Email catcher

cavalcade

Définition

Définition de cavalcade ​​​ nom féminin

Chevauchée animée.
familier Troupe désordonnée, bruyante.
Défilé de chars, de cavaliers.

Synonymes

Synonymes de cavalcade nom féminin

chevauchée, course, galopade

Exemples

Phrases avec le mot cavalcade

A l'aspect de cette magnifique cavalcade, le portier du château vint au bord du fossé demander le nom des visiteurs.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Parce que la grande cavalcade, c'est un moment d'euphorie et de partage délicieux.Ouest-France, 15/02/2021
Cette cavalcade fut relevée par toutes les marques d'honneur qui pouvaient flatter son ambition.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Lorsque les dernières lueurs du jour auront disparu, une seconde cavalcade sera organisée.Ouest-France, 02/03/2019
Point de grand combat donc, mais la simple consolation d'une cavalcade pleine de panaches en bord de mer.Dix-septième siècle, 2011, Marianne Cojannot-Le Blanc (Cairn.info)
Bientôt, le cortège s'ébranle à travers la cité normande, les cris des colporteurs, les coups de corne, la cavalcade attirant une foule curieuse et conquise.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2005, Benoît Lenoble (Cairn.info)
Il court jusqu'à la capitale hellène, crie son message, et meurt d'épuisement après une cavalcade enfiévrée de quelque quarante-deux kilomètres.Champ Psychosomatique, 2006, Stéphane Proia, Yves Morhain (Cairn.info)
Dimanche 3 mars, la pause déjeuner sera interrompue, pour le plus grand plaisir des carnavaliers, par la grande cavalcade.Ouest-France, 02/03/2019
Chasses, cavalcades, scènes de sacrifices et banquets répondent probablement à un programme.Revue archéologique, 2011 (Cairn.info)
Cette année, 47 chars au total animeront la grande cavalcade.Ouest-France, Léa LE BRETON, 29/01/2019
Grimaud prit à travers champs, et servit de guide à la cavalcade.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
En effet, des chansonniers locaux avaient mis à profit la cavalcade du 9 juin 1924 pour brocarder gentiment les élus.Ouest-France, 16/07/2020
Les rayons de son disque de feu inondaient de lumière la petite cavalcade qui gravissait en silence le flanc de la montagne.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
La cavalcade ne tarda donc pas à les rejoindre.Walter Scott (1771-1832), traduction Albert Montémont (1788-1861)
Le modèle de la cavalcade, enfin, est présent et associé à la promotion de produits locaux, parfois d'industrie récente.Ethnologie française, 2012, Catherine Bertho Lavenir (Cairn.info)
Le pont-levis fut baissé et la cavalcade fut introduite.Walter Scott (1771-1832), traduction Albert Montémont (1788-1861)
En même temps, une cavalcade passa devant la grille, quatre ou cinq parfaits gentlemen, bien à cheval et merveilleusement montés.Paul Féval (1816-1887)
Sans cavaliers, une cavalcade, tournant à vive allure sur la piste, reste un moment fort de puissance et d'élégance.Ouest-France, Benoit LE BRETON, 30/09/2018
Le taureau en fuite a finalement été maîtrisé, quelques heures après le début de cette cavalcade inhabituelle.Ouest-France, 23/03/2021
Des entrées, des sorties, des répétitions de séquences, des portes claquées et des cavalcades.Les temps modernes, 2017, Micheline B. Servin (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CAVALCADE s. f.

Marche pompeuse que font des Courtisans & des gens à cheval en quelque ceremonie pour accompagner & honorer leur Prince. Il se fit une belle cavalcade à la majorité du Roy depuis le Palais Royal jusqu'au Parlement. Ce mot est Italien.
 
CAVALCADE, se dit aussi d'une promenade, ou d'un petit voyage que font des gens à cheval dans quelques lieux peu éloignez. Nous avons fait partie pour faire une petite cavalcade, & aller voir Fontainebleau.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.