un tiers, seul un trouble de droit peut être en cause pour faire jouer la garantie.Capital, 24/11/2020, « Garantie d'éviction : définition, conditions et effets »
Cette double contrainte de la controverse idéologique et de la rigueur budgétaire est-elle la cause d'un relatif désenchantement qui aurait pu gagner les équipes ?VST - Vie sociale et traitements, 2021, Edmond Perrier, Yves Carraz (Cairn.info)
Le chien devra, en tout état de cause, être muselé et tenu en laisse.Géo, 20/11/2018, « Voyager avec son chien : les précautions à prendre »
Selon vous, quelle personnalité française incarne le mieux la cause écologique ?Géo, 27/07/2009, « Quelle personnalité française incarne le mieux la cause écologique ? »
Cette forme de démocratie sans le peuple remet évidemment en cause la légitimité d'hommes politiques élus par un corps électoral de plus en plus restreint.Politique africaine, 2009, Lévi Martial Midepani (Cairn.info)
Cette force provient d'une information vérifiée, dont l'intégrité et la pertinence ne doivent pas pouvoir être remises en cause.Annales des Mines - Réalités industrielles, 2017, Jurgen Dsainbayonne (Cairn.info)
Cette fécondité était généralement plus élevée dans les localités repeuplées, et pour partie cause de la forte croissance démographique.Population, 2020, Francisco J. Marco-Gracia, Karine Guerrouche (Cairn.info)
Très rares, à cause de leur nature organique qui se dégrade vite, il en existe deux types.Ça m'intéresse, 27/09/2021, « Salive, sueur, urine… les propriétés insoupçonnées de notre corps »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CAUSE s. f.

Ce qui produit un effet. On dit en Theologie, que Dieu est la premiere cause, la cause des causes ; que sa Providence se sert des causes secondes, des causes sublunaires. Ce mot vient du Latin causa.
 
Les causes, en termes de Philosophie, ont esté distinguées par les Anciens en cause efficiente, c'est l'agent qui produit quelque chose ; cause materielle, c'est le sujet sur lequel il travaille ; cause formelle, c'est le changement qui resulte de son action dans le sujet. La cause finale, c'est le motif qui le fait agir. La cause physique est celle qui produit un effet sensible & corporel : comme, l'approche du Soleil est cause de la chaleur. La cause morale est celle qui produit un effet reel, mais dans des choses spirituelles : comme, le peché est la cause de la perte de la grace. On tient pour axiome, que la cause ostée, l'effet cesse.
 
On dit aussi, qu'un homme est cause d'un scandale, d'une querelle, d'une guerre, de la fortune de quelqu'un, pour dire, qu'il en a fourni les occasions. Je ne suis pas cause de ce qui luy est arrivé. C'est ce qu'on appelle cause occasionnelle.
 
CAUSE, signifie aussi, Raison, moyen qui sert à deffendre, loüer ou blasmer quelque chose. C'est pour cette cause qu'on l'a fait mourir. c'est la cause pourquoy il s'est absenté. je vous prie de faire cela, & pour cause. un Juge se doit deporter, quand il sçait qu'il y a des causes de recusation contre luy. l'arrest declare qu'à bonne & juste cause il a formé son opposition. il a esté accusé à tort & sans cause.
 
CAUSE, en termes de Palais, signifie, un droit acquis à quelque personne par quelque titre que ce soit, vente, cession, donation, succession, confiscation, &c. Ainsi on dit, Ses heritiers ou ayants cause. On dit aussi, qu'un homme a une bonne cause, quand il a un droit apparent. les Juges doivent estre toûjours pour la bonne cause.
 
CAUSE, se prend en ce sens pour Interest. La cause des pauvres est la cause de Dieu. c'est la cause publique qui reside en la bouche des gens du Roy.
 
CAUSE, signifie aussi, Different, contestation qu'on plaide de vive voix à l'audience. Cette cause a été appellée à tour de rolle. cet Advocat a bien plaidé sa cause. c'est une belle cause, une belle question à juger. le renvoy se doit demander avant que la cause soit contestée. la contestation en cause se fait par l'appointement en matiere civile, & par la confrontation en matiere criminelle. Prendre le fait & cause d'un autre, c'est, Prendre en main sa deffense, prendre sur soy l'évenement du procés. cet homme est fort habile, il deffend bien sa cause. ceux qui perdent leur cause, doivent estre condamnez aux despens. On dit encore, Mettre un homme en cause, pour dire, le rendre partie au procés. tous les garents, tous les coheritiers ont esté mis en cause. il n'est pas en cause. On l'a mis hors de cause, c'est à dire, On l'a deboutté de son intervention.
 
On appelle aussi la cause grasse, une cause plaisante, & sur un fait inventé, que les Clercs de la Basoche plaidoient autrefois pour se divertir le jour du Mardy gras, & qu'on a abolie depuis peu, à cause des ordures & des libertinages dont elles étoient souvent remplies. Quand on plaide au Palais quelque cause plaisante, on dit encore que c'est une cause grasse.
 
On appelle Curateur aux causes, un homme preposé pour avoir soin des affaires des mineurs émancipez qui ont des procés. On dit, qu'un homme a ses causes commises, quand il a droit de plaider en certaine Jurisdiction, comme les Officiers qui ont un Committimus aux Requestes du Palais & de l'Hostel, l'Université au Chastelet de Paris, l'Ordre de Cluni au Grand Conseil.
 
Une cause d'appel, c'est un different sur la confirmation ou cassation d'un jugement donné à l'audience par un premier Juge.
 
Ils a plusieurs écritures qu'on nomme absolument cause : comme cause d'appel, sont les écritures qu'on donne en consequence d'un appointement rendu à l'audience sur une appellation verbale, à la difference des griefs qu'on donne sur les procés par écrit, qui ont esté appointez devant les premiers Juges. On appelle aussi des causes d'opposition, les écritures qui se fournissent dans les decrets & instances d'ordre pour soustenir les oppositions qu'on y a formées.
 
CAUSE, est aussi le motif, le fondement d'un acte. Une obligation sans cause est nulle. une promesse pour cause de prest.
 
On appelle Donations à cause de mort, les donations qui sont faites par un malade qui meurt de la maladie dont il est alité, & qui sont sujettes aux même formalitez des testaments.
 
On se sert aussi dans les Requestes, Arrests, Edits & Declarations, de cette formule, A ces causes, pour commencer la conclusion, le dispositif de l'acte.
 
CAUSES, se dit aussi d'une partie du Droit Canon qui est ainsi intitulée. En une telle cause, en une telle distinction. On appelle aussi en Droit Canon les causes majeures, les causes des Evêques.
 
CAUSE, sert quelquefois d'adverbe & de preposition. J'ay fait cela à cause que, &c. il a fait cela à cause de moy, en ma consideration.
 
CAUSE, se dit proverbialement en ces phrases. C'est un Advocat à tort & sans cause ; un Advocat de causes perduës. La guerre est cause des troubles : ce qui se dit à ceux qui se plaignent d'un malheur public, ou qu'on ne sçauroit empescher.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.