Email catcher

amendement

Définition

Définition de amendement ​​​ nom masculin

Agriculture Opération visant à améliorer les propriétés physiques d'un sol ; substance incorporée au sol à cet effet. ➙ engrais, fumure.
Politique Modification proposée à un texte soumis à une assemblée délibérante.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot amendement

Le but de l'amendement du gouvernement, c'est de doubler la durée de ce régime social favorable, et donc de la porter à 24 mois.Capital, 21/10/2020, « Reconversion : cette bonne nouvelle pour les salariés en congé… »
Les amendements, en plus d'accompagner la croissance des plantes, sont donc des moyens efficaces de préservation des milieux.Géo, 30/01/2017, « L’amendement organique, le fertilisant de l’agriculture bio »
Un amendement prévoyant d'accorder le passe sanitaire provisoire sur la base d'une seule injection de vaccin, au lieu de deux, a été rejeté.Ouest-France, 24/07/2021
Le texte est analysé et des amendements sont votés par les députés ou les sénateurs.Ça m'intéresse, 28/01/2022, « Qui valide la mise en application d'une loi ? »
Cette interprétation a également le mérite de ne pas restreindre davantage le droit d'amendement au-delà des limites qui existent déjà.Revue française de droit constitutionnel, 2015, Marthe Fatin-Rouge Stéfanini, Laurence Gay (Cairn.info)
Des réunions avec des groupes cibles, des débats thématiques, des séminaires de prospective ont conduit à recueillir de nombreuses propositions d'amendements.Responsabilité et environnement, 2008, Cyria Emelianoff (Cairn.info)
En commission les sénateurs ont détricoté le texte, adoptant 45 amendements.Ouest-France, 11/12/2019
Cette disposition a fait également l'objet de nombreux amendements demandant sa suppression.Revue Juridique de l'Environnement, 2019, Anny Rousso (Cairn.info)
Après combustion, on récupère du biochar, un charbon biologique issu du processus, qui permet des amendements organiques dans les cultures.Ouest-France, Isabelle JÉGOUZO, 02/03/2021
En pratique, le gouvernement a demandé une seconde délibération pour retoquer les amendements qui ne lui convenaient pas.Capital, 20/10/2020, « Donation familiale : le doublement de l'abattement exceptionnel retoqué par… »
S'ils vont revenir en séance publique, les amendements en ce sens ont été rejetés en commission.Ouest-France, Philippe RICHARD, 19/03/2019
Véritable contre-pied de l'engrais chimique, l'amendement organique est un puissant outil de fertilisation des sols.Géo, 30/01/2017, « L’amendement organique, le fertilisant de l’agriculture bio »
Mercredi soir, en commission, ils ont adopté un amendement en ce sens, à une très large majorité.Ouest-France, Yves-Marie ROBIN, 29/11/2019
J’accepte les amendements 1, 2 et 3.Europarl
Près de 400 amendements sont soumis jusqu'à jeudi aux parlementaires qui ont abordé une longue séquence environnement.Ouest-France, 09/03/2021
Cette disposition du texte constitue le nouveau point de référence de tous les amendements ultérieurs.Revue Internationale des Sciences Administratives, 2007, Arjen van Witteloostuijn, Gjalt de Jong (Cairn.info)
Cette implication avait renforcé leur capital naturel aussi, en particulier dans le cas de projets qui avaient conduit à fabriquer des amendements ou engrais organiques.Économie rurale, 2019, Veronica Bonomelli, Laurence Roudart (Cairn.info)
C'est alors que survient le débat et que le texte initial peut être modifié si certains amendements ne conviennent pas.Ça m'intéresse, 28/01/2022, « Qui valide la mise en application d'une loi ? »
Cette jurisprudence valide la pratique consistant à dénaturer les décrets-lois par la voie des amendements.Revue Française de Droit Constitutionnel, 2012, FRANCK LAFFAILLE (Cairn.info)
Les modifications que j'ai eu l'honneur de vous proposer par l'amendement qui a été distribué hier, permettraient d'avoir de l'humanité envers ces braves.Pierre Napoléon Bonaparte (1815-1881)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de AMENDEMENT s. m.

Changement par lequel on devient en meilleur état, tant à l'égard de l'ame que du corps. Il faut prier pour l'amendement des pécheurs. ce malade est toûjours de même, il n'y a point d'amendement.
 
AMENDEMENT, signifie aussi, Engrais qu'on met sur des terres, comme marne, fumier, cendres, &c. Les terres ne rapportent à la fin que des chardons, si on n'a soin d'y mettre de l'amendement.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des régionalismes qui vont vous charmer Top 10 des régionalismes qui vont vous charmer

D’un bout à l’autre de l’Hexagone, on parle toutes et tous la même langue, le français. Pourtant – quiconque a déjà voyagé en dehors de sa région...

Mathieu Avanzi 21/11/2023
sondage de la semaine