Email catcher

attestation

Définition

Définition de attestation ​​​ nom féminin

Acte, écrit ou pièce qui atteste qqch. ➙ certificat. Une attestation de bonne conduite.
Linguistique Fragment de texte qui atteste l'usage (d'une forme lexicale).

Synonymes

Synonymes de attestation nom féminin

certificat, [de paiement] quittance, reçu, [d'authenticité] vidimus

déclaration, affirmation, assurance, confirmation

preuve, gage, marque, signe, témoignage

Exemples

Phrases avec le mot attestation

On était vachement infantilisés avec les attestations et maintenant on nous renvoie tous bosser quasi du jour au lendemain.Ouest-France, Mélissa BOUFIGI, 02/05/2020
Dans les attestations relevées – moins nombreuses que celles de andare a + inf.Syntaxe et Sémantique, 2018, Alida M. Silletti (Cairn.info)
Faux et usage de faux certificats médicaux, attestations bancaires, contrats d'assurance, escroquerie, abus de bien social, puis banqueroute, entre février 2015 et décembre 2016.Ouest-France, Pierre MOMBOISSE, 07/01/2021
La chasse entrerait ainsi, comme le sport ou les promenades, dans le cadre de l'attestation dérogatoire de déplacement.Capital, 31/10/2020, « La chasse au grand gibier pourrait être autorisée pendant le… »
Il indique que cette opération a été faite en envoyant une attestation de mise en place des panneaux à la police municipale.Ouest-France, 18/06/2013
Mais finalement, même s'il se fait rappeler à l'ordre, c'est surtout l'attestation de déplacement dérogatoire qui va intéresser les militaires.Capital, 04/11/2020, « Verbalisé pour avoir téléphoné au volant en allant fleurir la… »
Les attestations de chirurgiens, psychiatres et la preuve de stérilité sont devenues inutiles.Ouest-France, Raphaëlle BESANÇON, 31/05/2018
Le gouvernement a lancé, lundi, un dispositif permettant de remplir une attestation numérique dérogatoire de déplacement.Ouest-France, Ambre LEFÈVRE, 07/04/2020
Les attestations de maladie n'auront de valeur que sur la signature de la majorité des membres composant le conseil de salubrité navale.Napoléon Bonaparte (1769-1821)
Dans le cas particulier d'une maladie chronique, l'attestation médicale doit être délivrée par trois médecins pour s'assurer que le membre souffre effectivement d'une maladie incurable.Revue d'histoire de la protection sociale, 2019, Robin Launay (Cairn.info)
Dans ses premières attestations, le nom merveille accompagne la défense de l'écriture poétique en concurrence avec d'autres champs discursifs comme la philosophie ou l'histoire.Littératures classiques, 2018, Elsa Veret (Cairn.info)
Dans la pratique, obtenir ce type d'attestations des institutions du pays dont la personne est ressortissante est très difficile et prend beaucoup de temps.Europarl
Si vous n'avez pas accès à ce service en ligne, vous pouvez aussi vous rendre dans une pharmacie ou chez votre médecin pour imprimer l'attestation.Ça m'intéresse, 01/02/2022, « Dans quel cas faut-il mettre à jour son pass vaccinal… »
Des clients ont également fait le déplacement pour imprimer des attestations de sortie.Ouest-France, Pauline LAUNAY, 06/11/2020
Il est évident qu'une balade au bord de l'eau sans attestation en fait saliver plus d'un.Géo, 11/05/2020, « A l'heure du déconfinement, comment protéger la faune et la… »
Déjà mises en place pendant le premier confinement, les attestations de sortie sont de retour.Ça m'intéresse, 29/10/2020, « Confinement : téléchargez les attestations de déplacement »
Dans le cas d'une vérification, demandez une attestation d'entretien qui confirme leur bon entretien.Géo, 23/11/2018, « Qu'est-ce que le monoxyde de carbone ? »
Cette option permet de fournir le service électrique à des quartiers qui ne sont pas encore reconnus et n'ont pas les attestations individuelles.Revue Tiers Monde, 2015, Laure Criqui (Cairn.info)
Dans de nombreux gouvernements locaux, la production systématique de certificats s'est substituée aux lettres d'attestation individuelle produites dans les années 1980 et 1990.Genèses, 2018, Laurent Fourchard (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ATTESTATION s. f.

Témoignage que l'on donne par écrit de la verité de quelque chose. On donne permission à un malade de manger de la chair en Carême sur l'attestation du Medecin. les attestations des personnes publiques, comme des Magistrats, Notaires, & Curés, sont receuës en Justice. les Professeurs donnent à leurs écoliers des attestations de leurs estudes, du temps qu'ils ont estudié.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture L'affaire Colette L'affaire Colette

Saviez-vous qu'il existe une controverse autour de l'œuvre de Colette ? Quelle part de ses écrits faut-il attribuer à son époux Willy ? 

24/03/2022