Email catcher

céleste

définition

Définition de céleste ​​​ adjectif

Relatif au ciel. ➙ aérien. La voûte céleste : le ciel.
Qui appartient au ciel (considéré comme le séjour de la divinité, des bienheureux).
Merveilleux, surnaturel. ➙ divin. Une beauté céleste.
Le Céleste Empire : l'ancienne Chine (l'empereur étant considéré comme le Fils du Ciel).

synonymes

Synonymes de céleste adjectif

au sens de aérien
au sens de merveilleux

exemples

Phrases avec le mot céleste

La dernière étape est réservée au ciel et offre un voyage en pleine voûte céleste.Ouest-France, 22/05/2017
Un trou noir est un objet céleste d'une gravité telle que rien ne peut s'en échapper, pas même la lumière.Ça m'intéresse, 16/05/2019, « L'univers est rempli de monstres ! »
Et, de là ils ont pu voyager dans la voûte céleste, grâce au projecteur numérique à 360° de l'association.Ouest-France, 12/10/2018
La nuit tombée, nous proposerons une promenade céleste et mythologique, à travers les constellations estivales.Ouest-France, 03/08/2021
Il s'intéresse à la mécanique des fluides et à la mécanique céleste.Ouest-France, 17/04/2013
Donne humanité, indice d'attention céleste pour une vie, le souvenir d'oiseaux vus, entendus, leur retour espéré.Poésie, 2019, Armelle Cloarec (Cairn.info)
Le télescope, ressemblant à une petite boîte blanche, scanne l'ensemble de la voûte céleste.Ouest-France, Axel MAHROUGA, 16/07/2021
Comme il n'est pas à sa place, mes remarques lui parviendront peut-être par voie céleste.Europarl
D'un crucifié qu'elles ont vu de leurs yeux mettre au tombeau, et qu'un jeune homme céleste leur dit réveillé.Nouvelle revue théologique, 2010, Philippe Wargnies (Cairn.info)
Cette description de la pierre correspond à sa place dans la géographie sacrée – c'est une pierre céleste pailletée d'étoiles, venue du ciel.Revue de Psychologie Analytique, 2015, Spike Bucklow, Ann Kutek, Catherine Lovering (Cairn.info)
Du héros lumineux, céleste, rationnel – avec son habit de lumières – face au héros nocturne, létal, tectonique – surgi des entrailles de l'arène.Critique, 2007, José Carlos Arévalo (Cairn.info)
Un animal fabuleux, magique, céleste, hors espèces vulgaires, hors normes chevalines - bien que ce soit tout de même un cheval.Ouest-France, Jean-Louis GOURAUD, 06/12/2013
Elle est si céleste qu'on souffre un peu.Victor Hugo (1802-1885)
Cette équivalence repose avant tout sur leur nature ambivalente, sur leur exclusion, l'un du monde céleste, l'autre du monde sacrificiel.Dialogues d'histoire ancienne, 2009, Guillaume DUCŒUR (Cairn.info)
Dans les structures schizomorphes, le serpent diabolique est le reptile qui s'oppose à l'aile, le monstre contre lequel lutte le héros, l'infernal opposé au céleste.Sociétés, 2014, Jean-Bruno Renard (Cairn.info)
Mais comment observer la voûte céleste quand on est coincé dans un tout petit appartement sans jumelles ni télescope ?Géo, 08/04/2020, « Confinement : comment observer les étoiles depuis chez soi »
Le monde d'en-haut était celui de la lumière, domaine céleste des esprits.Géo, 25/08/2020, « Qui étaient vraiment les druides ? »
Face à ces potentielles richesses, certaines firmes privées envisagent déjà d'exploiter certains corps célestes.Capital, 21/07/2019, « Psyché, l'astéroïde qui pourrait vous rendre multimilliardaire »
Cette mécanique céleste est si performante qu'elle a même permis de découvrir de nouvelles planètes.Ça m'intéresse, 18/10/2018, « Comment calcule-t-on la masse d'une planète ? »
Préparons-nous à flotter bientôt dans les airs dans d'immenses nefs célestes !Capital, 22/07/2016, « Le plus grand aéronef du monde prend son envol »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CELESTE adj. m. & f.

Qui tient quelque chose des Cieux. Les corps celestes sont incorruptibles. les influences celestes agissent sur les corps sublunaires. Aristote a admis des intelligences celestes qui faisoient mouvoir les astres. les Cosmographes font des globes celestes & terrestres. les Poëtes appellent les astres, les celestes flambeaux.
 
HARMONIE CELESTE, est une harmonie que quelques Philosophes se sont imaginez estre faite par les astres & par leurs mouvements, que nôtre éloignement nous empêchoit d'entendre, comme Platon, Philon Juif, St. Augustin, St. Ambroise, St. Isidore, Boëce, & plusieurs autres. Mais cette opinion a été refutée par St. Irenée, & ensuite par St. Basile & St. Epiphane.
 
En Astrologie on appelle theme, ou figure celeste, la disposition du Ciel à certain moment designé, comme la naissance d'un enfant, quelque accident signalé de sa vie, de ses actions : & c'est ce qu'on appelle autrement horoscope.
 
On appelle aussi la gloire celeste, la beatitude éternelle : les esprits celestes, les Anges & les Saints qui en jouïssent : les inspirations celestes, les graces qui nous viennent du Ciel.
 
CELESTE, se dit aussi de tout ce qui est parfait & excellent, & qui vient apparemment de la grace du Ciel. C'est une beauté celeste, un esprit celeste. nostre ame vient d'une origine celeste.
 
BLEU CELESTE, est un bleu qui est de la couleur du Ciel serain. Or ce bleu du Ciel vient du grand éloignement où il est de nos yeux, à cause que la lumiere se perd dans cette vaste étenduë.
 
On appelle à Paris des Soeurs Celestes, les Religieuses de l'Annonciade, à cause qu'elles sont en partie habillées de bleu.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.