Email catcher

chamade

Définition

Définition de chamade ​​​ nom féminin

anciennement Signal militaire de reddition.
(cœur) Battre la chamade : battre à grands coups.

Exemples

Phrases avec le mot chamade

Le sourire est crispé et le coeur bat la chamade.Ouest-France, Marie-Amélie MARCHAL, 11/08/2016
Pour être apprécié, le siège doit être bref et donc rapidement conclu par une chamade.XVIIe siècle, 2005, Michèle Virol (Cairn.info)
Je reconnais qu'à ce moment mon cœur battait une furieuse chamade et j'aurais bien donné dix ans de ma vie pour être dehors.Arnould Galopin (1863-1934)
Je ne suis pas venu chanter la sérénade, tandis qu'avec vos dents vous battez la chamade.Romain Rolland (1866-1944)
À l'autre bout du fil, on encaisse l'agressivité de l'interlocutrice, on note son adresse en promettant d'envoyer quelqu'un et on raccroche, avec le cœur qui bat la chamade.Ouest-France, Théo DU COUËDIC, 04/11/2020
Il avait un œil clos par le sommeil ; l'autre, à demi ouvert, battait la chamade.Paul Féval (1816-1887)
Mais mon père avait beau être silencieux immergé profondément dans son art, son inquiétude semblait continuer de battre la chamade et nous troublait.Commentaire, 2015, Jean-Marie Rouart (Cairn.info)
Dites-lui la vérité, on vous fait la chamade.Jean Aicard (1848-1921)
Mais la présence du roi augmentait l'ardeur des troupes, et l'on prévoyait déjà l'instant où la ville serait forcée de battre la chamade.Amédée Achard (1814-1875)
Frayeur mutuelle et cœur battant la chamade, nous nous quittons aussitôt.Ouest-France, 06/01/2021
Le mélange de peur, de stupeur, de cœur battant la chamade, de tombeau vide et enfin d'immense joie, cristallise dans un silence qui n'est plus celui de la désillusion.Nouvelle revue théologique, 2015, Alberto Ambrosio (Cairn.info)
Mon cœur battait la chamade pendant que, négligemment, comme s'accomplit toute besogne coutumière, le magistrat remplissait, en me posant les questions nécessaires, l'imprimé sur lequel grinçait sa plume agile.Amédée Delorme (1850-1936)
Ses tempes battent la chamade.Wenceslas-Eugène Dick (1848-1919)
Il sentait un roulement dans le ventre, le creux de sa poitrine était balayé par un vent glacial, son cœur battait la chamade et défaillait devant l'inconnu.Le Télémaque, 2015, Anton Tchekov (Cairn.info)
Comme tous les ans, les cœurs battent la chamade à l'aube d'une saison qui s'étirera jusqu'en mai.Ouest-France, 24/08/2018
Ma cervelle bat la chamade.Paul Mahalin (1838-1899)
En attendant, faisons-lui, de loin, la chamade : il verra bien que nous n'avons pas peur !Jean Aicard (1848-1921)
Il a peur, a des hallucinations, son cœur bat la chamade, à l'unisson avec le tamtam.Présence Africaine, 2009, Nathalie Coutelet (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CHAMADE s. f.

Terme de Guerre. C'est un certain son du tambour, ou de la trompette, que donne un ennemy pour signal qu'il a quelque proposition à faire au Commandant, soit pour capituler, soit pour avoir permission de retirer des morts, faire une treve, &c. Menage derive ce mot de l'Italien chiamata, qui a été fait de clamare.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l'année 2023 Top 10 des mots de l'année 2023

Pour la première fois, Le Robert présente le Top 10 des mots ayant marqué l’année qui vient de s’écouler. Sélectionnés à partir des statistiques...

La rédaction des Éditions Le Robert 08/01/2024
sondage de la semaine