chevalerie
définition
Définition de
chevalerie
|
nom féminin
Histoire Ordre militaire d'un caractère religieux, propre à la noblesse féodale. ➙ chevalier. Romans de chevalerie.
Ordre de chevalerie, donnant des distinctions honorifiques.
exemples
Phrases avec le mot chevalerie
Le château accueille, tout le week-end, des spectacles de chevalerie.Ouest-France, Louis MADELAINE, 31/07/2021
Ils étalent les blasons de chevalerie de l'ancien monde, ornés des serpents, des lézards et des perruches du monde nouveau.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Dans ce spectacle, les deux frères parlent, content et chantent le bardisme, la chevalerie, la fraternité et quelques autres valeurs indispensables à l'édification personnelle.Ouest-France, 05/09/2017
Il est délicat de tenter de discerner si les romans de chevalerie engendrent la culture chevaleresque ou s'ils en sont les produits.Revue historique, 2010, Benjamin Deruelle (Cairn.info)
Du coup il faudrait accorder un certain crédit à ces associations entre la fable antique et les renvois aux romans de chevalerie.Littératures classiques, 2011, Jean Leclerc (Cairn.info)
Les enfants auront l'occasion de participer à six épreuves pour obtenir un diplôme de chevalerie.Ouest-France, 05/07/2012
Ensuite parce que, la chevalerie étant désormais réservée aux nobles, elle perd de son importance sociale.Ça m'intéresse, 14/01/2020, « Comment devient-on un preux chevalier ? »
Dresse-t-il un portrait glorieux de la chevalerie, que la rumeur, à son époque, accuse de déchéance morale ?Le Moyen Âge, 2019, Delphine Burghgraeve (Cairn.info)
Cette création inédite sera projetée sur les remparts, à l'issue du tournoi de chevalerie.Ouest-France, Nathalie LECORNU-BAERT, 22/07/2018
Il y a dedens bonne chevalerie, sage et avisée, qui sèvent de guerre assés pour yaux tenir et deffendre.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
Cette rencontre déguisée constitue en effet un épisode fréquemment développé dans les romans de chevalerie.Revue historique, 2009, Manuel Guay (Cairn.info)
La courtoisie n'est pas vraiment le reflet fidèle de la société de l'époque mais représente un idéal, qui va grandement participer à la construction d'un mythe autour de la chevalerie.Ça m'intéresse, 31/12/2019, « Amour courtois : les femmes mènent la danse »
Reporté à cause de la crise du coronavirus, le tournoi annuel de chevalerie va pouvoir accueillir à nouveau les férus de spectacles médiévaux.Ouest-France, 18/06/2020
En ces parties militaires, ses mémoires participent d'une rhétorique propre au roman de chevalerie.Littératures classiques, 2009, Alexander Roose (Cairn.info)
Cette conception de l'amour transpose les idées de soumission, de mérite et de générosité sur lesquelles repose la chevalerie.Ça m'intéresse, 31/12/2019, « Amour courtois : les femmes mènent la danse »
Selon les historiens, cette manière de saluer est devenue la norme pour se dire bonjour vers l'an 1000, avec les premiers codes de la chevalerie.Ça m'intéresse, 30/05/2017, « Pourquoi se serre-t-on la main ? »
Une grande catapulte, appelée couillard, a aussi été déployée sur la prairie, où un tournoi international de chevalerie a captivé les foules.Ouest-France, Emmanuel AUMONIER, 14/08/2016
Il incarne tous les idéaux de la chevalerie, apparaissant comme juste, bienveillant, fort et courtois.Ouest-France, Calixte de NIGREMONT, 12/09/2021
Si ton patron appartient à cette chevalerie des anxieux, sois positif mais pas trop.Capital, 21/02/2020, « Comment réagir face à un manager anxieux ? »
Donc, le monde de la réalité quotidienne n'est rien d'autre qu'un rêve à l'intérieur du monde de la chevalerie.Sociétés, 2005, Panagiotis Christias (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CHEVALERIE s. f.
C'est la haute & ancienne Noblesse, issuë des anciens Chevaliers. Le Chevalier Bayard étoit de la fine fleur de Chevalerie. Les joustes & les tournois étoient des exercices, des jeux de Chevalerie. Il y a quatre sortes de Chevalerie, la militaire, la reguliere, l'honoraire, & la sociale. La militaire est celle des anciens Chevaliers, qui s'acqueroit par de hauts faits d'armes. Les Chevaliers sont nommés milites dans les anciens tiltres ; & par là ils sont distinguez des Bacheliers & des Damoiseaux. Les Princes mêmes estoient faits Chevaliers avec ceremonie. On leur ceignoit l'épée, & on leur chaussoit les esperons dorez : d'où vient qu'on les appelloit les Chevaliers du baudrier & les Chevaliers dorez. La Chevalerie reguliere est celle des Ordres Militaires où on fait profession de prendre un certain habit, de porter les armes contre les Infidelles, de favoriser les Pelerins allants aux Lieux Saints, & de servir aux hospitaux où ils doivent estre receus. La Chevalerie d'honneur est celle que les Princes communiquent aux autres Princes & aux premieres personnes de leurs Cours, & à leurs favoris. La Chevalerie sociale est celle qui n'est pas fixe, & qui n'est ni confirmée par des Papes, ni reglée par des statuts qui soient de durée. Aussi il y en a plusieurs qui ont été faites pour des factions, pour des tournois, pour des mascarades, &c. dont il y a plusieurs exemples dans l'Histoire, & qui ont eu divers noms. Favin en a donné deux Volumes sous le tiltre de Theatre d'honneur & de Chevalerie ; Menenius sous le tiltre de Deliciae Equestrium Ordinum ; André Mendo de Ordinibus Militaribus. Beloy a escrit de leur origine, & Geliot dans son Indice Armorial a donné le denombrement & l'institution des Ordres de Chevalerie. CHEVALERIE, se dit par extension, de la bravoure & des exploits extraordinaires. Ce Roman contient plusieurs hauts faits d'armes & de Chevalerie. CHEVALERIE, s'est dit en pays Coûtumier, des lieux & metairies chargées du logement des gens de guerre à cheval : d'où vient que plusieurs portent le nom de la Chevalerie, ou des terres sujettes à ce droit-là.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.