Email catcher

divin

Définition

Définition de divin ​​​ , divine ​​​ adjectif et nom

Qui appartient à Dieu, aux dieux. Justice divine. Droit divin, considéré comme révélé par Dieu. Monarchie de droit divin. Le divin enfant : l'enfant Jésus. « La Divine Comédie » (de Dante). nom masculin Le divin, ce qui vient de Dieu.
Qui est dû à Dieu, à un dieu. L'office divin. L'amour divin (opposé à profane).
Excellent, parfait. ➙ céleste, sublime, suprême. Une musique divine. Le divin marquis : Sade. nom Personne d'une grande beauté. Voilà la divine !
Très agréable. Il fait un temps divin. ➙ délicieux.

Synonymes

Synonymes de divin, divine adjectif

céleste, surnaturel

sublime, délicieux, exquis, merveilleux, parfait, suprême

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DIVIN, INE adj.

Qui est, ou qui vient de Dieu. Les trois personnes divines ne font qu'un seul Dieu. L'Office divin, c'est le culte de Dieu & le service qu'on fait à l'Eglise. La Providence divine nourrit les oiseaux.
 
DIVIN, se dit figurément de tout ce qui est excellent, extraordinaire, & qui semble estre au dessus de la force de la nature, ou de la capacité des hommes. La boussole, les lunettes, les horloges sont des inventions divines. Platon est appellé Auteur Divin. Une beauté divine.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Quels sont les métiers du dictionnaire ? Quels sont les métiers du dictionnaire ?

À qui doit-on l’entrée dans Le Petit Robert 2025 du mot surtourisme ou du nouveau sens du mot vocal ? Comment nos équipes rédigent-elles et...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine