Email catcher

charogne

Définition

Définition de charogne ​​​ nom féminin

Corps de bête morte ou cadavre en putréfaction. « Une charogne » (poème de Baudelaire).
familier, injure Individu ignoble. ➙ ordure, saleté.

Synonymes

Synonymes de charogne nom féminin

cadavre

Exemples

Phrases avec le mot charogne

En grand opportuniste, il s'attaque volontiers aux charognes et aux individus affaiblis et malades.Ouest-France, 30/10/2020
Bien plus qu'une simple gageure, l'idée même d'une esthétique de la charogne semble être une contradiction dans les termes.La Pensée écologique, 2018, Hicham-Stéphane Afeissa (Cairn.info)
La faute à leurs plumes noires, leur croassement rauque et leur goût pour la charogne.Ça m'intéresse, 09/01/2021, « Pourquoi les corbeaux sont-ils de mauvais augure ? »
Les bergers les ont longtemps pensés capables d'attaquer leur troupeau, et certains d'entre eux plaçaient du poison dans les charognes d'animaux afin de les faire disparaître.Ouest-France, Simon VANNEREAU, 13/08/2017
Elle se nourrit principalement de charognes, mais n'hésitera pas à manger des œufs, des insectes, et des fruits si elle en trouve, ou à chasser de petits mammifères.Géo, 27/12/2021, « La hyène brune, l’une des espèces les plus rares »
Au départ, ils se contentaient de charognes ou de petits animaux.Ça m'intéresse, 14/08/2021, « Depuis quand les riches dominent les pauvres ? »
Très opportuniste, elle n'hésite toutefois pas à voler le butin alimentaire d'autres oiseaux, à piller leurs nids ou à exploiter des charognes et des déchets.Ouest-France, 14/03/2021
Les fleurs sont désormais celles du mal, celle de la présupposée laideur tandis qu'en la charogne, le poète découvre une beauté absolue.Le philosophoire, 2012, Sylvie Paillat (Cairn.info)
Une ignoble tragédie dont les souvenirs remontent comme une charogne à la surface des eaux du marais sud-vendéen lors de cette noce rurale.Ouest-France, 12/04/2017
Là où surgit la charogne fourmillant de vermine s'arrête le domaine de l'esthétique.La Pensée écologique, 2018, Hicham-Stéphane Afeissa (Cairn.info)
Il se nourrit de charogne jusqu'au moment où il trouve un territoire géré par des femelles.Ouest-France, Jeanne HUTIN, 10/08/2016
Voici que des escouades de microbes et de larves s'apprêtent à transformer la civilisation déclinante en charogne.Hermès, 2005, Pascal Durand (Cairn.info)
Les araignées ont souvent ce privilège, ou l'hypsignathe monstrueux, ou, plus simplement, la vermine sur une charogne.Revue catholique internationale communio, 2020, Fabrice Hadjadj (Cairn.info)
L'écrivain se tapit au fond du fleuve de la vie et se nourrit de charogne.Essaim - REVUE DE PSYCHANALYSE, 2001, Alain Jaubert (Cairn.info)
Va-t-il en faire son prochain repas, telles de vulgaires charognes ?Ouest-France, Camille DA SILVA, 04/07/2021
L'un d'eux découpait, avec les dents, cette charogne et en présentait les morceaux à ses compagnons, qui les mangeaient avec la voracité de bêtes féroces.Jules Verne (1828-1905)
Vaut-il mieux tourner l'œil dans un coin pour être ensuite ramassé comme une charogne par quelque paysan ivre revenant du marché ?Madame Henri de la Ville de Mirmont (1860-1933)
Nous ne voulons pas en faire des végétariens de force, de même que nous ne pouvons dissuader des oiseaux charognards de se nourrir de charognes.Europarl
Il pourrait même, pendant qu'il y est, frapper à coups redoublés sur sa charogne, ou, comme dirait ma vieille bonne, sur sa carogne de mère.Marcel Proust (1871-1922)
Ils sont nécrophages, eux qui se nourrissent principalement de charognes.Géo, 18/02/2022, « Pourquoi le vautour est-il mal-aimé ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CAROGNE s. f.

Terme injurieux, qui se dit entre les femmes de basse condition, pour se reprocher leur mauvaise vie, leurs ordures, leur puanteur. C'est la même chose que charogne, quand on luy donne une prononciation Picarde. Ce mot vient de caro, comme qui diroit, chair pourrie.

Définition ancienne de CHAROGNE s. f.

Corps d'un animal mort & corrompu qu'on a jetté à la voirie. On dit d'une chose bien infecte, qu'elle est puante comme une charogne. Ce mot vient du Grec charonia, qui se dit des lieux qui exhalent de mauvaises odeurs, comme font les bestes mortes. Menage.
 
On dit figurément du corps humain pour le ravaler au dessous de l'esprit, qu'il ne faut pas le traitter delicatement, que ce n'est qu'une charogne ; que l'ame noircie de pechez, & qui croupit dans l'ordure, n'est qu'une puante charogne.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.