Email catcher

marron

définitions

marron ​​​ nom masculin et adjectif invariable de couleur

Fruit comestible du châtaignier cultivé. ➙ châtaigne. Dinde aux marrons. Marrons glacés, confits dans du sucre.
Marron d'Inde, graine non comestible du marronnier d'Inde (qui ressemble à la châtaigne).
adjectif invariable D'une couleur brune et foncée. Des robes marron. nom masculin Elle porte du marron.
familier Coup de poing. ➙ châtaigne.

marron ​​​ , marronne adjectif

anciennement Esclave marron, qui s'était enfui pour vivre en liberté.
Qui se livre à l'exercice illégal d'une profession, ou à des pratiques illicites. Des avocats marrons.
adjectif masculin invariable familier Être (fait) marron, pris, attrapé, trompé, dupé. Elles sont marron.

synonymes

marron nom masculin

châtaigne

[familier] coup, claque, gifle, tape, beigne (familier), châtaigne (familier), gnon (familier), pain (familier), raclée (familier), ramponneau (familier)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Sa couleur est très variable, et peut aller du rose au gris, marron, ou noir, ainsi que s'orner de quelques taches orange.Ouest-France, Metig JAKEZ-VARGAS, 20/07/2019
Son bec est soit noir pour un plumage marron, ou rose pour un plumage beige ou blanc.Géo, 21/05/2021, « Pigeon, colombe, tourterelle : quelles différences ? »
Glaçure couvrante interne et externe marron foncé marbrée de noir.Revue du Nord, 2017, Christine Cercy, Jean-Claude Routier (Cairn.info)
Il n'est pas acceptable que les consommateurs paient le prix fort et que les producteurs n'en retirent que des miettes, pendant que les spéculateurs tirent les marrons du feu.Europarl
C'est ce qui procure au tronc des platanes cet aspect boursouflé caractéristique, constitué de taches blanches et marron alternées.Ça m'intéresse, 27/07/2018, « Pourquoi les platanes perdent-ils leur écorce ? »
Ces teints marron et l'atmosphère qui en découle sont aujourd'hui proscrits et remplacés par des teints blancs, sables et ocres ?Politix, 2012, François Bonnet (Cairn.info)
Car la collecte du marron prend du temps et n'est pas des plus rentables.Ouest-France, Julien MOLLA, 01/10/2015
Une vieille robe de chambre de bouracan marron, à larges manches, enveloppait entièrement le vieillard, et tombait jusqu'à ses pieds.Eugène Sue (1804-1857)
Quant aux taches de café, elles sont constituées de particules solides marron, qui s'incrustent dans les fibres des tissus, et de substances grasses.Ça m'intéresse, 16/05/2021, « Nos techniques pour enlever toutes les taches ! »
Dans une situation transitoire d'amateurisme marron, un petit club va reprendre dans ses grandes lignes le modèle.Le Mouvement Social, 2004, Pierre Lanfranchi (Cairn.info)
Les marrons glacés, car c'est d'eux dont il s'agit, ne supportent pas l'à peu près.Ouest-France, 23/12/2016
De couleur marron, ce reptile a un venin 25 fois plus toxique que celui du cobra.Géo, 24/10/2019, « Comment réagir face à un serpent ? »
Sa longue chevelure blonde (devenue courte et blanche) et ses pétillants yeux marron ont rendu plus d'un homme amoureux selon elle.Ouest-France, Christophe PENOIGNON, 01/06/2021
Il s'agit d'un pot à paroi tronconique à pâte orangée et glaçure marron externe.Revue du Nord, 2014, Véronique Harnay, Ludovic Notte (Cairn.info)
Pour changer de la dinde aux marrons, on essaie les fruits secs.Ouest-France, 09/12/2017
Il est réalisé dans une pâte beige à marron lissée avec soin.Revue du Nord, 2005, Jean-Jacques Charpy, Germaine Leman-Delerive (Cairn.info)
A côté de ces teintes phares, seuls les marrons, les bruns et le rouge basque se distinguent.Capital, 17/08/2017, « Prix, température, taille... les avantages et inconvénients de la véranda »
Une veste marron rassurera vos interlocuteurs et favorisera la communication avec eux.Capital, 23/05/2013, « Ce que la couleur de votre costume dit de votre… »
On scrute les abords des talus à la recherche d'un chapeau marron sur pied.Ouest-France, Marion DUBOIS, 20/10/2019
Ces derniers avaient l'intention de voler des petites noix dans le kiosque d'un marchand de marrons italien.Cliopsy, 2018, Hans Zulliger, Dominique Gelin (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « MARRON » subst. masc.

Fruit qui ressemble à la chastaigne. En latin balanus. Un chapelet de marrons. Des marrons confits, glacez. Ce mot vient de l'Italien marrone.
 
On dit proverbialement de celuy qui est sorti hors du jeu, ou qui n'a plus d'argent pour joüer, qu'il est allé rostir les marrons, ou absolument au rostir. On dit aussi, quand on se sert du secours d'autruy pour quelque chose qu'on a peur de faire soy même, qu'on fait comme le singe, qui tire les marrons du feu avec la patte du chat.
Le mot du jour glottophobie glottophobie

Le mot glottophobie fait son entrée dans l’édition 2023 du Petit Robert.

Médéric Gasquet-Cyrus 22/06/2022