Email catcher

ordure

Définition

Définition de ordure ​​​ nom féminin

Matière qui souille et répugne. ➙ immondice, saleté. spécialement Excrément.
au pluriel Choses de rebut dont on se débarrasse. ➙ détritus. Ordures ménagères (➙ poubelle ; vide-ordures). Collecte des ordures par les éboueurs. Recyclage des ordures. Dépôt d'ordures. ➙ décharge, dépotoir. Mettre aux ordures, jeter.
Propos, écrit, action sale ou obscène. ➙ grossièreté, saleté.
Personne abjecte (injure violente). Espèce d'ordure !

Synonymes

Synonymes de ordure nom féminin

détritus, balayure, débris, déchet, résidu, salissure

saleté, crasse, caca (familier), merde (très familier)

grossièreté, infamie, obscénité, saleté, cochonnerie (familier), saloperie (très familier)

[littéraire] boue, souillure, fange (littéraire), ignominie (littéraire)

[injurieux] pourriture, charogne (familier), pourri (familier), écœurant (familier, Québec), enfoiré (très familier), fumier (très familier), salaud (très familier), salopard (très familier), salope (très familier)

Synonymes de
ordures (ménagères)

déchets, détritus, immondices, vidanges (emploi critiqué, Québec)

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ORDURE subst. f.

Saleté, corruption, puanteur. Si l'on voyoit le dedans de nostre corps, on le trouveroit plein d'ordures, de vilains excrements, ce n'est qu'ordure & corruption. Les Medecines font vuider beaucoup d'ordures, de mauvaises humeurs. Les abscés jettent beaucoup de pus & d'ordures. Les animaux taschent à couvrir leur ordure le plus qu'ils peuvent. Il ne faut pas laisser croupir les enfans dans leur ordure.
 
ORDURE, se dit figurément en choses morales. Les ames des pecheurs sont pleines d'ordures & de vilenies. Un yvrogne, un lascif, croupissent dans leur ordure, dans le peché. Une si grande avarice est une ladrerie, une ordure.
 
ORDURE, se dit particulierement des paroles impudiques. Il faut bien se garder de dire des ordures devant les femmes. Le Parnasse & le Cabinet Satyrique sont des Livres infames & tous pleins d'ordures.
 
ORDURE, se dit aussi de la poussiere, de la crotte, qui s'attachent aux meubles & aux habits, qui rendent les ruës & les maisons sales. Il faut balier les ordures, oster cette ordure qui est sur vostre habit.
 
On dit proverbialement, qu'on a jetté une chose au coffre aux ordures, pour dire, qu'elle ne vaut rien. On dit d'un prisonnier, qu'il y a de l'ordure à ses flustes, pour dire, qu'il est criminel.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine