Email catcher

chaise

Définition

Définition de chaise ​​​ nom féminin

Siège à dossier et sans bras pour une personne. locution Être assis entre deux chaises; familier avoir le cul entre deux chaises : être dans une situation incertaine, instable.
anciennement Chaise percée, dans laquelle pouvait s'encastrer un pot de chambre.
Chaise longue : siège à inclinaison réglable, permettant de s'allonger. ➙ chilienne, transat. Chaise haute pour enfant.
Chaise électrique : chaise au moyen de laquelle on électrocute les condamnés à mort, dans certains États des États-Unis.
Chaise à porteurs ou chaise (➙ bâton (3) de chaise) : petit abri muni d'un siège, dans lequel on se faisait porter par deux hommes. ➙ palanquin.
anciennement Véhicule hippomobile. Chaise de poste.

Synonymes

Synonymes de chaise nom féminin

siège

Synonymes de chaise longue

chilienne, transat, relax (familier), transatlantique (vieilli)

Synonymes de chaise à porteurs

brouette, filanzane, palanquin, vinaigrette

Exemples

Phrases avec le mot chaise

Le client passe la commande et peut la déguster sur place, puisque des tables et chaises sont mises à disposition ou les emporter chez lui.Ouest-France, 26/05/2015
Lorsque je déplace ma chaise de bureau pour accéder à mon poste de courrier électronique, je m'emmêle dans un fatras de câbles.Europarl
Parmi les 52 futurs élus de l'agglo, certains viennent d'abandonner leurs sièges à cause d'un jeu de chaises musicales, d'autres réclament des sièges plus confortables.Ouest-France, 30/09/2016
Mais tout se complique avec le temps et actuellement, les parents recherchent une chaise de douche.Ouest-France, 15/12/2019
Les trois ours forment une famille heureuse où chacun a sa place : son écuelle, sa chaise, son lit.Ça m'intéresse, 06/04/2019, « Pourquoi les contes sont-ils aussi trash ? »
À l'intérieur, décoration et mobilier sont issus de la récup ', mais avec goût, jusqu'à la chaise haute pour les enfants, en bois, “une antiquité”.Ouest-France, Catherine RICHARD, 05/01/2020
Devant, sur le trottoir, deux tables rondes et quelques chaises.Retraite et société, 2012, Catherine Gucher (Cairn.info)
Ils ne s'asseyent point sur des chaises, et personne ne mange avec eux.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Des techniques habituelles de la thérapie de famille comme la chaise symbolisant les absents ou le questionnement circulaire sont régulièrement utilisées.L'Autre, 2014, Mireille Délèze (Cairn.info)
Cette fois, c'est autour de la chaise que l'on se rassemble.Spirale, 2001 (Cairn.info)
Elle abandonne ensuite le groupe, invoquant une incompatibilité d'horaires, laissant une chaise vide et son spectre planer sur les participantes présentes.Psychothérapies, 2004, Sophie Vust, Françoise Narring, Luc Michel (Cairn.info)
Chaque histoire dure moins de 5 minutes, il est aussi possible de se munir d'une chaise pliante pour profiter tranquillement.Ouest-France, 07/07/2021
Et si on apprenait à faire son savon, à rempailler une chaise ou à fabriquer des objets usuels en bois ?Ça m'intéresse, 13/12/2021, « Tendance : le faire soi-même à la mode »
Ce protocole sans passe sanitaire fera qu'aucune table ni chaise ne seront installées.Ouest-France, 01/09/2021
Dans une annexe du temple, les trois divinités représentées par leurs bustes installés sur un lit de table et deux chaises savouraient leur part de sacrifice.Géo, 04/06/2019, « Qui étaient les dieux romains ? »
Elle a 13 ans, elle est petite, ramassée sur sa chaise.TOPIQUE, 2002, Patrick Ayoun (Cairn.info)
Proposer une location meublée implique de fournir tous les éléments indispensables à ce type de bail : literie, four, ustensiles, table, chaise, réfrigérateur, etc.Capital, 23/10/2020, « Immobilier : ces villes où louer en meublé est le… »
Durant la lecture la maman reste toujours figée et silencieuse sur sa chaise.Enfances & PSY, 2009, Sylvie Colinart (Cairn.info)
Pour fabriquer 100 chaises, son coût total de production est la somme des coûts fixes et des coûts variables.Capital, 04/01/2022, « Économie d'échelle : définition, exemple et effets de seuil »
Depuis une chaise longue près des escaliers de secours, le soleil du sud promet des séances de bronzage l'après-midi.Géo, 18/12/2020, « Mon tour du monde en cargo »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CHAISE subst. fem.

Siege où on s'assied, & qui a un dossier où on se peut appuyer le dos, & quelquefois les bras ; mais alors on l'appelle fauteuil particulierement.
 
Une chaise de commodité, c'est une chaise dont le dossier se hausse & s'abaisse par le moyen d'une cremaillere, & sur laquelle on peut dormir commodément.
 
CHAISE PERCÉE, est une chaise dont le bas est percé & rembourré, dans laquelle on se decharge le ventre. Chez le Roy on l'appelle la chaise d'affaires.
 
Dans les Choeurs des Eglises il y a des chaises hautes, & des chaises basses, qu'on appelle autrement formes, pour placer les Ecclesiastiques. Les hautes chaises sont destinées pour les Prestres, & les Religieux profés ; les basses pour les Novices, ou pour ceux qui sont encore dans les Ordres inferieurs.
 
CHAISE, signifie aussi, le lieu éminent d'où un Predicateur annonce la parole de Dieu au peuple ; ou bien d'où les Regens & les Professeurs enseignent les sciences à leurs escoliers. Le Curé monte en chaise au milieu de la Messe pour dire son prosne. un Predicateur est dans la chaise de verité. cet escolier se rend toûjours au pied de la chaise de son Regent.
 
CHAISE, se dit figurément de la predication, du droit qu'on a d'enseigner dans une chaise, & du talent qu'on a pour y reüssir. Ce Predicateur a eu toutes les bonnes chaises de Paris. le Grand Aumosnier pourvoit aux chaises des Professeurs Royaux. Ramus a fondé une chaise de Mathematiques. cet homme a de grandes qualités pour la chaise, pour la predication. on dispute une chaise de Droit, de Mathematique.
 
CHAISE, signifie aussi, une voiture pour aller assis & à couvert tant dans la ville qu'à la campagne. Un petit carrosse coupé s'appelle une chaise roulante. Une chaise à Porteur, c'est un vaisseau portatif que deux hommes portent sur leurs espaules avec des bricoles.
 
CHAISE, en termes de Charpenterie, se dit de quatre pieces de bois sur lesquelles est assise la cage d'un moulin à vent, & sur lesquelles elle tourne par le moyen de sa queuë.
 
CHAISE, en termes de Fiefs, se dit en partage de Fief noble de quatre arpens de terre qui sont autour d'un chasteau hors les fossés, qui appartiennent à l'aisné par preciput : ce qu'on appelle à Paris le vol du chapon. Voyez la Coustume de Tours.
 
On dit proverbialement, quand on voit un ignorant assis dans une chaise, que ce sont les Armoiries de Bourges, un asne dans une chaise.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Faire un carton Faire un carton

D’un film numéro un au box-office ou d’un candidat qui bat ses concurrents haut la main, on dit familièrement qu’ils ont fait un carton : ils ont...

Alain Rey 17/06/2024
sondage de la semaine