Email catcher

chevalier

Définition

Définition de chevalier ​​​ | ​​​ , chevalière ​​​ | ​​​ nom

nom masculin au Moyen Âge Noble admis dans l'ordre de la chevalerie. ➙ paladin, preux. Les chevaliers de la Table ronde. locution Chevalier errant, qui voyageait pour redresser les torts.
au figuré Chevalier servant : homme dévoué à une femme, qui lui fait la cour.
Chevalier d'industrie : homme qui vit d'expédients.
nom masculin au Moyen Âge Membre d'un ordre militaire et religieux. Les chevaliers de Malte.
moderne Membre d'un ordre honorifique. Chevalier de la Légion d'honneur.
dans la noblesse Celui qui est au-dessous du baron.
nom masculin
Oiseau échassier migrateur, au long bec droit.
en apposition ➙ omble.
Le chevalier gambette Le chevalier gambette - Crédits : iStockphoto/Herbert Kratky Crédits : iStockphoto/Herbert Kratky

Synonymes

Synonymes de chevalier nom masculin

paladin, preux

Synonymes de chevalier d'industrie

aigrefin, escroc, filou

Synonymes de chevalier servant

cavalier, sigisbée (vieux ou plaisant)

Exemples

Phrases avec le mot chevalier

Mais comme il se levait, le chevalier en fit autant.Émile Gaboriau (1832-1873)
Les low costeurs se font les chevaliers blancs de la défense des intérêts du consommateur.Capital, 09/07/2012, « Le low cost, un modèle victime de son succès »
Celui des menteurs, des hypocrites, des traîtres, des chevaliers félons.Ouest-France, Pascale VERGEREAU, 07/10/2019
Cette proximité et cette dépendance entre les divers habitants, chevaliers et manants, sont d'ailleurs un trait constitutif de la cohésion des populations rurales.Le Moyen Age, 2014, Christophe Masson (Cairn.info)
Si vous ne repreniez ni ne transposiez les résultats de nos contrôles, nous serions un chevalier sans épée.Europarl
De l'antiquité, passons au chevalier dont l'éducation est entièrement tournée vers la guerre.Medium, 2016, Jacques Billard (Cairn.info)
Lorsque deux chevaliers se croisaient, la courtoisie voulait qu'ils relèvent la visière de leur heaume d'un geste de la main droite.Ça m'intéresse, 07/12/2020, « Quelle est l'origine du salut militaire ? »
Tantôt lieu initiatique où le valeureux chevalier éprouve son courage, tantôt lieu inquiétant où le loup dévore le chaperon rouge.Ça m'intéresse, 11/08/2021, « Les bienfaits de la forêt »
Les marins sont nos chevaliers de la table ronde parce que c'est rond, et qu'ils tournent autour.Ouest-France, Olivier CLERC, 02/11/2016
De nos jours, il semble que les crapules ont davantage la cote que les chevaliers blancs.Revue de la Bibliothèque nationale de France, 2019, Jean-Philippe Jaworski, Anne Besson (Cairn.info)
Au fil de ses aventures, le jeune chevalier croise une gentille fée, un méchant aspic et un griffon d'argent qu'il doit libérer.Ouest-France, Mélanie LELION, 29/12/2015
Dès lors, inutile de jouer les preux chevaliers, surtout si personne ne vous demande votre avis.Capital, 10/04/2019, « Faut-il soutenir son chef en grande difficulté ? »
Mais le point d'orgue est le choc des épées et des lourdes armures des chevaliers dans le champ de bataille.Ouest-France, 20/08/2017
Comme si le chevalier, depuis toujours virtuellement présent derrière l'écu, prenait enfin corps de l'autre côté de la planche.Le Moyen Âge, 2016, Laurent Hablot (Cairn.info)
L'arrivée des chevaliers en 1 566 attira ce peuple de paysans vers les riches ports créés pour leurs navires.Ouest-France, Marie-Noëlle DELFOSSE, 13/06/2016
Comme chaque année, les chevaliers honoreront une cinquantaine de rendez-vous en 2018.Ouest-France, 15/03/2018
Élites locales donc, moins riches et moins prestigieuses que l'élite impériale, celle des sénateurs et des chevaliers.Histoire & Sociétés Rurales, 2003, Jean Andreau (Cairn.info)
Si tel est le cas, il est proclamé indigne d'être chevalier.Ça m'intéresse, 14/01/2020, « Comment devient-on un preux chevalier ? »
D'entrée de jeu, le chevalier est conscient de la vanité de sa quête amoureuse.Le Moyen Age, 2011 (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CHEVALIER s. m.

Le premier degré d'honneur de l'ancienne milice, qu'on donnoit avec certaines ceremonies à ceux qui avoient fait quelque exploit signalé qui les distinguoit des autres gens de guerre. Ainsi on appelle Chevaliers, les gens issus de la haute & ancienne Noblesse, ou qui ont esté faits Chevaliers par les Princes. On disoit autrefois, Adouber un Chevalier, pour dire, Adopter un Chevalier, parce qu'il estoit reputé comme fils de celuy qui le faisoit Chevalier. Voyez l'ordonnance & la maniere de faire de nouveaux Chevaliers, qui est écrite par Du Cange sur le mot miles. Le Chevalier Bayard fut surnommé le Chevalier sans peur & sans reproche. Cette qualité est au dessus de la qualité d'Escuyer ou de simple Gentilhomme, & est encore prise à present par ceux qui possedent les premieres charges & dignitez tant d'espée que de robbe. Un Duc, un Comte, un Mareschal de France prennent le tiltre de Chevaliers. Le Chancelier, le Premier President tout de même. Boutilier écrit qu'au seul Chevalier appartient de porter harnois doré en tous estats & habits, tant à cheval qu'à pied. En vieux François on disoit Chal, pour dire, Chevalier, d'où est venu le mot de Seneschal, quasi senex Eques, pour dire, vieux Chevalier.
 
CHEVALIER, est aussi celuy qui est receu dans quelque Ordre Militaire institué par quelque Roy ou quelque Prince avec certaines regles & marques d'honneur. On ne reçoit dans les Ordres des Chevaliers, que ceux qui ont fait des preuves d'ancienne Noblesse. Chevalier des Ordres du Roy, est celuy qui est Chevalier de l'Ordre du St. Esprit & de St. Michel. L'Ordre des Chevaliers de St. Michel fut érigé par Louïs XI. le premier Aoust 1469. à cause que St. Michel étoit Protecteur de la France, & avoit eu de grandes communications avec Jeanne la Pucelle du temps de Charles VII. On appelle absolument Chevalier de l'Ordre, celuy qui a l'Ordre du St. Esprit. On le nomme autrement Cordon bleu, parce que la marque de cet Ordre est une croix du St. Esprit attachée à un cordon bleu en escharpe, & une autre croix en broderie sur le manteau ou le juste-au-corps. Chevalier de Malthe, de St. Lazare. Chevalier de la Toison d'or. Chevalier de la Jarretiere, &c. Ragueau fait mention des Chevaliers de loix, aprés Froissard, des Chevaliers de la Cornette, ou d'Armes, & des Chevaliers des Bains, qu'on baignoit avant leur reception, qui n'ont pas fait beaucoup de bruit dans l'Histoire.
 
CHEVALIER SERVANT, est un Chevalier du second ordre, qui n'est pas obligé de faire ses preuves de Noblesse. On a appellé par derision Chevalier du lievre. Voy Lievre.
 
CHEVALIER, est aussi celuy qui donne la main à la Reine pour marcher, & on l'appelle son Chevalier d'honneur. On le dit aussi de Madame la Dauphine & de Madame.
 
CHEVALIER, est aussi celuy qui commande les Archers qui font la garde de nuit à Paris. On l'appelle le Chevalier du Guet, & sa femme la Chevaliere du Guet.
 
CHEVALIER ERRANT, est un pretendu Ordre de Chevaliers dont il est fait mention dans tous les anciens Romans. C'étoient des braves qui couroient le monde pour chercher des adventures, redresser les torts, & faire de grandes actions de proüesse. Dom Quichotte étoit devenu fou pour avoir voulu imiter les Chevaliers errants. le Chevalier du Soleil, ceux d'Amadis, &c.
 
On a esté fort en peine sur l'origine des Chevaliers de la Table ronde. Ce qui n'est autre chose qu'une jouste faite en Angleterre, ou un jeu militaire qu'on appella ainsi sous le nom supposé du Roy Artus & de ses Barons en l'année 1252. dont Matthieu Paris fait mention. Cet Ordre étoit composé de 100. Chevaliers, & d'autant de Dames, qui mangeoient à une table ronde pour éviter la preéminence & le haut bout. Paul Jove dit que ce fut sous l'Empire de Frederic Barberousse qu'on commença à parler de ces Chevaliers. D'autres en attribuent l'origine à la faction des Guelphes & des Gibelins. Cambden advertit qu'Athenée fait mention de Chevaliers qui mangeoient à une table ronde avec leurs Escuyers derriere. Plusieurs Auteurs disent qu'Artus Duc de Bretagne l'a renouvellée, & que sa table est encore suspenduë dans le chasteau de Windsor en Angleterre, quoy que plusieurs estiment que cette institution est bien plus recente. Le Roy Edoüard fit bastir une maison qu'on appella la Table ronde, dont la cour avoit 200. pieds de diametre.
 
CHEVALIER, s'est dit aussi de ceux qui ont entrepris de servir & de proteger une Dame. Autrefois il n'y avoit point de Dame qui n'eust son Chevalier. Dans les joustes & tournois tous les Chevaliers portoient les devises & les couleurs de leurs Dames. Une telle Dame le receut pour son Chevalier.
 
CHEVALIER ROMAIN, estoit le second degré de Noblesse parmi les Romains, qui suivoit celuy des Senateurs. Ovide étoit Chevalier Romain. Hannibal envoya à Carthage un muid d'anneaux de Chevaliers Romains tuez à la bataille de Cannes.
 
On appelle burlesquement, Chevalier de l'industrie, un escroc, un filou, un parasite qui n'a point de bien, & qui ne subsiste que par son adresse aux despens des autres. L'Adventurier Buscon de Quevedo est le premier qui a esté appellé Chevalier de l'industrie. Regnier parle d'un autre Chevalier burlesque :
 
L'un étoit des suivants de Madame Lippée,
 
Et l'autre Chevalier de la petite Espée.
 
CHEVALIER, est aussi une piece du jeu des Eschecs qui saute par dessus les autres, & va toûjours de blanc en noir, & de noir en blanc. L'eschec du Chevalier au Roy & à la Dame, au Roy & à la Tour, est fort dangereux. L'eschec du Chevalier ne se peut couvrir, il faut que le Roy se remuë.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être de bon, de mauvais augure Être de bon, de mauvais augure

Quand on dit d’un signe favorable ou défavorable qu’il est de bon ou de mauvais augure, on comprend que augure est synonyme de présage. Mais on...

Alain Rey 25/10/2022