Email catcher

censeur

définition

Définition de censeur ​​​ nom

nom masculin Histoire Magistrat romain qui contrôlait les mœurs de ses concitoyens.
nom au féminin censeur, (Canada) censeure
littéraire Personne qui contrôle, critique les opinions, les actions des autres.
Personne qui applique la censure.
anciennement Personne qui, dans un lycée, était chargée de la discipline.

synonymes

Synonymes de censeur nom

exemples

Phrases avec le mot censeur

Il faut instaurer plus de règles, mais en fin de compte le véritable censeur, c'est l'électeur.Ouest-France, 21/02/2017
Il ne s'agit pas d'un traité centralisateur et les censeurs le savent, bien entendu.Europarl
Dans leur rapport de mai 1813, les censeurs soulignent que l'on a refusé beaucoup de bonnes valeurs faute de fonds.Napoleonica. La Revue, 2009, Emmanuel Prunaux (Cairn.info)
La liberté individuelle était violée par les lettres de cachet, la liberté de la presse par les censeurs royaux.Adolphe Thiers (1797-1877)
Il a peut-être giflé un censeur, pas même giflé, blagué seulement.Jules Vallès (1832-1885)
Quiconque veut apparaître comme socialement supérieur à la position inscrite par les censeurs est frappé d'ignominie, il devient un objet de réprobation.Ça m'intéresse, 23/01/2021, « A qui profite la censure ? »
Puis il a dû promettre de gonfler ses équipes de censeurs à 10 000 employés.Ouest-France, 28/11/2019
Elle impose également aux sites et réseaux sociaux d'avoir leurs propres censeurs pour réaliser cette tâche en amont.Ouest-France, 27/08/2021
Figurez-vous, messieurs les censeurs, qu'un petit somme au travail n'est pas du tout une mauvaise chose.Capital, 21/11/2012, « Pour réveiller l’économie, dormons ! »
En 1789, près de 200 censeurs étaient payés par le pouvoir royal pour lire les manuscrits, et les autoriser ou non.Ça m'intéresse, 23/01/2021, « A qui profite la censure ? »
Et au nom de la stabilité, le pays impose aux géants du numérique d'avoir leurs propres censeurs pour réaliser cette tâche en amont.Ouest-France, 05/06/2021
Des spectateurs peuvent en effet résister à la grille de lecture des censeurs.Le Temps des médias, 2021, Caroline Moine (Cairn.info)
Dans bien des cas, le scholiaste s'érige en censeur soucieux de faire respecter la loi grammaticale.Traduire les scholies de Pindare... I De la traduction au commentaire : problèmes de méthode, 2009, Sylvie David (Cairn.info)
Élaborées au jour le jour du 20 août 1914 à octobre 1919, ces consignes sont portées sur des registres de consignes par le censeurs.Le Temps des Médias, 2005, Olivier Forcade (Cairn.info)
Mais ils ne regardent pas tous du même côté, beaucoup dénoncent les censeurs mais beaucoup aussi dénoncent leurs victimes et ceux qui prennent leur défense.Ouest-France, 20/05/2013
Du point de vue de l'histoire culturelle, l'antagonisme censeur/auteur doit néanmoins être relativisé.Le Temps des Médias, 2012, Frédéric Hervé (Cairn.info)
C'est d'ailleurs le but des censeurs : que les écrivains se censurent eux-mêmes ou renoncent à écrire.Ça m'intéresse, 23/01/2021, « A qui profite la censure ? »
Il serait également intéressant de voir comment les écrivains délégitiment les arguments des censeurs et légitiment les leurs.Ouest-France, 20/05/2013
Du latin censor, le censeur désigne le magistrat chargé d'établir le cens qui avait le droit de contrôler les mœurs des citoyens.LEGICOM, 2007, Philie Marcangelo-Leos (Cairn.info)
La censure a toujours existé, mais on retient cette date antique en raison de l'apparition d'un corps officiel de censeurs et d'une sanction morale qui stigmatise.Ça m'intéresse, 23/01/2021, « A qui profite la censure ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CENSEUR s. m.

C'estoit autrefois un des premiers Magistrats de Rome, qui avoit le soin de l'interest public, & de la correction des moeurs. Caton le Censeur. Les gens du Roy, les Magistrats de Police ont des fonctions qui respondent en quelque sorte à cette charge, & ils peuvent estre appellez les Censeurs des moeurs.
 
CENSEUR, se dit aussi d'un homme critique qui a coûtume de reprendre, de blasmer les actions & les ouvrages d'autruy. Il faut se conduire de telle sorte, que les censeurs n'y trouvent rien à redire.
 
CENSEUR, se dit aussi d'un Critique sçavant qui fait l'examen d'un livre sans passion, & pour y remarquer ce qu'il y a de mauvais & de condamnable. Il faut estre le premier censeur de ses ouvrages. j'ay prié mon ami d'examiner cette piece en severe censeur.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.