cavalcade
définition
synonymes
Synonymes de cavalcade nom féminin
exemples
Phrases avec le mot cavalcade
Le pont-levis fut baissé et la cavalcade fut introduite.Walter Scott (1771-1832), traduction Albert Montémont (1788-1861)
Sur place, passée la cavalcade avantageuse du débarquement télévisé en prime time, la détermination compassionnelle se frotte en effet à la rugosité des choses.Études, 2008, Jean-Claude Guillebaud (Cairn.info)
Chacun choisit son engin et en route pour une folle cavalcade.Ouest-France, Isabelle MOREAU, 17/09/2016
Une cavalcade progresse dans le ciel, arrachant au ciel la terre qui porte sa course.Le genre humain, 2013, Jean-Pierre Mourey (Cairn.info)
A l'aspect de cette magnifique cavalcade, le portier du château vint au bord du fossé demander le nom des visiteurs.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Échos de cavalcades, bruissements d'étoffes, damasseries d'hypnose, parfums d'âmes irisées.Hommes et migrations, 2014, Julien Delmaire (Cairn.info)
De quoi donner une tout autre envergure à la cavalcade.Ouest-France, Mathilde LECLERC, 09/08/2013
Les rayons de son disque de feu inondaient de lumière la petite cavalcade qui gravissait en silence le flanc de la montagne.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
La cavalcade ne tarda donc pas à les rejoindre.Walter Scott (1771-1832), traduction Albert Montémont (1788-1861)
La cavalcade du début s'est faite plus tranquille, pour devenir ensuite une balade apaisée.Psychanalyse, 2017, Aïssa Bakir (Cairn.info)
Le modèle de la cavalcade, enfin, est présent et associé à la promotion de produits locaux, parfois d'industrie récente.Ethnologie française, 2012, Catherine Bertho Lavenir (Cairn.info)
Avant de se lancer dans une cavalcade hauturière majuscule, il a fallu tout lâcher ou presque pour les uns.Ouest-France, Raphaël BONAMY, 10/11/2024
Au bal ou aux cavalcades, envoyez-nous vos plus belles photos pour nous faire vivre en direct votre carnaval.Ouest-France, Marie CAROF-GADEL, 08/02/2024
Avant la grande cavalcade ce dimanche, les enfants étaient rois hier, samedi.Ouest-France, Marie CAROF-GADEL, 18/02/2023
Traversant le centre-ville du château à la mairie, la cavalcade a semé sur son passage une cascade d'émerveillement.Ouest-France, Daphné CAGNARD-BUDIMAN, 23/10/2021
Mais il y avait des chars et des cavalcades avant.Ouest-France, Christophe LECONTE, 05/02/2021
Le réemploi des chars de l'ancienne cavalcade, proposé par un conseiller municipal, tombe dans la même catégorie.Annales Historiques de la Révolution Française, 2016, Brecht Deseure (Cairn.info)
En même temps, une cavalcade passa devant la grille, quatre ou cinq parfaits gentlemen, bien à cheval et merveilleusement montés.Paul Féval (1816-1887)
Cette cavalcade fut relevée par toutes les marques d'honneur qui pouvaient flatter son ambition.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Grimaud prit à travers champs, et servit de guide à la cavalcade.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CAVALCADE s. f.
Marche pompeuse que font des Courtisans & des gens à cheval en quelque ceremonie pour accompagner & honorer leur Prince. Il se fit une belle cavalcade à la majorité du Roy depuis le Palais Royal jusqu'au Parlement. Ce mot est Italien. CAVALCADE, se dit aussi d'une promenade, ou d'un petit voyage que font des gens à cheval dans quelques lieux peu éloignez. Nous avons fait partie pour faire une petite cavalcade, & aller voir Fontainebleau.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.