Email catcher

chausser

définitions

chausser ​​​ verbe transitif

Mettre (des chaussures) à ses pieds. Chausser des pantoufles.
Chausser du 40, avoir cette pointure.
Chausser des skis.
familier Chausser des lunettes, les ajuster.
Mettre des chaussures à (qqn). pronominal Se chausser.
Entourer de terre le pied (d'une plante).
Garnir de pneus (une voiture).

conjugaison

actif

indicatif

présent

je chausse

tu chausses

il chausse / elle chausse

nous chaussons

vous chaussez

ils chaussent / elles chaussent

imparfait

je chaussais

tu chaussais

il chaussait / elle chaussait

nous chaussions

vous chaussiez

ils chaussaient / elles chaussaient

passé simple

je chaussai

tu chaussas

il chaussa / elle chaussa

nous chaussâmes

vous chaussâtes

ils chaussèrent / elles chaussèrent

futur simple

je chausserai

tu chausseras

il chaussera / elle chaussera

nous chausserons

vous chausserez

ils chausseront / elles chausseront

synonymes

chausser verbe transitif

enfiler, mettre

[un cheval] ferrer

[un arbre] butter, enchausser

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Alors, dès qu'elle choisit de chausser ses chaussures qu'elle juge, de ce fait, magiques, elle se sent véritablement une autre, en mieux.Le Journal des psychologues, 2019, Christine Castelain Meunier (Cairn.info)
De la même façon, chausser les lunettes du don, n'est-ce pas avant tout décrire, évaluer et critiquer le monde social sous une certaine perspective ?Revue du Mauss, 2012, Philippe Chanial (Cairn.info)
Au total, plus de 100 modèles de baskets seront proposés dans l'abonnement pour des tailles allant du 19.5 au 40 pour pouvoir chausser les enfants de deux à dix ans.Capital, 13/08/2019, « Nike lance l'abonnement sneakers pour enfants »
De quoi se nourrir, s'outiller, planter ou semer, se chausser, se coiffer et s'habiller en toute saison.Ouest-France, 17/08/2021
Du coup, ils peuvent chausser les charentaises dès l'âge de 52 ans, dix ans avant le commun des salariés.Capital, 31/01/2022, « Mieux organiser la police permettrait de la rendre plus efficace »
Pour cela, ils proposent aux promeneurs de chausser des lunettes floues.L'Observatoire, 2011, Mathias Poisson (Cairn.info)
Pauvres gens qui avaient le nez court à ne le pouvoir chausser de lunettes, et cependant n'y voyaient pas aussi loin que leur nez.Théophile Gautier (1811-1872)
Avant de chausser vos skis, vérifiez à quels niveaux vous couvrent votre carte bancaire ou votre individuelle accident.Capital, 15/02/2013, « Les assurances neige sont-elles indispensables ? »
Donc ce n'est pas nécessaire de chausser vos lunettes pour compter le nombre de lignes consacrées à une équipe dans un article.Ouest-France, Arnaud WAJDZIK, 07/02/2020
Elle a surtout repris vie après des mois sans chausser les baskets alors que son moteur, c'est la course à pied.Ouest-France, 20/09/2021
Pour profiter pleinement de la balade, il est conseillé de se chausser de bottes.Ouest-France, 15/02/2013
Cette semaine, les chaînes incitent le public à chausser les baskets.Ouest-France, 10/01/2021
C'est par la même raison que je ne chausserais pas les culottes d'un galeux.Charles Baudelaire (1821-1867)
Mais il faudra chausser les semelles de plomb, et rabaisser à chaque fois le débat.Les cahiers de médiologie, 1998, Daniel Bougnoux (Cairn.info)
Il reste donc environ 100 francs par mois aux jeunes pour se vêtir, se chausser, laver et repasser leur linge et occuper leurs loisirs.La Revue de l'Ires, 2006, Bruno Mahouche (Cairn.info)
C'était en effet une belle raison pour chausser ses baskets !Ouest-France, 12/06/2021
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CHAUSSER » v. act. & n.

Mettre des bas, des souliers, des bottes & autres couvertures de jambes. Ces bas de soye chaussent bien. qui est le Cordonnier qui vous chausse ? Ce mot vient de calceare. Nicod.
 
CHAUSSER les esperons, se dit d'une ceremonie qui se fait en recevant un Chevalier, quand le Roy ou le Grand Maistre de l'Ordre luy ceint luy-même l'épée au costé, & luy met aux pieds les esperons.
 
On dit figurément, Chausser les esperons aux ennemis, pour dire, les poursuivre vivement aprés qu'on les a deffaits, les obliger à se servir de leurs esperons.
 
CHAUSSER des arbres, c'est, Mettre aux pieds des arbres de la terre nouvelle, du terreau, du fumier pour les faire porter davantage.
 
On dit en termes de Fauconnerie, Chausser la grande serre de l'oiseau, lors qu'on entrave l'ongle du gros doit d'un petit morceau de peau.
 
On dit figurément, Chausser le cothurne, pour dire, S'appliquer à composer ou à representer des pieces de theatre.
 
On dit encore figurément, que deux hommes chaussent à même point, pour dire, que ce qui convient à l'un est propre à l'autre, qu'ils sont de même humeur, de même genie. On dit aussi, Chaussez vos lunettes, pour dire, Regardez la chose plus exactement & de plus prés. Se chausser une opinion dans la teste, pour dire, se la mettre fortement dans l'esprit. Cet homme n'est pas aisé à chausser, pour dire, n'est pas aisé à persuader, à gouverner. quand il a son bonnet chaussé, sa teste chaussée, pour dire, quand il est aheurté à une opinion, il y est ferme.
 
CHAUSSÉ, ÉE. part. & adj.
 
On dit au Manege, qu'un cheval est chaussé trop haut, quand ses balsanes & marques blanches montent trop haut sur ses jambes.
 
CHAUSSÉ, en termes de Blason, est le contraire de chapé, & se dit, lors qu'une espece de chevron plein & massif est renversé, & touche de sa pointe celle de l'Escu, ensorte que le champ de l'Escu luy sert comme de chausse ou de vestement qui l'entoure de bas en haut ; au lieu que quand il est droit, il luy sert de chape ou de manteau. L'un & l'autre forment un triangle sur le champ de l'Escu.
 
CHAUSSÉ, ou chauchié, signifioit autrefois, Chemin ferré : d'où est venu le mot de chaussée, selon Borel.
 
On dit d'un homme qui se sauve à la haste, qu'il est sorti un pied chaussé, & l'autre nud. On dit aussi, Le Diable l'a emporté tout chaussé & tout vestu. On dit aussi, Dés que les chats seront chaussez, pour dire, de bon matin.
Drôles d'expressions Yoyoter du bulbe Yoyoter du bulbe

Il y a bien de quoi perdre la tête si l’on cherche le sens du jeu de yoyo. Car c’est de là que vient l’argot yoyoter ; et pour yoyoter, ça yoyote.

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 26/01/2022