saleté
définition
Définition de
saleté
nom féminin
Caractère de ce qui est sale. ➙ malpropreté.
Ce qui est sale, mal tenu ; ce qui salit. ➙ crasse, ordure. Saleté repoussante. Vivre dans la saleté. Tu en as fait des saletés !
familier Chose sans valeur, qui déplaît. Pourquoi acheter toutes ces saletés ? ➙ cochonnerie, saloperie.
Avoir une saleté dans l'œil.
synonymes
Synonymes de saleté nom féminin
combinaisons
Mots qui s'emploient fréquemment avec saleté
verbe + saleté
saleté + adjectif
exemples
Phrases avec le mot saleté
Non seulement cela encourage l'accumulation de saletés dans vos airpods, mais en plus, cela ne fait pas du bien à vos oreilles.Ça m'intéresse, 09/12/2021, « Comment nettoyer ses airpods ? »
L'image véhiculée à propos des métiers du secteur reste liée à la pénibilité et à la saleté.Les cahiers internationaux de psychologie sociale, 2016, Ariel Carlier, Agnès Marlier (Cairn.info)
À l'intérieur comme à l'extérieur, ils traquent la moindre trace de saleté, jusque dans le compartiment moteur.Ouest-France, Julien BELAUD, 28/03/2016
Un véritable capharnaüm, la saleté et la poussière révèlent que le ménage n'a pas été fait depuis des semaines.Enfances et PSY, 2016, Alberto Eiguer (Cairn.info)
La firme californienne travaille en effet sur des faisceaux laser pouvant notamment être installés sur les pare-brises des véhicules pour nettoyer automatiquement les saletés.Capital, 26/11/2019, « Tesla envisage des essuie-glaces laser »
La saleté des murs, des sols, est repoussante.Chimères, 2014, Anik Kouba (Cairn.info)
Alors, les autres se dressent à demi, à genoux, autour de lui et roulent de gros yeux dans leurs figures bigarrées de saleté.Henri Barbusse (1873-1935)
Le sentiment de danger provient de leur association à la saleté, à leur petite taille (qui les rend incontrôlables), à leur nombre très important.Ça m'intéresse, 03/12/2020, « Manger des insectes pour réconcilier l'homme et la nature »
Un prélavage permet d'enlever, par exemple, 50 % de la saleté.Ça m'intéresse, 22/07/2017, « A quoi sert le prélavage ? »
Sont ainsi abordés les grands problèmes de la gestion des déchets urbains : dépotoirs organisés ou libres, récupération ou gaspillage, propreté ou saleté des villes antiques.Revue du Nord, 2003 (Cairn.info)
Une rhétorique qui emprunte le plus souvent aux schémas orientalistes et mobilise fréquemment le paradigme propreté/saleté.Outre - Terre, 2004, Attila Melegh (Cairn.info)
La saleté est toujours pointée du doigt, les lendemains de soirée.Ouest-France, Pierre-Alexandre GOUYETTE, 26/11/2022
Durant tout le festival, ils sont une trentaine à nettoyer chaque jour les rues jonchées de déchets et autres saletés.Ouest-France, Enora PANIEZ, 11/08/2023
Moisissures, saleté extrême et surtout absence d'indication des produits allergènes présents dans les plats.Ouest-France, Sacha MARTINEZ, 08/01/2024
Entre l'élu et le collectif, la vision de l'insalubrité et de la saleté diffère.Ouest-France, Adrien MASSON, 15/11/2024
Sur ces quatorze baies (ou fenêtres), la saleté s'est accumulée.Ouest-France, Daphné CAGNARD-BUDIMAN, 15/09/2020
Par ailleurs, le métier ne comporte ni tâches très physiques ni activités très répétitives et les met rarement au contact de la saleté.Politix, 2016, Lise Bernard (Cairn.info)
Le but est d'éviter la formation d'humidité, car les saletés l'attirent.Ça m'intéresse, 12/12/2021, « Comment éviter la buée à l'intérieur d'une voiture ? »
L'acheteur, le consommateur de ces saletés doit pouvoir faire l'objet de poursuites.Europarl
N'attendez pas de voir apparaître de la moisissure, du calcaire ou de la saleté sur vos joints pour vous en préoccuper.Ça m'intéresse, 18/02/2022, « Comment nettoyer les joints d'une douche ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de SALETÉ s. f.
Ordure, vilenie, malpropreté. La saleté du linge, de la vaisselle, est degoustante. Une bonne Nourrice ne laisse pas croupir son enfant dans sa saleté, dans son ordure. SALETÉ, se dit figurément en choses morales. Cet homme n'est pas innocent, comme il se vante, il y a de la saleté, de l'ordure dans son fait. C'est un libertin qui ne dit que des saletez & des ordures.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.