charte-partie
définition
exemples
Phrases avec le mot charte-partie
La négociation du fret maritime ne saurait être prise en considération sans l'activité de traduction qui permet l'établissement de la charte-partie et la contractualisation finale.Négociations, 2018, Christophe Chevalier (Cairn.info)
Cette charte-partie définit enfin l'attitude à avoir vis-à-vis des navires attaqués, notamment l'usage du pavillon rouge.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2020, Kevin Porcher (Cairn.info)
Le chirographe, ou charte-partie, est un acte établi en deux exemplaires identiques sur la même feuille de parchemin.Ouest-France, Noémie FURLING, 09/08/2020
Le gros avantage de la charte-partie était de souligner le côté égalitaire, l'aspect don/contre-don de la précaire.Le Moyen Âge, 2016 (Cairn.info)
La traduction et la rédaction de la charte-partie apparaissent également comme une étape cruciale de la transaction.Négociations, 2018, Christophe Chevalier (Cairn.info)
Analysons en détail ces négociations pour finaliser la transaction-pivot que constituent les clauses de la charte-partie.Négociations, 2018, Christophe Chevalier (Cairn.info)
Le choix des mots employés est primordial pour finaliser la négociation des clauses de la charte-partie mais également en vue d'anticiper d'éventuelles incompréhensions en cas de litiges.Négociations, 2018, Christophe Chevalier (Cairn.info)
Chacun de ces documents constitue l'un des deux exemplaires d'une charte-partie (ou chirographe) écrite sur un parchemin découpé ensuite à travers plusieurs grandes lettres intercalées entre les deux textes.Revue du Nord, 2001, Gérard Sivéry (Cairn.info)
Je vais vous lire, si votre excellence veut bien me le permettre, le projet de connaissement ou de charte-partie que j'ai rédigé hier au soir même, en rentrant à bord.Édouard Corbière (1793-1875)
Après la prise d'un navire, le pillage est pareillement encadré par la charte-partie.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2020, Kevin Porcher (Cairn.info)
Des quirateurs ou propriétaires collectifs d'un navire discutent avec les affréteurs les clauses d'une charte-partie.Georges Eekhoud (1854-1927)
Cette condition n'est pas, autant qu'il m'en souvient, stipulée dans la charte-partie.Édouard Corbière (1793-1875)
En cas de litiges, l'interprétation des clauses de la charte-partie par les acteurs pourrait en effet s'avérer conflictuelle.Négociations, 2018, Christophe Chevalier (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CHARTEPARTIE s. f.
Terme de Marine. C'est l'acte d'affretement sur l'Ocean, ou de nolissement sur la Mediterranée. C'est un écrit contenant la convention pour le loüage d'un vaisseau, ou la lettre de facture & le contract de cargaison du vaisseau. Elle doit être redigée par écrit, & passée entre les Marchands & le Maistre ou les proprietaires du bastiment. Elle doit contenir le nom & le port du vaisseau, celuy du Maistre & de l'Affreteur, le prix du fret, & les autres conditions dont les parties seront convenuës, comme il est porté au livre 3. de l'Ordonnance de la Marine. Dans cet acte les Capitaines & Officiers confessent avoir receu un tel navire bien & deuëment calfaté, estanché, victuaillé, munitionné & agreé pour un tel voyage. La chartepartie est distinguée d'avec le connoissement, parce que celle-là se fait pour l'entier affrettement du navire, & pour l'aller & pour le retour ; au lieu que le connoissement n'est fait que pour une partie de la charge, & se fait par une promesse particuliere pour l'aller ou pour le retour seulement. Le President Boyer dit que ce mot vient de ce que per medium carta incidebatur, & sic fiebat carta partita, parce qu'au temps que les Notaires étoient moins communs, on n'expedioit qu'un acte de la convention qui servoit aux deux parties. On le coupoit en deux, pour en donner à chacune sa portion. Elles les rassembloient au retour pour connoistre si elles avoient satisfait à leurs obligations. Ce qu'il atteste avoir veu encore pratiquer de son temps ; de même qu'en usoient les Romains dans leurs stipulations, au rapport d'Isidore, qui rompoient un baston, dont chacun gardoit un morceau pour en conserver la marque.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.