Email catcher

saleté

Définition

Définition de saleté ​​​ nom féminin

Caractère de ce qui est sale. ➙ malpropreté.
Ce qui est sale, mal tenu ; ce qui salit. ➙ crasse, ordure. Saleté repoussante. Vivre dans la saleté. Tu en as fait des saletés !
au figuré Chose immorale, indélicate. ➙ crasse. Propos obscène.
familier Chose sans valeur, qui déplaît. Pourquoi acheter toutes ces saletés ? ➙ cochonnerie, saloperie. Avoir une saleté dans l'œil.

Synonymes

Synonymes de saleté nom féminin

malpropreté, crasse

ordure, immondice, cheni (familier, régional, Suisse)

impureté, salissure, tache, cochonnerie (familier), saloperie (très familier)

boue, gadoue

crotte, excréments, merde (très familier)

pacotille, camelote (familier), cochonnerie (familier), toc (familier), citron (familier, Québec), merde (très familier), saloperie (très familier)

bassesse, abjection, indignité

obscénité, grossièreté

mauvais, vilain tour, méchanceté, rosserie, crasse (familier), saloperie (familier), tour de cochon (familier), vacherie (familier), vilenie (littéraire)

rosse, ordure, chameau (familier), vache (familier), salaud (très familier), saligaud (très familier), salope (très familier), saloperie (très familier), carne (vieilli)

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec saleté

verbe + saleté

saleté + adjectif

Exemples

Phrases avec le mot saleté

Le sentiment de danger provient de leur association à la saleté, à leur petite taille (qui les rend incontrôlables), à leur nombre très important.Ça m'intéresse, 03/12/2020, « Manger des insectes pour réconcilier l'homme et la nature »
En effet, la saleté et les odeurs parfois très fortes ne sont pas simples à supporter.Le Journal des psychologues, 2007, Jessica Dos-Santos (Cairn.info)
N'attendez pas de voir apparaître de la moisissure, du calcaire ou de la saleté sur vos joints pour vous en préoccuper.Ça m'intéresse, 18/02/2022, « Comment nettoyer les joints d'une douche ? »
Mais ils ont déjà récolté près de 2 m3 de saletés en tout genre.Ouest-France, 17/03/2019
Surtout, elle n'a pas de recoin inaccessible, source de dépôts et de saletés : pratique pour le nettoyage !Ouest-France, 03/11/2016
Aucun vandalisme avéré, mais un grand désordre et beaucoup de saleté.Ouest-France, 19/02/2021
Il s'agit essentiellement du mélange de saletés distinctes spécifiquement attribuées à chaque pièce.Ethnologie française, 2003, Denis la Mache (Cairn.info)
Cette impression de saleté était si puissante quelle ne cessait d'y revenir dans ses paroles.Études sur la mort, 2005, Thierry Jandrok (Cairn.info)
Et ce pour la raison qu'il y aura toujours, contre la qualité des choses, l'embarras, l'impureté, et la saleté du vivant, cette jouissance.Cliniques méditerranéennes, 2014, David Bernard, Alexandre Lévy (Cairn.info)
Alors, les autres se dressent à demi, à genoux, autour de lui et roulent de gros yeux dans leurs figures bigarrées de saleté.Henri Barbusse (1873-1935)
La mairie franchit une étape dans la lutte contre les incivilités, et toutes les saletés qu'elles engendrent.Ouest-France, Brigitte SAVERAT-GUILLARD, 09/12/2019
Non seulement cela encourage l'accumulation de saletés dans vos airpods, mais en plus, cela ne fait pas du bien à vos oreilles.Ça m'intéresse, 09/12/2021, « Comment nettoyer ses airpods ? »
Elle insiste sur la dimension spatiale de ces distinctions : la saleté, explique-t-elle, est ce qui n'est pas à sa place.Sociologie, 2018, Maxime Felder, Loïc Pignolo (Cairn.info)
Restent les murs ou plafonds piqués de moisissures d'humidité, tapisseries déchirées, radiateurs noircis de saleté ou toilettes et douche obstinément obstrués.Ouest-France, Vincent DANET, 14/02/2021
Le but est d'éviter la formation d'humidité, car les saletés l'attirent.Ça m'intéresse, 12/12/2021, « Comment éviter la buée à l'intérieur d'une voiture ? »
C'est le cas notamment des tombes non entretenues, délabrées, recouvertes de saletés, d'herbes ou envahies par les plantes ou les ronces.Ouest-France, 20/07/2021
De vieilles affaires, des valises vides, des saletés étaient jetées sur eux.Revue d'Histoire de la Shoah, 2012, Johanna Rothermund (Cairn.info)
Un prélavage permet d'enlever, par exemple, 50 % de la saleté.Ça m'intéresse, 22/07/2017, « A quoi sert le prélavage ? »
La firme californienne travaille en effet sur des faisceaux laser pouvant notamment être installés sur les pare-brises des véhicules pour nettoyer automatiquement les saletés.Capital, 26/11/2019, « Tesla envisage des essuie-glaces laser »
L'acheteur, le consommateur de ces saletés doit pouvoir faire l'objet de poursuites.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SALETÉ s. f.

Ordure, vilenie, malpropreté. La saleté du linge, de la vaisselle, est degoustante. Une bonne Nourrice ne laisse pas croupir son enfant dans sa saleté, dans son ordure.
 
SALETÉ, se dit figurément en choses morales. Cet homme n'est pas innocent, comme il se vante, il y a de la saleté, de l'ordure dans son fait. C'est un libertin qui ne dit que des saletez & des ordures.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.