Email catcher

certificat

Définition

Définition de certificat ​​​ nom masculin

Écrit qui émane d'une autorité compétente et atteste un fait. ➙ attestation. Certificat médical. Certificat de travail.
Acte attestant la réussite à un examen ; cet examen. Certificat d'études (primaires). Certificat d'aptitude professionnelle (CAP).

Synonymes

Synonymes de certificat nom masculin

diplôme, brevet

attestation, acte, parère (Droit commercial)

référence

Exemples

Phrases avec le mot certificat

Elles peuvent exiger un certificat attestant de leur capacité à ne pas faire leurs besoins pendant huit heures.Ça m'intéresse, 22/12/2020, « Un animal peut-il voyager en avion à vos côtés ? »
Le propriétaire du véhicule doit aussi joindre un justificatif de domicile de moins de 6 mois et sa demande de certificat d'immatriculation.Ça m'intéresse, 21/01/2022, « Comment faire une carte grise ? »
Dorénavant, les psychiatres doivent, au douzième jour, soumettre systématiquement au contrôle du juge les certificats médicaux de contrainte de soins hospitaliers.L'information psychiatrique, 2017 (Cairn.info)
Plusieurs personnes vaccinées ont fait part de différentes erreurs sur le certificat de vaccination.Capital, 11/08/2021, « Pass sanitaire : comment faire si je constate une erreur… »
Les voyageurs vaccinés, eux, n'auront plus à présenter un test en plus de leur certificat de vaccination.Géo, 25/02/2022, « Ces pays où les restrictions sanitaires sont sur le point… »
Cette proportion est courante dans les certificats en général et dans les certificats de langue en particulier.Le Français Aujourd'hui, 2016, Françoise Boch, Julie Sorba, Pascal Bessonneau (Cairn.info)
Destiné à faciliter la liquidation des successions transfrontalières, le futur instrument communautaire pourrait instituer un certificat d'héritier européen uniforme.Informations sociales, 2006, Marie-Christine de Lambertye-Autrand (Cairn.info)
Grâce à la délivrance du certificat de capacité à mariage, la publication des bans peut alors avoir lieu.Capital, 14/10/2020, « Certificat de capacité à mariage : procédure et délai »
L'opération terminée, le ramoneur délivrera à son client un certificat de ramonage.Ouest-France, 12/11/2019
Le contrôle se fait principalement sur présentation du certificat de vaccination en version papier ou sur téléphone.Ouest-France, 27/08/2021
Au programme, une épreuve du certificat d'études primaires de 1902.Ouest-France, 30/01/2017
Cette proposition est présentée à la commission de préservation du patrimoine afin d'obtenir un certificat de non-altération de l'extérieur du bâtiment.Flux, 2016, Étienne Riot (Cairn.info)
Les soignants du vaccinodrome ont rapporté à la direction des propositions allant de 200 jusqu'à 1 000 € pour de faux certificats de vaccination.Ouest-France, 19/07/2021
Lorsqu'il se sera avéré qu'elles satisfaisaient bien aux exigences de ce code, elles se verront décerner un certificat d'homologation.Europarl
Mais des certificats d'immunité soulèvent aussi des questions éthiques, insistent certains chercheurs.Ouest-France, 16/04/2020
Après intervention chirurgicale, un certificat médical fixe 45 jours d'interruption, et une expertise mesure le préjudice de souffrance à 5 sur une échelle de 7.Ouest-France, Gérard LEBAILLY, 31/05/2018
Il est porteur de certificats qui attestent ses droits à la bienveillance du gouvernement, 2 fr.Roustam (1780-1845)
Cette notification doit être accompagnée d'une copie du certificat international attestant qu'il est prêt pour le recyclage.Revue Juridique de l'Environnement, 2014, Mireya Castillo Daudi (Cairn.info)
Donc, si tout est là, le certificat médical va appuyer sur certains éléments et peut faire la différence.Mémoires, 2019, Marie Daniès (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CERTIFICAT s. m.

Témoignage qu'on donne par écrit, pour faire connoistre en Justice la verité de quelque chose. Les Curez delivrent des certificats des mariages qui sont faits en leur Eglise.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.