Email catcher

divin

définitions

divin ​​​ , divine ​​​ adjectif et nom

Qui appartient à Dieu, aux dieux. Justice divine. Droit divin, considéré comme révélé par Dieu aux hommes. Monarchie de droit divin. —  Le divin enfant : l'enfant Jésus. —  « La Divine Comédie » (de Dante). —  nom masculin Le divin, ce qui vient de Dieu.
Qui est dû à Dieu, à un dieu. L'office divin. L'amour divin (opposé à profane).
Excellent, parfait. ➙ céleste, sublime, suprême. Une musique divine. —  Le divin marquis : Sade. —  nom féminin Femme d'une grande beauté. Voilà la divine !
Très agréable. Il fait un temps divin. ➙ délicieux.

synonymes

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « DIVIN, INE » adj.

Qui est, ou qui vient de Dieu. Les trois personnes divines ne font qu'un seul Dieu. L'Office divin, c'est le culte de Dieu & le service qu'on fait à l'Eglise. La Providence divine nourrit les oiseaux.
 
DIVIN, se dit figurément de tout ce qui est excellent, extraordinaire, & qui semble estre au dessus de la force de la nature, ou de la capacité des hommes. La boussole, les lunettes, les horloges sont des inventions divines. Platon est appellé Auteur Divin. Une beauté divine.
Vidéos Retenir les grandes dates de l'histoire de France avec la mnémographie Retenir les grandes dates de l'histoire de France avec la mnémographie

100 dates de l'histoire de France illustrées... pour ne plus jamais les oublier !

Sandrine Campese 23/11/2021