ulcération

 

définitions

ulcération ​​​ nom féminin

didactique
Formation d'un ulcère.
Ulcère. Ulcérations cancéreuses.
 

synonymes

ulcération nom féminin

lésion, plaie, ulcère

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Chez ceux qui dépassaient ce terme, le mal s'emparait du bas-ventre et provoquait l'ulcération de l'intestin, suivie d'énormes déjections alvines qui amenaient un affaiblissement mortel.Charles Anglada (1806-?)
Le 29, déchirure de l'ulcération et péritonite suraiguë.Madame de La Fayette (1634-1693)
Galien reconnut aussitôt une croûte détachée de l'ulcération laryngienne, pareille à celles qui recouvraient la peau.Charles Anglada (1806-?)
J'ajoute que la cicatrice caractéristique de l'ulcération charbonneuse en est la suite constante et inévitable ; tandis que le bouton varioleux ne laisse très-souvent aucune trace après lui.Charles Anglada (1806-?)
Les pustules étaient noires et leur passage à l'ulcération était le fait le plus commun, sans toutefois être constant.Charles Anglada (1806-?)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ULCERATION » s. f.

Petite ouverture du cuir causée par un ulcere. Ce remede est trop caustique, il fera quelque ulceration sur la peau.
Le mot du jour Infirmière, infirmier Infirmière, infirmier

Il faut la fermeté et la solidité des infirmières et des infirmiers pour soutenir la fragilité des infirmes.

Aurore Vincenti 12/05/2020