Email catcher

course

définitions

course ​​​ nom féminin

Action de courir ; mode de locomotion plus rapide que la marche. Une course effrénée. Faire la course avec qqn. Rattraper qqn à la course. locution Au pas de course : en marchant très vite. locution, au figuré À bout de course : épuisé.
Épreuve de vitesse (➙ coureur). Course à pied. Course de vitesse, de fond. Course de chevaux. Course cycliste. Course automobile. au pluriel Courses de chevaux. Champ de courses : hippodrome. Jouer aux courses. De course : destiné à la course. Cheval de course. Voiture de course.
Progression rapide dans une lutte entre rivaux. La course au pouvoir. locution, familier Être dans la course : être au courant, savoir ce qu'il faut faire (→ dans le coup).
au figuré Succession rapide de tâches à accomplir. ➙ cavalcade.
Course de taureaux. ➙ corrida. Course landaise.
Action de parcourir un espace. ➙ parcours, trajet ; cours (IV). Faire une longue course en montagne. ➙ excursion, randonnée. Trajet (en taxi). Le prix de la course.
Histoire Poursuite de navires ennemis. Faire la course (➙ corsaire).
au pluriel Déplacement pour porter, aller chercher qqch. Garçon de courses. ➙ coursier.
Achats. Faire des courses. ➙ commission.
(choses) littéraire Mouvement plus ou moins rapide. ➙ cours, mouvement. La course d'un projectile. La course du temps. ➙ fuite, succession.

synonymes

course nom féminin

footing, jogging, running, sprint

bousculade, cavalcade (familier), rush (familier)

parcours, trajet

mouvement, déplacement, marche

excursion, marche, randonnée, virée (familier)

achat, commission, emplette, provision, [au pluriel] shopping, magasinage (Québec)

course de taureaux

corrida, novillada, tauromachie (vieux)

faire des courses

faire des achats, faire du shopping, magasiner (Québec)

en fin de course, en bout de course

sur le déclin, au bout du rouleau (familier)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Plus grave, cette course quantitative se fait souvent au détriment de modèles adaptés.Ouest-France, Marjorie CESSAC, 19/11/2018
Idéalement, il est préférable de faire les courses seul et le ventre plein, afin d'éviter les tentations telles qu'un jouet ou une tablette de chocolat.Ça m'intéresse, 07/02/2022, « Comment faire des économies sur les courses ? »
Troisièmement, il va sans dire que nous tenons à avoir une proposition législative en bout de course.Europarl
Ce qui mène donc la ronde, c'est le désir, causé par l'objet a qui, un instant arrêté, reprend aussitôt sa course.Le Journal des psychologues, 2015, Norbert Bon (Cairn.info)
Et pourtant, parmi les golgoths qui peuplent les aires d'arrivée des courses de vitesse, son léger embonpoint et sa taille modeste (1,73 m) dénotent.Ouest-France, 13/02/2021
Cette initiative a démocratisé le concept suédois de plogging, course qui allie jogging et ramassage de déchets.Géo, 08/07/2019, « Le plogging, l'initiative écolo qui séduit les sportifs »
Tout est exploité : course à pied sur la plage, crawl dans le lac et entraînement pour passer le système de détection laser.Géo, 01/02/2011, « Ecosse : ces lieux qui ont servi de décor de… »
Du moins, la longue course ne fut pas inutile.Émile Gaboriau (1832-1873)
Cette instance n'est pas sans contradiction et n'a pu empêcher la reprise d'une course régionale aux armements.Revue internationale et stratégique, 2011, Richard Labévière (Cairn.info)
Cette généalogie de guerres et de courses pèse d'un poids très lourd sur la conscience des vivants.La pensée de midi, 2006, Mohamed Kacimi (Cairn.info)
Cette décision n'était pas tant motivée par le fait de sauver l'environnement que par la perspective de gagner la course technologique mondiale.Say, 2020, Xizhou Zhou (Cairn.info)
La ville s'est créée sur la réputation des bains de mer et des chevaux, via les courses hippiques et le polo.Ouest-France, Salomé BOULET, 07/08/2021
Le secteur menait jusqu'alors une course à la puissance, voilà qu'il raisonne à plus petite échelle.Capital, 14/03/2019, « Nucléaire : les centrales de poche vont-elles sauver la filière… »
Que ce soit pour un voilier de régate ou un voilier de course, le terme reste le même pour désigner le responsable du pilotage.Ça m'intéresse, 18/01/2022, « Voile : c'est quoi un skipper ? »
Donc, on partageait la recette et on avait tout juste de quoi la partager pour faire les courses du lendemain.Études théâtrales, 2008, Nele Paxinou (Cairn.info)
Quatre personnes viennent de terminer les deux étapes d'une course de bobsleigh sur gazon.Ouest-France, 21/07/2019
Elle cherchait donc à rentabiliser au maximum ses congés, lancée dans un rythme épuisant et une course à l'argent.Annales historiques de la Révolution française, 2015, Catherine Menciassi-Authier (Cairn.info)
Un écrin exceptionnel pour la plus grande course de vélo au monde.Ouest-France, 07/07/2018
Pour récupérer des journées de course, par exemple, auprès des maisons mères.Ouest-France, Nadine PARIS, 17/05/2018
Il est possible de faire ses courses, dans tous les magasins de première nécessités restés ouverts : supermarché, ou encore commerçant et artisan.Capital, 30/10/2020, « Confinement : tous les déplacements qui vous sont vraiment autorisés »
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « COURSE » subst. fem.

Mouvement d'un homme, ou d'un animal qui va de vistesse. Les daims sont fort legers à la course. On fait par exercice & par divertissement des courses de bague, de faquin, de la quintaine. Les joustes & les tournois sont des especes de courses. Les courses de testes sont nouvelles en ce Royaume, mais elles sont d'un usage plus ancien en Allemagne, pour s'exercer à courre des testes de Turcs & de Maures, & recourre les testes de leurs soldats que les Turcs ont coûtume d'enlever.
 
COURSE, se dit aussi du Soleil & des astres. Quand le Soleil est sur les bords de l'Horison, on dit qu'il va finir sa course, pour dire, que le jour va finir. Les Poëtes disent aussi, la course vagabonde d'un ruisseau.
 
On le dit figurément du cours de la vie. Il a heureusement terminé sa course par une mort glorieuse.
 
COURSE, se dit aussi des voyages. Ce navire qui a été au Levant a été deux ans à faire sa course. Ce Marchand a fait plusieurs courses en toutes sortes de pays, il a été mal payé de toutes ses courses. On taxe 500. escus pour la course d'un courier extraordinaire de Paris à Rome.
 
COURSE, signifie aussi, Incursion, hostilité. Les Tartares ont fait quelquefois des courses jusqu'en Moravie. Les galeres de Malthe sont en course, vont faire des courses jusqu'aux Dardanelles.
Le français des régions Poutouner Poutouner

Le mot poutou, qui prend le sens de « bise », de « bisou » ou de « baiser », suivant les locuteurs et les registres de langue, est attesté pour la...

11/02/2022