Email catcher

châtain

définition

Définition de châtain ​​​ adjectif masculin de couleur et nom masculin de couleur

De couleur brun clair. Cheveux châtains. Une femme châtain, aux cheveux châtains.
nom masculin Cette couleur. Cheveux d'un châtain clair.

synonymes

Synonymes de châtain adjectif

exemples

Phrases avec le mot châtain

Pas une seule mèche de ses cheveux châtains ne passait.Émile Zola (1840-1902)
Ses cheveux sont châtain clair, ses yeux marron.Institutions, 2019, Annick Bernbéo, Florien Goetz (Cairn.info)
Leurs longs cheveux châtain clair tombent en cascade sur leurs épaules.Ouest-France, Lucie WEEGER, 09/09/2023
Elle est coiffée au carré, ses cheveux sont châtains et raides, ses yeux bleu foncé, elle mesure un mètre soixante-cinq pour soixante-trois kilos de muscles.Reliance, 2006, Christine Rozet (Cairn.info)
Dans ses cheveux châtains à reflets blonds tremblait un nœud de rubans rouges.Paul Bourget (1852-1935)
La bizarrerie est un peu moindre avec châtain, terme dont les locuteurs ont souvent le sentiment de ne pas connaître exactement l'extension.Langue française, 2004, Danielle Coltier, Patrick Dendale (Cairn.info)
Vous vous en rappelez certainement de cette petite tête ronde, aux joues roses et aux cheveux tantôt blonds, tantôt plus châtains.Ouest-France, Claire GIOVANINETTI, 27/07/2018
Ses cheveux châtains frisottaient autour de son front blanc ; ses yeux hardis et clairs pétillaient de malice, et une jeune moustache ombrageait sa bouche espiègle.André Theuriet (1833-1907)
Ses cheveux avaient été blonds, elle portait alors un tour châtain foncé.Laure Junot d'Abrantès (1784-1838)
La preuve, pour elles, est que leur premier enfant, né il y a cinq ans, leur ressemble : cheveux châtains, yeux marron et peau blanche.Ethnologie française, 2017, Elixabete Imaz (Cairn.info)
Les mains noueuses se posent sur l'épaule droite, secouant le corps, la tête aux cheveux châtains, lissés avec de la brillantine.ADEN, 2015, Pierre-Frédéric Charpentier, Anne Mathieu (Cairn.info)
Les trois jeunes, peau bronzée et cheveux châtains, ne sont pas arrivés là par hasard.Ouest-France, Hélène GÉLOT, 22/07/2015
Yeux bleus, cheveux mi-longs châtains et petite voix fluette, la jeune femme n'a pas le profil d'une criminelle.Ouest-France, Sacha MARTINEZ, 31/05/2024
On apprend que ce jeune homme aux cheveux châtains mesurait 1,59 m et qu'il était agriculteur dans sa commune avant la guerre.Ouest-France, Amaury CAILLAULT, 11/11/2022
La boucle était bouclée, comme celles de ses cheveux châtain clair.Ouest-France, Christophe PENOIGNON, 24/05/2021
Deux semaines après la première chimiothérapie, ses longs cheveux châtain clair tombent par poignées.Ouest-France, Lucile MOY, 03/11/2024
Elle a des cheveux châtains, ondulés et courts.L'Autre, 2003, Noëlle Daubrée, Paule Clerc (Cairn.info)
Sa barbe châtain, tirant sur le roux, commençait à blanchir.André Le Glay (1785-1863)
C'était, à vingt ans qu'elle allait avoir, une grande et belle jeune fille, aux cheveux châtains, aux yeux spirituels, à la bouche toujours souriante.Émile Gaboriau (1832-1873)
L'air de sa physionomie est plutôt gai ; elle avait de grands yeux d'une expression profonde, et des sourcils châtains formant un arc parfaitement dessiné.Stendhal (1783-1842)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CHASTAIGNÉ adject.

Qui est de couleur de chastaigne.

Définition ancienne de CHASTAIN adj. m. & subst.

qui ne se dit que du poil qui est entre le blond & le noir. Cet enfant étoit blond en sa jeunesse, il est maintenant chastain. les chastains sont plus communs que les blonds.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Prendre son pied Prendre son pied

Le Robert vous raconte l’histoire étonnante de cette expression, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 12/02/2025
Sondage de la semaine