Email catcher

chaulage

définition

Définition de chaulage ​​​ nom masculin

Action de chauler, de traiter à la chaux. Amendement d'une terre par chaulage. Traitement d'un plant contre les parasites par chaulage.
Action de blanchir à la chaux. Le chaulage d'un mur.

synonymes

Synonymes de chaulage nom masculin

exemples

Phrases avec le mot chaulage

Il s'occupe également d'enrichir la terre arable en jouant sur trois variables : la profondeur des labours, les apports en engrais et les techniques de chaulage.Entreprises et histoire, 2017, Nathalie Joly, René Bourrigaud, Fabien Knittel (Cairn.info)
La méthode la plus répandue jusqu'alors était le chaulage, qui consiste à laisser tremper les grains de blé dans un bain de chaux avant de les semer.Revue d'histoire des sciences, 2010, Manuela Canabal (Cairn.info)
En général les terres sont naturellement riches en bases et en argiles et ne nécessitent pas un chaulage ou un marnage intensif.Histoire et Sociétés Rurales, 2006, Michel Gautier (Cairn.info)
On a eu recours au chaulage pour remédier aux effets de l'acidification.Études économiques de l'OCDE, 2004 (Cairn.info)
Les murs étaient également protégés contre les intempéries, grâce à des claies de roseaux placés sur ces derniers et par le chaulage (couche de chaux).Ouest-France, Florian WOZNIAK, 17/07/2022
Les progrès de l'élevage au xixe siècle dans l'ouest du département sont principalement dus au développement des prairies artificielles et des cultures fourragères, ainsi qu'au chaulage.Histoire et Sociétés Rurales, 2008, Emmanuel Brouard (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.