céleste
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot céleste
Elle est si céleste qu'on souffre un peu.Victor Hugo (1802-1885)
Il en résulte que l'astrologie judiciaire serait le domaine d'une production de discours à partir de l'astronomie, ou astrologie sphérique, et des phénomènes célestes.Littératures classiques, 2005, René-Guy Guérin (Cairn.info)
Il observe la vie qui l'entoure, l'activité la plus intense et restauratrice , chante sous la douche céleste de la pluie.Ouest-France, Laurent BEAUVALLET, 31/03/2021
Ces mêmes jeux sur le langage évoquent aussi les prélibations célestes, mais la tension qu'ils provoquent est d'une toute autre nature.Le Moyen Age, 2004, Annette Llinares-garnier (Cairn.info)
Comme il n'est pas à sa place, mes remarques lui parviendront peut-être par voie céleste.Europarl
À partir du pôle et occupant toute la voûte céleste, vont se déployer les constellations.Cahiers de psychologie jungienne, 2008, Paul Vincent Guillou (Cairn.info)
Un trou noir est un objet céleste d'une gravité telle que rien ne peut s'en échapper, pas même la lumière.Ça m'intéresse, 16/05/2019, « L'univers est rempli de monstres ! »
Cette mécanique céleste est si performante qu'elle a même permis de découvrir de nouvelles planètes.Ça m'intéresse, 18/10/2018, « Comment calcule-t-on la masse d'une planète ? »
Face à ces potentielles richesses, certaines firmes privées envisagent déjà d'exploiter certains corps célestes.Capital, 21/07/2019, « Psyché, l'astéroïde qui pourrait vous rendre multimilliardaire »
Il va et vient, circulairement, faisant penser à cette planète qu'il a mentionnée au départ : un corps céleste tournant solitairement.Revue française de psychanalyse, 2016, Bernard Penot (Cairn.info)
Cela ne veut naturellement pas dire que les gens vivaient de la manne céleste.Politiques du capital, 2015, Robert Kurz (Cairn.info)
Sur une autre toile, une personne tend un carton sous le feuillage d'un arbre pour saisir cette chose céleste.Ouest-France, Marion GONIDEC, 03/09/2021
Avec sa bouille de clochard céleste, il raconte des histoires à pleurer de mecs paumés, de filles un peu barrées.Ouest-France, Jean-Marc PINSON, 26/07/2017
Les nuits d'été sont généralement propices à l'observation des phénomènes célestes.Ouest-France, Clémentine MALIGORNE, 07/08/2023
Et grâce à notre carte interactive, découvrez les centaines de sites qui se préparent à vous accueillir pour que vous puissiez contempler la voûte céleste.Ouest-France, Hervé HILLARD, 03/08/2018
Sur ce dôme sera projetée une représentation numérique de la voûte céleste.Ouest-France, Béatrice CHOT-PLASSOT, 06/08/2024
Suite à ce processus inexpliqué dans l'orbe céleste, les espèces de fourmis, devenues plus intelligentes, cherchent à étendre leur territoire.Chimères, 2021, Joachim Daniel Dupuis, Abdel Aouacheria (Cairn.info)
Mais comment observer la voûte céleste quand on est coincé dans un tout petit appartement sans jumelles ni télescope ?Géo, 08/04/2020, « Confinement : comment observer les étoiles depuis chez soi »
Préparons-nous à flotter bientôt dans les airs dans d'immenses nefs célestes !Capital, 22/07/2016, « Le plus grand aéronef du monde prend son envol »
Le monde d'en-haut était celui de la lumière, domaine céleste des esprits.Géo, 25/08/2020, « Qui étaient vraiment les druides ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CELESTE adj. m. & f.
Qui tient quelque chose des Cieux. Les corps celestes sont incorruptibles. les influences celestes agissent sur les corps sublunaires. Aristote a admis des intelligences celestes qui faisoient mouvoir les astres. les Cosmographes font des globes celestes & terrestres. les Poëtes appellent les astres, les celestes flambeaux. HARMONIE CELESTE, est une harmonie que quelques Philosophes se sont imaginez estre faite par les astres & par leurs mouvements, que nôtre éloignement nous empêchoit d'entendre, comme Platon, Philon Juif, St. Augustin, St. Ambroise, St. Isidore, Boëce, & plusieurs autres. Mais cette opinion a été refutée par St. Irenée, & ensuite par St. Basile & St. Epiphane. En Astrologie on appelle theme, ou figure celeste, la disposition du Ciel à certain moment designé, comme la naissance d'un enfant, quelque accident signalé de sa vie, de ses actions : & c'est ce qu'on appelle autrement horoscope. On appelle aussi la gloire celeste, la beatitude éternelle : les esprits celestes, les Anges & les Saints qui en jouïssent : les inspirations celestes, les graces qui nous viennent du Ciel. CELESTE, se dit aussi de tout ce qui est parfait & excellent, & qui vient apparemment de la grace du Ciel. C'est une beauté celeste, un esprit celeste. nostre ame vient d'une origine celeste. BLEU CELESTE, est un bleu qui est de la couleur du Ciel serain. Or ce bleu du Ciel vient du grand éloignement où il est de nos yeux, à cause que la lumiere se perd dans cette vaste étenduë. On appelle à Paris des Soeurs Celestes, les Religieuses de l'Annonciade, à cause qu'elles sont en partie habillées de bleu.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.