Email catcher

chez

Définition

Définition de chez ​​​ préposition

Dans la demeure de, au logis de (qqn). Venez chez moi (➙ à la maison). Je vais chez le coiffeur. locution Se sentir chez soi : ne pas être gêné. Faites comme chez vous : mettez-vous à l'aise. précédé d'une autre préposition Je viens de chez eux. Passez par chez nous. Bien de chez nous locution adjective invariable : typique de notre pays (souvent ironique). locution, familier (surtout oral) De chez (et adjectif répété). C'est nul de chez nul, complètement nul.
Dans la nation de. Chez les Anglais. Chez les Romains : du temps des Romains.
Dans l'esprit, dans le caractère, dans les œuvres, le discours de (qqn). C'est une réaction courante chez elle. On trouve ceci chez Voltaire. ➙ dans.

Synonymes

Synonymes de chez préposition

parmi

au pays de

au temps de, à l'époque de

dans l'œuvre de

Synonymes de chez-soi

foyer, home, maison, nid

Exemples

Phrases avec le mot chez

En quelques minutes, toutes les bouteilles sont parties, générant une frustration chez les milliers d'internautes aux aguets de cette vente éclair.Capital, 21/01/2021, « Whisky : certaines bouteilles s'arrachent à prix d'or »
Cette double dimension relève d'une exigence sans doute existentielle chez cet homme.Inflexions, 2018, Philippe Vial (Cairn.info)
Ce sentiment d'insécurité linguistique est assez largement partagé chez les enseignants de l'école primaire, quelle que soit leur ancienneté dans le métier.Ça m'intéresse, 28/09/2021, « Faut-il parler l’anglais depuis toujours pour bien l’enseigner ? »
Quinze ans plus tard, il accueille chez lui les marcheurs.Ouest-France, Antoine PONCET, 12/08/2021
Cette défense du domicile comme sanctuaire de l'intimité est corrélative d'un fort développement des prises en charge de populations vulnérables chez elles.Dialogue, 2011, Elian Djaoui (Cairn.info)
Nous devrions commencer par mettre de l’ordre chez nous.Europarl
Mais elle peut évoluer vers une otite, surtout chez les enfants, en raison de la communication naturelle entre la région nasale postérieure et l'oreille interne.Ça m'intéresse, 03/10/2021, « Pourquoi les enfants sont-ils si souvent enrhumés ? »
Cette forme d'allemand pidginisé et fossilisé est le produit d'une acquisition non dirigée et de la communication multiethnique chez les migrants.Langage & société, 2004, Werner Kallmeyer (Cairn.info)
Cette forme d'allégeance atteste chez son prestataire un statut de guerrier noble, en contraste avec l'allégeance servile.Revue historique, 2017, Dominique Barthélemy (Cairn.info)
Les professionnels de santé ligériens ont lancé une appli mobile testée chez les plus de 60 ans qui vivent chez eux.Ouest-France, Édith GESLIN, 16/11/2020
Cette défense s'est alimentée du mythe du retour chez mes parents, dans une tentative d'élaboration du deuil lié aux pertes de toutes sortes.EMPAN, 2008, Manuel Sanz-Oliveros (Cairn.info)
Cette défiance est encore plus évidente lorsqu'il croit percevoir chez quelque lieutenant qu'il avait admiré une sorte de duplicité dans la politesse.Roman 20-50, 2019, Jeannine Paque (Cairn.info)
Le mandat peut être signé par les parties chez un notaire.Capital, 01/10/2020, « Cet acte notarié peu connu qui vous permet d'assurer vos… »
Vous n'avez ensuite plus qu'à déposer votre progéniture à l'arrêt le plus proche de chez vous.Géo, 23/12/2008, « Le pédibus »
En cette fin d'été, la situation est différente chez les kayakistes qui ont pu continuer leur activité en extérieur une partie du temps.Ouest-France, 01/09/2021
En revanche, le passage chez le notaire est obligatoire pour la donation d'un bien immobilier.Ouest-France, 04/11/2020
En revanche, 44 % d'entre eux conservent leur mobile chez eux, 25 % le donnent à un proche et 16 % le revendent.Géo, 03/12/2008, « High-tech : le palmarès des entreprises les plus vertes »
Une proportion multipliée par 2,5 chez les fumeuses de moins de 50 ans.Ouest-France, 22/09/2015
En était-il de même chez ses jeunes compagnons ?Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Sa peine lui interdisait pourtant d'entrer en contact avec sa victime mais il s'était quand même rendu chez elle en ce début de mois.Ouest-France, 15/02/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CHEZ Preposition

qui marque le lieu, la demeure de quelqu'un. Venez disner chez moy. Il est allé chez le Roy, chez des Dames.
 
Il se prend quelquefois substantivement. Il n'est rien tel que d'avoir un chez soy, un logis fixé pour se retirer.
 
CHEZ, se dit figurément, quand on fait des citations. C'étoit une coustume chez les Romains. on trouve chez les Auteurs Grecs beaucoup de ces phrases. Les delicats condamnent l'usage de ce mot, mais mal à propos. Quelques-uns croyent que ce mot vient de casa, à cause que le mot de ca se change aisément en nostre Langue en ché, comme Chesal Benoist vient de Casa Benedicti. Menage dit qu'il vient du Latin apud ; mais il ne dit point par quel chemin il est venu.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots La naissance du « cool » La naissance du « cool »

C’est en écoutant le dernier album d’Orelsan, et plus particulièrement la chanson Casseurs Flowter Infinity, que l’on s’est fait la réflexion simple,...

Arnaud Hoedt et Jérôme Piron 13/07/2022