Email catcher

censeur

définition

Définition de censeur ​​​ nom

nom masculin Histoire Magistrat romain qui contrôlait les mœurs de ses concitoyens.
nom au féminin censeur, (Canada) censeure
littéraire Personne qui contrôle, critique les opinions, les actions des autres.
Personne qui applique la censure.
anciennement Personne qui, dans un lycée, était chargée de la discipline.

synonymes

Synonymes de censeur nom

exemples

Phrases avec le mot censeur

Quiconque veut apparaître comme socialement supérieur à la position inscrite par les censeurs est frappé d'ignominie, il devient un objet de réprobation.Ça m'intéresse, 23/01/2021, « A qui profite la censure ? »
Tous étant téléspectateurs, beaucoup s'érigent en critiques, censeurs ou conseillers des programmes.Les cahiers de médiologie, 1996, Daniel Bougnoux (Cairn.info)
Beaucoup démarrent comme faisant fonction et on constate une porosité avec d'autres fonctions, comme celle de censeur.Carrefours de l'éducation, 2020, Christine Focquenoy Simonnet (Cairn.info)
Il a peut-être giflé un censeur, pas même giflé, blagué seulement.Jules Vallès (1832-1885)
Il n'est pas faux de reconnaître par exemple son côté caméléonesque, le censuré devenant parfois son propre censeur.Africultures, 2016, Anne Bocandé (Cairn.info)
En 1789, près de 200 censeurs étaient payés par le pouvoir royal pour lire les manuscrits, et les autoriser ou non.Ça m'intéresse, 23/01/2021, « A qui profite la censure ? »
Figurez-vous, messieurs les censeurs, qu'un petit somme au travail n'est pas du tout une mauvaise chose.Capital, 21/11/2012, « Pour réveiller l’économie, dormons ! »
La censure a toujours existé, mais on retient cette date antique en raison de l'apparition d'un corps officiel de censeurs et d'une sanction morale qui stigmatise.Ça m'intéresse, 23/01/2021, « A qui profite la censure ? »
Peut-on participer à une fête, se sentir ému aux larmes lors d'un meeting, si on garde un sévère censeur trop près de soi ?Cahiers pedagogiques, 2019, Aurélie Guillaume-Le Guével, Jean-Michel Zakhartchouk (Cairn.info)
L'absence de censeur alourdit la tâche et crée des duos directrices/surveillantes générales fusionnels ou conflictuels.Carrefours de l'éducation, 2020, Christine Focquenoy Simonnet (Cairn.info)
Il n'y a pas de sujet ni de propos tabous à l'université, comme il ne saurait y avoir de groupes qui se transforment en censeurs et en accusateurs publics.Ouest-France, Christian LEQUESNE, 18/02/2022
Il ne s'agissait pas de jouer les censeurs ou détracteurs, juste de connaître son ressenti.Ouest-France, Christophe DELACROIX, 12/04/2022
On les dissimule intentionnellement, ce qui empêche d'en débattre avec les censeurs ou d'entamer tout débat public à leur propos.Communications, 2020, Chaohua Wang (Cairn.info)
Dans bien des cas, le scholiaste s'érige en censeur soucieux de faire respecter la loi grammaticale.Traduire les scholies de Pindare... I De la traduction au commentaire : problèmes de méthode, 2009, Sylvie David (Cairn.info)
En 68, le cinéma pu servir de medium d'expression du mouvement politique de la jeunesse contre des gouvernements sclérosés, conformistes, autoritaires et censeurs.Cahiers Sens public, 2021, Laëtitia Baltz (Cairn.info)
Elle s'installe dans un rôle de juge et de censeur, de tyran familial, mais il n'y a pas de crise d'adolescence à proprement parler.EMPAN, 2002, Françoise Galinon (Cairn.info)
La liberté individuelle était violée par les lettres de cachet, la liberté de la presse par les censeurs royaux.Adolphe Thiers (1797-1877)
C'est d'ailleurs le but des censeurs : que les écrivains se censurent eux-mêmes ou renoncent à écrire.Ça m'intéresse, 23/01/2021, « A qui profite la censure ? »
Il ne s'agit pas d'un traité centralisateur et les censeurs le savent, bien entendu.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CENSEUR s. m.

C'estoit autrefois un des premiers Magistrats de Rome, qui avoit le soin de l'interest public, & de la correction des moeurs. Caton le Censeur. Les gens du Roy, les Magistrats de Police ont des fonctions qui respondent en quelque sorte à cette charge, & ils peuvent estre appellez les Censeurs des moeurs.
 
CENSEUR, se dit aussi d'un homme critique qui a coûtume de reprendre, de blasmer les actions & les ouvrages d'autruy. Il faut se conduire de telle sorte, que les censeurs n'y trouvent rien à redire.
 
CENSEUR, se dit aussi d'un Critique sçavant qui fait l'examen d'un livre sans passion, & pour y remarquer ce qu'il y a de mauvais & de condamnable. Il faut estre le premier censeur de ses ouvrages. j'ay prié mon ami d'examiner cette piece en severe censeur.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.