Email catcher

parmi

définitions

parmi ​​​ préposition

Au milieu de. ➙ entre. Nous souhaitons vous avoir parmi nous. ➙ avec, près de.
Dans, au milieu des éléments d'un ensemble. C'est une solution parmi (tant) d'autres.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Cette fidélité était renforcée pour les dignitaires et favoris qui, parmi ces mamelouks, épousaient des parentes de leur patron et obtenaient propriétés foncières et résidences.Monde(s), 2012, M’hamed Oualdi (Cairn.info)
Bételgeuse figurait parmi les dix étoiles les plus brillantes de la galaxie.Ouest-France, 14/02/2020
D'ailleurs parmi les diables il n'y en avait que deux.George Sand (1804-1876)
Ce rapport a bénéficié d'un large consensus parmi l'ensemble des groupes politiques.Europarl
Là encore, ce sont des interventions parmi les plus simples à réaliser.Capital, 16/04/2021, « Lave-linge, lave-vaisselle, four... ces appareils à réparer facilement soi-même »
Mais elle a surtout profité aux producteurs d'huile (tournesol et colza), et aux betteraviers, filières parmi les plus profitables.Ça m'intéresse, 19/07/2019, « Les biocarburants pas si écolos que ça ! »
L'étoile figure même parmi les 10 les plus brillantes de la galaxie.Ouest-France, 13/08/2020
En revanche, cet opérateur du futur se retrouve seul parmi des machines, privé de toute possibilité de se faire des amis au travail.Capital, 10/11/2021, « 3 cas de figure pour vous préparer au futur partage… »
On tire au hasard une main de 5 cartes parmi 32.Ouest-France, 21/07/2019
Cette dimension de l'écoute n'est pas une spécification parmi d'autres du care.Archives de Philosophie, 2020, Marie Gaille (Cairn.info)
Alors comment faire le tri parmi les fournisseurs d'énergie ?Géo, 18/01/2022, « Comment s’y retrouver parmi les fournisseurs d’énergie verte ? »
Et pourtant, parmi les golgoths qui peuplent les aires d'arrivée des courses de vitesse, son léger embonpoint et sa taille modeste (1,73 m) dénotent.Ouest-France, 13/02/2021
Faits rassurants : parmi les résidents contaminés, seul un tiers des vaccinés ont souffert de symptômes, contre 83 % des non-vaccinés.Ouest-France, 23/04/2021
L'accent ch'ti ou l'accent marseillais sont reconnaissables parmi tous !Ça m'intéresse, 20/12/2021, « Pourquoi avons-nous des accents ? »
Cette négation de la politique permet une action concertée parmi des gens aux profils sociologiques et idéologiques différents.Revue du MAUSS, 2019, Benjamin Boudou (Cairn.info)
Trois architectes seront retenus parmi lesquels le choix pourra être fait avant l'été.Ouest-France, 14/04/2021
Cette diversité locale concerne, parmi d'autres, tout particulièrement le service des renseignements.Réseaux, 2002, Isabel Georges (Cairn.info)
Les abysses figurent parmi les milieux les plus méconnus au monde et pour cause.Géo, 17/07/2020, « Des scientifiques percent le secret des poissons ultra-noirs des abysses »
Cette différence dans la perception du temps se retrouve aussi parmi les personnes qui viennent trop tard pour une thérapie de couple.Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 2009, Alfons Vansteenwegen (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PARMI » Preposition.

Au milieu, entre plusieurs choses. Il court un bruit parmi le peuple. Il s'est fourré parmi la presse. J'ay brouillé ce billet parmi mes papiers. L'yvroye est meslée parmi le bon grain. Ce mot vient du Latin per medium. Menage.
Top 10 des mots Top 10 des mots de la musique Top 10 des mots de la musique

Le 21 juin, nous célébrons la musique sous toutes ses formes, de la danse au chant en passant par une myriade d’instruments. J’ai donc voulu...

Dr Orodru 20/06/2022