Email catcher

enrichissement

définition

Définition de enrichissement ​​​ nom masculin

Fait d'augmenter ses biens, de faire fortune.
Action, manière d'enrichir (une collection, un ouvrage, l'esprit, etc.).
Procédé qui consiste à augmenter la teneur de (une substance, un élément chimique).

synonymes

Synonymes de enrichissement nom masculin

au sens de fortune
au sens de progrès

exemples

Phrases avec le mot enrichissement

Il est très probable que le programme civil actuel soit simplement une étape sur le chemin d'un éventuel enrichissement d'uranium à des fins militaires.Europarl
En effet, c'est principalement l'enrichissement du savoir-faire qui maintient l'employabilité.Revue internationale de psychosociologie, 2007, Christian Bourion (Cairn.info)
Son enrichissement intérieur n'en sera alors que plus grand.Ouest-France, Nadia LE SAUX, 31/10/2022
Ils montrent qu'il est urgent de repenser le lien humain-animal, comme un enrichissement réciproque.Ça m'intéresse, 15/12/2019, « L'homme et l'animal, une relation à réinventer »
Ils vont rapidement se convertir en adeptes de l'enrichissement facile et immédiat sur les routes (et dans les rapts d'enfants).Afrique contemporaine, 2011, Christian Seignobos (Cairn.info)
L'enrichissement n'avait, en effet, rien changé à cette nature de paysan, âpre au gain, thésauriseuse et toujours en effroi devant la ruine.Émile Souvestre (1806-1854)
Plutôt qu'une perte de pouvoir, une délégation bien menée doit être considérée comme un ­enrichissement réciproque.Capital, 04/05/2010, « Déléguer sans perdre le contrôle »
Une période inédite de l'histoire humaine s'est ouverte, où les échanges physiques, jadis propices au plaisir et à l'enrichissement mutuel, ont été bannis.Ça m'intéresse, 11/08/2021, « Allons-nous vers une société sans contact ? »
Il y a, comme dans toute citation, une plus-value, un enrichissement du propos citant.LEGICOM, 1998, Marie Cornu, Nathalie Mallet-Poujol (Cairn.info)
Cette expérience interdisciplinaire du deuil prénatal a été finalement pour les psychistes l'occasion d'un enrichissement conséquent.Le Carnet PSY, 2015, Sylvain Missonnier (Cairn.info)
Ils minimisent le rôle de leur client, réfutant notamment tout enrichissement.Ouest-France, Pierre MOMBOISSE, 28/06/2021
Les avocats des deux mis en examen réfutent tout enrichissement personnel.Ouest-France, Kevin GRETHEN, 24/06/2022
Cela a été au contraire une source d'enrichissement intellectuel.Ouest-France, Audrey VAIRÉ, 28/11/2020
En deux semaines, un enrichissement en acides aminés, protéines et agents antioxydants se produit.Ouest-France, Nathalie TIERS, 30/06/2020
Question d'équilibre personnel entre efforts physiques et enrichissement intellectuel.Ouest-France, Ludovic AURÉGAN, 04/11/2015
Ce sont là des résultats qui incitent à relativiser le supposé enrichissement de cette dernière qui serait dû à l'essor de l'industrie sucrière.Histoire, économie & société, 2007, Luis GONZÁLEZ RUIZ, Gregorio NÚÑEZ (Cairn.info)
Elle est essentielle à son développement, à son enrichissement, à son évolution.Géo, 03/06/2021, « Biodiversité : un rôle fondamental pour la planète »
La valeur vénale du véhicule assuré et qui est fixée par expertise (rappelons que par principe, l'assurance ne peut être source d'enrichissement de l'assuré).Capital, 15/02/2021, « Garantie dommages tous accidents : couverture et limites »
Une évolution de la société qui tend à démontrer l'enrichissement des plus riches et une répartition des richesses de plus en plus inégale.Capital, 27/10/2018, « Les milliardaires sont de plus en plus riches »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ENRICHISSEMENT s. m.

se dit tant au propre qu'au figuré, des ornements qu'on adjouste à quelque chose. Les dorures, les broderies sont les enrichissemens qu'on met aux meubles, aux habits. Il y a des sujets si bas, si steriles, qu'ils ne peuvent recevoir aucuns enrichissements.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Les combinaisons de mots ? Quésaco ? Les combinaisons de mots ? Quésaco ?

Sur Dico en ligne Le Robert, vous pouvez consulter le dictionnaire de combinaisons de mots. Mais qu’est-ce qu’une combinaison de mots, au...

Géraldine Moinard 03/10/2024
Sondage de la semaine