Email catcher

césar

Définition

Définition de césar ​​​ nom masculin

Titre d'empereur romain puis germanique (➙ kaiser, tsar).
(du sculpteur César) avec une majuscule Récompense cinématographique française, analogue à l'Oscar américain. La Nuit des César (marque déposée). Le César de la meilleure actrice.

Exemples

Phrases avec le mot césar

L'oronge vraie, appelée l'amanite des césars, était un mets de choix à la table des empereurs romains.Ouest-France, 28/10/2017
Quelques mois plus tard, il remportait le césar du meilleur espoir masculin.Ouest-France, Louise DELÉPINE, 13/06/2018
Cette fière jeunesse parcourt avec étonnement les vestibules et les longues galeries qui précèdent la demeure des césars.Amédée Thierry (1797-1873)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CESAR s. m.

C'est un nom propre de la famille Romaine qui a établi l'Empire Romain. Jules Cesar. Auguste Cesar. les douze Cesars, ou les premiers Empereurs. Il est venu en usage dans la Langue en ces phrases proverbiales. Il est brave comme un Cesar. Il faut rendre à Cesar ce qui appartient à Cesar, pour dire, Il faut rendre à chacun le sien. Il veut estre Cesar, ou rien, c'est à dire, mettre le tout pour le tout : c'étoit la devise de Cesar Borgia Duc de Valentinois.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez

Le maître du thriller français nous ouvre la boîte noire de son imaginaire : découvrez trois secrets d'écriture de Franck Thilliez pour composer un...

13/05/2022