Email catcher

chaudement

Définition

Définition de chaudement ​​​ adverbe

De manière à conserver sa chaleur. Être vêtu chaudement.
au figuré Avec chaleur, animation. Féliciter chaudement qqn. ➙ chaleureusement.

Synonymes

Synonymes de chaudement adverbe

ardemment, chaleureusement, vivement

Exemples

Phrases avec le mot chaudement

De cette rationalité à la sauce du jour, on recommanda chaudement l'exercice.Le débat, 2011, Paul Jorion (Cairn.info)
Les 600 élèves, agréablement surpris par cette récréation inhabituelle, ont particulièrement apprécié ce moment de détente, et chaudement applaudi les artistes.Ouest-France, 25/09/2021
Le plus chanceux remportera une poupée habillée chaudement pour l'hiver, avec son lit douillet, réalisé par les membres de l'association avec des matériaux de récupération.Ouest-France, 03/12/2019
Non, non, elle n'avait rien à y voir, elle préférait rester là, à attendre, chaudement.Émile Zola (1840-1902)
La pluie bat mes vitres, et je reste chaudement, mollement rêveuse, dans la tiédeur des duvets.Guy de Maupassant (1850-1893)
Tu vois que je ne te traite pas en paltoquet, et que je le défends chaudement près de toi.George Sand (1804-1876)
Les camarades et les professeurs ont apprécié le spectacle, ils ont encouragé la classe et ils l'ont chaudement applaudie.Ouest-France, 27/06/2021
Il lui recommande ensuite chaudement certaines qualités de caractère : la douceur, la largesse et la fidélité conjugale (garder amour de mariage).Le Moyen Age, 2005, Leah Otis-Cour (Cairn.info)
Rouletabille se pinça les lèvres pour ne pas rire et félicita chaudement les futurs époux...Gaston Leroux (1868-1927)
On peut aussi devoir embaucher des employés chaudement recommandés pour éviter tout problème ultérieur.Sécurité et stratégie, 2009, Philippe Very, Bertrand Monnet (Cairn.info)
Telle opinion, chaudement soutenue derrière la scène, est combattue non moins vivement à l'orchestre.Hector Berlioz (1803-1869)
Pour être chaudement vêtus, ils devaient entrer dans une relation de crédit avec les officiers, qui s'enrichissaient de la sorte.Histoire, économie & société, 2013, Julien G.R. Vincent (Cairn.info)
Le livre, qui contient quelques belles illustrations, est chaudement recommandé.Nouvelle revue théologique, 2021 (Cairn.info)
On s'habille chaudement et on s'encourage parce qu'on irait bien marcher en forêt plutôt que d'être là, à ramasser les déchets des autres.Ouest-France, Stéphanie LAMBERT, 20/03/2021
Applaudir des deux mains, c'est apprécier chaudement, sincèrement, sans forcément faire de geste.Capital, 08/11/2020, « Applaudir des deux mains, tourner en rond... ces pléonasmes qui… »
Les rituels extérieurs à la vie de l'entreprise sont aussi chaudement recommandés.Capital, 20/11/2020, « Isolement, stress... les points noirs du télétravail »
Hormis cet aspect, je recommande chaudement la directive et félicite tous ceux qui ont travaillé à son élaboration, sans oublier ceux qui vont en bénéficier.Europarl
Un satisfecit, car spectateurs et participants ont chaudement félicité les bénévoles lors des manifestations.Ouest-France, 11/10/2019
C'est dans un espace encore inoccupé du bâtiment que les responsables de sa construction se sont chaudement autocongratulés.Ouest-France, 18/09/2021
Nous la couvrons chaudement, elle en ressent rapidement un bien-être qui la conduit à l'apaisement, puis, souvent, à l'endormissement.Vie sociale et traitements, 2007, Catherine Jacquet (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CHAUDEMENT adv.

D'une maniere chaude, prompte, violente. Quand on est enrumé, il se faut tenir chaudement. les procés criminels se doivent poursuivre chaudement.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine