chauve-souris
définition
Définition de
chauve-souris
nom féminin
Mammifère à ailes membraneuses, qui aime l'obscurité. Des chauves-souris. var. ro chauvesouris
.
exemples
Phrases avec le mot chauve-souris
Chez l'homme, l'éléphant et la chauve-souris, les mamelons sont thoraciques.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « Les mamelles sont-elles toujours situées à la même place ? »
Ainsi en est-il de la psychologie sociale, tantôt psychologie, tantôt sociologie, chauve-souris des sciences humaines.Bulletin de psychologie, 2005 (Cairn.info)
Tout comme le coq, la chauve-souris ne pourrait-elle pas saisir sa chance, même si la lumière ne lui donnera rien ?Lignes, 2008, Danielle Cohen-Levinas (Cairn.info)
La peau de la mère sortait, disparaissait de sa propre joue, comme une chauve-souris qui s'envole.Journal de la psychanalyse de l'enfant, 2012, David Rosenfeld (Cairn.info)
Pour se déplacer dans l'obscurité, la chauve-souris utilise l'écholocation : elle émet des ultrasons qui, lorsqu'ils rebondissent sur un obstacle, lui reviennent comme un écho.Ça m'intéresse, 07/09/2020, « Ces innovations médicales que l'on doit aux animaux »
Si vous regardez les ailes d'une chauve-souris, c'est un oiseau.La Cause du désir, 2007, Philippe La Sagna (Cairn.info)
Le traducteur devra-t-il alors se contenter de l'hyperonyme chauve-souris dans tous les cas et abandonner toute prétention de précision scientifique ?La Linguistique, 2011, Henriette Walter (Cairn.info)
Pour ces raisons, par prudence, il est déconseillé de toucher une chauve-souris.Ça m'intéresse, 11/03/2022, « Comment faire fuir les chauves-souris ? »
Les animaux qui hibernent sont surtout de petits mammifères, comme l'écureuil, le loir ou la chauve-souris.Ça m'intéresse, 09/01/2020, « Quels sont les animaux qui hibernent ? »
Une chauve-souris ou un chat apparaissent au centre de l'écran.Développements, 2012, Jean-Pierre Walch (Cairn.info)
Comme la chauve-souris de la fable, ils peuvent arguer alternativement de chacune de leurs appartenances et réclamer, selon l'interlocuteur et les circonstances, d'être punis ou d'être soignés.Vie sociale et traitements, 2012, François Grisoni (Cairn.info)
Ces résultats indiquent que plus on grandit plus on se représente un percept à allure phobique et dépressive (la chauve-souris).Revue de psycholigie clinique et projective, 2004, Abderrahmane Si moussi, Mahmoud Benkhelifa (Cairn.info)
Pourquoi ne pas en faire autant avec l'aptitude à l'écholocation de la chauve-souris ?Inflexions, 2016, Jean-Michel Besnier, Didier Sicard (Cairn.info)
Un jour, les chauve-souris blanches envahissent le ciel, et les souris blanches envahissent le sol.Le Carnet PSY, 2010, Caroline Goldman (Cairn.info)
Une chauve-souris ou un monstre juridique réconciliant les contraires ?Projets, 2013, Jacques Le Goff (Cairn.info)
Malgré tout, l'autruche est exclue des oiseaux, alors que la chauve-souris y est incluse.Médiévales, 2021, Meyssa Ben Saad (Cairn.info)
Une chauve-souris ou un monstre juridique réconciliant les contraires selon un équilibre nécessairement instable entre les deux natures.Études, 2016, Jacques Le Goff (Cairn.info)
Papillons de nuit, souris, taupes ou encore chauve-souris : la nature semble alors reprendre ses droits.Ça m'intéresse, 11/03/2022, « Comment faire fuir les chauves-souris ? »
Il ouvrait sur elles son regard intérieur, où l'âme obscure se heurtait comme une chauve-souris à une vitre.Émile Bergerat (1845-1923)
Les chauve-souris sont également victimes du développement des éoliennes sur le territoire américain.Ça m'intéresse, 18/12/2015, « Pourquoi la disparition des chauve-souris nous coûterait des milliards ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CHAUVE-SOURI s. f.
Petit oiseau nocturne, dont les ailes, au lieu de plume, sont de peau & de cartilage. Il ressemble à la souri. La chauve-souri se sert des deux pieds de devant pour voler, & elle ne s'apprivoise jamais. En Latin vespertilio. Elle a été ainsi appellée du mot chauve, à cause qu'elle n'a ni poil, ni plume ; & pour cela on l'a appellée en plusieurs endroits rat pennade. Il y a à Madagascar, au Bresil & aux Maldives des chauve-souris grosses comme des corbeaux, qui ont la teste comme celle d'un renard. Elles se pendent aux arbres pour se reposer par de petites agraffes qui sont aux noeuds de leurs ailes. Elles succent le sang des hommes la nuit, s'attachant au premier membre qu'elles trouvent découvert. Hist. des Ind. A la coste de Darien aux Indes Occidentales il y a des chauve-souris dont la picqueure est venimeuse, & quelquefois mortelle. Elles ont cela de remarquable, que quand elles ont picqué un homme, les jours suivants elles le choisiront entre cent personnes pour le picquer encore dans le même endroit. Herrera. On les honore fort chez les Caraïbes. Ils les tiennent pour de bons Anges qui gardent leurs maisons pendant la nuit, & appellent sacrileges ceux qui les tuent. Il y en a d'autres à la Chine qui sont aussi grosses que des poules, & dont les Chinois mangent la chair, qu'ils ne trouvent pas moins delicate. Voyage de la Chine. On dit des masques, qu'ils ont couru le bal la nuit en chauve-souri, quand ils se sont déguisez à la haste & sans ornements, en mettant une juppe de femme attachée à leur col, & pendante jusqu'aux genoux.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.