Email catcher

chasteté

Définition

Définition de chasteté ​​​ nom féminin

Comportement d'une personne chaste. Faire vœu de chasteté.

Synonymes

Synonymes de chasteté nom féminin

abstinence, continence

pureté, sagesse, vertu

Exemples

Phrases avec le mot chasteté

La grossesse est un état mystérieux et inquiétant en contradiction avec l'idée de chasteté et de virginité.Ouest-France, 19/12/2017
Cette langue orale – qui se tient à distance de l'académisme, c'est-à-dire aussi de l'austérité et de la chasteté – invite à l'invention.Topique, 2019, Dina Germanos Besson (Cairn.info)
Une jeune fille avec une licorne est en effet le symbole de la pureté et de la chasteté.Ça m'intéresse, 27/06/2021, « Le mystère de la jeune fille à la licorne »
La chasteté, le pardon des injures, l'amour des ennemis lui semblent des bizarreries incompréhensibles, contraires à la nature humaine.Commentaire, 2016, Alain Besançon (Cairn.info)
Les jésuites prononcent les trois voeux habituels des ecclésiastiques (obéissance, chasteté, pauvreté).Ça m'intéresse, 14/03/2013, « Qui sont les jésuites ? »
Il s'imagine la convaincre de rompre son vœu de chasteté durant leur hypothétique futur mariage.Histoire, Économie et Société, 2020, Andrea Mansker (Cairn.info)
Il situe concrètement la question de la chasteté, du remariage envisagé et/ou vécu.Nouvelle revue théologique, 2008 (Cairn.info)
Il a également affirmé que lui et sa compagne auraient fait vœu de chasteté jusqu'à leur mariage.Ouest-France, 16/08/2021
Cette chasteté persévérante, ce divorce dans le mariage pour en préparer un plus riche, montraient en celui-ci un homme qui passerait son père.Jules Michelet (1798-1874)
La chasteté apparaît aux yeux de l'opinion comme une gageure impossible.Topique, 2016, Christian Bazantay (Cairn.info)
Je ne suis pas physiquement pure ; ma chasteté n'est qu'intellectuelle, j'ai les sens impérieux d'une courtisane ; mon corps est brûlé d'un feu intérieur.Pierre Louÿs (1870-1925)
Il faut briser la règle intangible des trois vœux : obéissance, chasteté, pauvreté, qui sont des vœux de moine, pas de prêtre séculier.Humanisme, 2007, Christian Terras, Jack Chaboud (Cairn.info)
Épiées par de jeunes adolescents, les femmes sont menées de force à l'hôpital et contraintes à se soumettre à un examen gynécologique pour prouver leur chasteté.Europarl
Le numéro attribué à chaque utilisateur aurait été utilisé pour verrouiller les ceintures de chasteté.Capital, 07/10/2020, « Victime d'un bug, la ceinture de chasteté high-tech est subitement… »
Comme le théorisa la fin'amor, on dirait aujourd'hui l'amour affiné, l'amour peut s'accommoder de la chasteté.L'Autre, 2003, Didier Lauru (Cairn.info)
La chasteté fait atteindre un autre état du corps, celui où l'unité, en chacun et en tous, est établie.Revue d'éthique et de théologie morale, 2007, Andrzej Wachowicz (Cairn.info)
La chasteté des femmes, définie à l'intérieur de frontières sociales et économiques strictement délimitées, avait pris de l'importance.Travail, genre et sociétés, 2003, Chris Corrin, Hélène Le Doaré (Cairn.info)
Quelques mois plus tard, un pirate informatique a donc profité de cette fuite pour faire chanter les utilisateurs de cette ceinture de chasteté.Capital, 13/01/2021, « Leur ceinture de chasteté connectée est verrouillée par un hacker »
Ces scènes, froidement traitées, attestaient l'irrémédiable chasteté du peintre.Anatole France (1844-1924)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CHASTETÉ s. f.

Vertu Chrêtienne & morale, par laquelle on s'abstient des plaisirs illicites de la chair, & on use moderément des legitimes. Les Religieux & les Religieuses font voeu de chasteté, de continence perpetuelle. la chasteté se peut garder dans le mariage.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine