Email catcher

chasteté

définitions

chasteté ​​​ nom féminin

Comportement d'une personne chaste. Faire vœu de chasteté.

synonymes

chasteté nom féminin

abstinence, continence

pureté, sagesse, vertu

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Une jeune fille avec une licorne est en effet le symbole de la pureté et de la chasteté.Ça m'intéresse, 27/06/2021, « Le mystère de la jeune fille à la licorne »
Comme le théorisa la fin'amor, on dirait aujourd'hui l'amour affiné, l'amour peut s'accommoder de la chasteté.L'Autre, 2003, Didier Lauru (Cairn.info)
La chasteté fait atteindre un autre état du corps, celui où l'unité, en chacun et en tous, est établie.Revue d'éthique et de théologie morale, 2007, Andrzej Wachowicz (Cairn.info)
Les jésuites prononcent les trois voeux habituels des ecclésiastiques (obéissance, chasteté, pauvreté).Ça m'intéresse, 14/03/2013, « Qui sont les jésuites ? »
La chasteté des femmes, définie à l'intérieur de frontières sociales et économiques strictement délimitées, avait pris de l'importance.Travail, genre et sociétés, 2003, Chris Corrin, Hélène Le Doaré (Cairn.info)
La grossesse est un état mystérieux et inquiétant en contradiction avec l'idée de chasteté et de virginité.Ouest-France, 19/12/2017
Cette chasteté persévérante, ce divorce dans le mariage pour en préparer un plus riche, montraient en celui-ci un homme qui passerait son père.Jules Michelet (1798-1874)
La chasteté apparaît aux yeux de l'opinion comme une gageure impossible.Topique, 2016, Christian Bazantay (Cairn.info)
Il s'imagine la convaincre de rompre son vœu de chasteté durant leur hypothétique futur mariage.Histoire, Économie et Société, 2020, Andrea Mansker (Cairn.info)
La chasteté, le pardon des injures, l'amour des ennemis lui semblent des bizarreries incompréhensibles, contraires à la nature humaine.Commentaire, 2016, Alain Besançon (Cairn.info)
Cette langue orale – qui se tient à distance de l'académisme, c'est-à-dire aussi de l'austérité et de la chasteté – invite à l'invention.Topique, 2019, Dina Germanos Besson (Cairn.info)
Je ne suis pas physiquement pure ; ma chasteté n'est qu'intellectuelle, j'ai les sens impérieux d'une courtisane ; mon corps est brûlé d'un feu intérieur.Pierre Louÿs (1870-1925)
Il situe concrètement la question de la chasteté, du remariage envisagé et/ou vécu.Nouvelle revue théologique, 2008 (Cairn.info)
Quelques mois plus tard, un pirate informatique a donc profité de cette fuite pour faire chanter les utilisateurs de cette ceinture de chasteté.Capital, 13/01/2021, « Leur ceinture de chasteté connectée est verrouillée par un hacker »
Ces scènes, froidement traitées, attestaient l'irrémédiable chasteté du peintre.Anatole France (1844-1924)
Il a également affirmé que lui et sa compagne auraient fait vœu de chasteté jusqu'à leur mariage.Ouest-France, 16/08/2021
Il faut briser la règle intangible des trois vœux : obéissance, chasteté, pauvreté, qui sont des vœux de moine, pas de prêtre séculier.Humanisme, 2007, Christian Terras, Jack Chaboud (Cairn.info)
Épiées par de jeunes adolescents, les femmes sont menées de force à l'hôpital et contraintes à se soumettre à un examen gynécologique pour prouver leur chasteté.Europarl
Le numéro attribué à chaque utilisateur aurait été utilisé pour verrouiller les ceintures de chasteté.Capital, 07/10/2020, « Victime d'un bug, la ceinture de chasteté high-tech est subitement… »
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CHASTETÉ » s. f.

Vertu Chrêtienne & morale, par laquelle on s'abstient des plaisirs illicites de la chair, & on use moderément des legitimes. Les Religieux & les Religieuses font voeu de chasteté, de continence perpetuelle. la chasteté se peut garder dans le mariage.
Style et écriture L'affaire Colette L'affaire Colette

Saviez-vous qu'il existe une controverse autour de l'œuvre de Colette ? Quelle part de ses écrits faut-il attribuer à son époux Willy ? 

24/03/2022