Email catcher

chambranle

Définition

Définition de chambranle ​​​ nom masculin

Encadrement d'une porte, d'une fenêtre, d'une cheminée.

Synonymes

Synonymes de chambranle nom masculin

encadrement

Exemples

Phrases avec le mot chambranle

Cette étape escamotée de la présence-absence qui s'inscrit dans le chambranle où disparaît la mère maintient vivante l'expérience de la terreur.La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2004, Eva-Marie Golder (Cairn.info)
Le chambranle portant aujourd'hui le numéro d'inventaire 71.1931.50.2 (photo 6) semble même avoir été exposé en continu depuis 1934.Journal de la Société des Océanistes, 2021, Marie Adamski (Cairn.info)
Seul, un jeune homme de vingt-six ou vingt-huit ans, appuyé au chambranle de la porte, demeurait pensif et muet.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
La silhouette frêle d'une dame pleine d'élan, cheveux blancs et petit chandail propret, apparaît dans le chambranle de l'entrée.Ouest-France, Thierry SOUFFLARD, 18/01/2017
Je me penche en m'appuyant contre le chambranle de l'ogive.George Sand (1804-1876)
Il se retint au chambranle pour ne pas tomber, puis il disparut, fermant la porte sans bruit, comme il l'avait ouverte.Paul Féval (1816-1887)
Cela peut aussi occasionner une distorsion qui affecte la vision des reliefs, la perception des chambranles de portes et des marches d'escalier.Contraste, 2016, Évelyne Camaret Ninu (Cairn.info)
Du côté du naos le chambranle est orné d'un bandeau en bordure de la face de joint.Revue archéologique, 2009 (Cairn.info)
Tuiles brisées, éclats de plâtre, vestiges de chambranles de porte : le sol est couvert de gravats divers.Ouest-France, 04/09/2020
Le couvercle venait de se rabattre sur le chambranle de la porte vitrée...Arnould Galopin (1863-1934)
Un premier prolonge le tableau et un deuxième représente le chambranle d'une porte qu'on a envie de pousser.Ouest-France, 14/07/2019
Cette porte atticurge dorique avec chambranles à cru et linteau à lancis présente plusieurs singularités.Revue archéologique, 2009 (Cairn.info)
Une dame tire sur un gros élastique noir coincé dans le chambranle en haut de la porte d'entrée, bras en l'air.Ouest-France, 18/01/2021
Près d'elle, adossée au chambranle de la porte ouverte sur le dehors, une petite fille fixe l'objectif.Ouest-France, 30/07/2021
Au moment de fixer la gâche au chambranle, il omettait simplement de fixer les vis intérieures.Le monde juif, 1991 (Cairn.info)
Cette rougeur en dessinait le cintre et les chambranles.Victor Hugo (1802-1885)
Dans son périple, il casse le chambranle de la porte, arrache la serrure et lézarde le mur.Ouest-France, 28/07/2019
Elle appelle la police qui le trouve devant la porte au chambranle démoli.Ouest-France, 13/05/2014
Autour du vestibule régnait un lambris bas en chêne qui se mariait aux chambranles des portes.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Puis, tournant le bouton de l'électricité, elle se dirigea vers sa chambre, dont elle repoussa la porte jusqu'au chambranle.Fernand Vandérem (1864-1939)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CHAMBRANSLE s. m.

Ornement de menuiserie, ou de pierre, qu'on met autour des portes des chambres & des cheminées dans les beaux appartements, & sur lequel on attache souvent les gonds. On se contente maintenant d'un seul chambransle pour faire un manteau de cheminée, avec un tableau au dessus.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine