Email catcher

maison

définitions

maison ​​​ | ​​​ nom féminin

Bâtiment d'habitation (➙ immeuble, logement, résidence); spécialement bâtiment conçu pour un seul ou un petit nombre de foyers (➙ pavillon, villa). La façade, les murs, le toit d'une maison. Une maison pauvre, délabrée. ➙ baraque, bicoque, masure. Pâté* de maisons. Maison de campagne, résidence secondaire d'un citadin. locution C'est gros comme une maison, énorme, évident.
Habitation, logement (qu'il s'agisse ou non d'un bâtiment entier). ➙ demeure, domicile, foyer, logis ; appartement. Les clés de la maison. À la maison : chez soi. Rentrer à la maison. ➙ bercail. S'occuper de la maison, y faire les tâches domestiques.
Travail, place (d'un domestique). Elle a fait de nombreuses maisons. locution Employé de maison. Les gens de maison : les domestiques.
(+ adjectif ; + de et nom) Bâtiment, édifice destiné à un usage spécial. Maison centrale, de correction, d'arrêt. ➙ prison. Maison de santé (➙ clinique, hôpital), de repos. Maison de retraite. Maison de jeux. ➙ tripot. Maison de rendez-vous. Maison close, maison de tolérance. ➙ bordel.
Entreprise commerciale. ➙ établissement, firme. Maison de détail, de gros. La maison mère et ses succursales. La maison ne fait pas de crédit.
L'établissement où l'on travaille. Les traditions de la maison.
au figuré
vieux Famille. Une maison princière. locution Faire la jeune fille de la maison, le service au cours d'une réception.
Histoire Ensemble des personnes employées au service des grands personnages. La maison du roi.
Descendance, lignée des familles nobles. La maison d'Autriche.
en apposition (invariable)
Qui a été fait à la maison, sur place. Tarte maison.
familier Particulièrement réussi, soigné. Une engueulade maison.
Particulier à une entreprise. L'esprit maison.

synonymes

maison nom féminin

bâtiment, bâtisse, construction, habitation, logement, pavillon, résidence, villa, demeure (vieilli ou littéraire), baraque (péjoratif), bicoque (péjoratif), masure (péjoratif), [en bois] chalet, [en Provence] mas

domicile, chez-soi, demeure, foyer, gîte, habitation, logis, nid, pénates, toit, bercail (souvent plaisant), home (familier)

intérieur, ménage

famille, dynastie, lignée, maisonnée

établissement, entreprise, firme, société, boîte (familier), boutique (familier)

maison commune, maison de ville

hôtel de ville, mairie

maison d'arrêt

prison

maison de retraite

hospice (péjoratif)

maison de jeux

casino, tripot (péjoratif)

maison close, de passe, de tolérance

bordel (familier), boxon (familier), claque (familier), lupanar (familier)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Cette observation à la maison permet aussi de favoriser l'accès à la tablette tactile par une petite adaptation sur la tablette du siège coque.Contraste, 2017, Isabelle Yanez, Barbara Vauvillé-Chagnard (Cairn.info)
Ce sont les maisons de 4 ou 5 pièces qui sont les plus recherchées.Capital, 07/10/2020, « Immobilier : quels sont les biens les plus recherchés ? »
Cette écriture rappelle celle de l'origine de la maison, à cette différence près qu'il s'agit ici de l'origine du constructeur de la maison.Essaim, 2012, Andrea Menezes Masagão, Nina Virginia de Araújo Leite (Cairn.info)
Nous soutenons ces mesures également, mais permettez-moi d'ajouter ceci : nous ne pouvons pas reconstruire la maison qui vient de brûler exactement telle qu'elle était avant.Europarl
Depuis trois semaines, c'est l'effervescence à la maison des seniors.Ouest-France, 04/12/2018
Cette épreuve consiste, pour la famille, à dessiner ensemble le plan d'une maison de rêve.Le Divan familial, 2010, Romy Pasteur (Cairn.info)
Cette mise en récit des objets insuffle aux maisons d'écrivains une aura particulière.Romantisme, 2018 (Cairn.info)
Quel est le prix des maisons similaires à la vôtre ?Ça m'intéresse, 11/01/2022, « Comment estimer le prix d'une maison ? »
Meurtrie par son récent divorce, elle se retrouvait aussi sans toit, car sa maison a été vendue.Ouest-France, Françoise ETOUBLEAU, 13/11/2020
Pour récupérer des journées de course, par exemple, auprès des maisons mères.Ouest-France, Nadine PARIS, 17/05/2018
Non seulement, ventiler sa maison permet de chasser la pollution intérieure mais permet aussi de réduire sa facture énergétique.Ça m'intéresse, 08/01/2022, « Voici comment mieux chauffer... pour moins chauffer ! »
Cette fonction permet de classer correctement 85,5 % des maisons d'opéra dans les deux groupes originaux.Revue française de gestion, 2010, JEAN-CLAUDE TARONDEAU (Cairn.info)
Cette école ne peut pas être habitée, elle ne peut pas être une maison, ceux qui y viennent n'y sont jamais chez eux.Clara, 2014, Wim Cuyvers (Cairn.info)
Et, en rez-de-chaussée, une crèche municipale de 60 berceaux, complétée d'une maison de l'enfance ‎et des familles.Ouest-France, Nathalie TRAVADON, 21/02/2017
Une performance loin d'être négligeable pour quiconque voudrait installer sa maison dans une zone à risque.Géo, 16/07/2019, « Cette maison construite à partir de bouteilles en plastique est… »
Parmi les astuces : acquérir une maison sans en payer le terrain, par exemple.Capital, 19/11/2020, « Immobilier : six alternatives originales pour acheter moins cher son… »
Ainsi, l'amiante était principalement utilisé pour isoler, insonoriser et ignifuger les immeubles et les maisons.Géo, 27/01/2017, « L’amiante, un enjeu de santé publique »
Si le propriétaire des lieux n'était pas connu, la date de construction de la maison non plus !Ouest-France, Émilie CHAUSSEPIED, 07/08/2020
Autre avantage, la défense de la maison en devient beaucoup plus facile.Jean Pérez (1833-1914)
Le praliné maison est tout d'abord obtenu à partir d'amandes et de noisettes, le tout réduit en poudre.Ouest-France, 02/08/2019
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « MAISON » subst. fem.

Logis, lieu où on se peut retirer, & remettre à couvert son bien & sa personne des injures du temps. On bastit les maisons de pierre de taille, de moilon, de brique ou de charpente. Il est deffendu de faire des maisons à plus de trois estages carrez. Les Notaires de campagne appellent, une maison haute, moyenne, & basse celle, où il y a trois lieux habitables les uns sur les autres. Cette maison a plusieurs appartements, plusieurs corps de logis ; c'est une maison bien dorée, bien bastie. L'ancienne Rome estoit composée de 48. mille maisons isolées. Paris n'en a environ que vingt mille. Les Mandians vont quester de maison en maison. Tout le bien de ce bourgeois est en maisons. On dit, Faire les honneurs de la maison, des civilitez qu'on fait à ceux qui rendent visite, ou qu'on a invitez à quelques ceremonies de famille. Ce mot vient de mausio & de maniere. Menage. En vieux Gaulois on disoit mas & masage, d'où viennent encore plusieurs noms des maisons de campagne, & de familles.
 
On dit, Tenir une maison à loüage, quand on n'en est pas le proprietaire, quand on la louë à prix d'argent : une maison garnie, quand on la louë toute meublée.
 
On appelle une maison de plaisance, une maison de campagne, celle qu'on prend plaisir à embellir, à orner pour s'y aller divertir. Chez les bourgeois on l'appelle maison de bouteilles, parce qu'ils sont obligez d'y recevoir leurs amis, & leurs faire bonne chere.
 
En termes de Blason on appelle une maison essorée, quand sa couverture est representée d'un autre esmail que le corps de son bastiment.
 
MAISON FORTE, est un chasteau fossoyé ou fortifié à l'antique, qui se peut deffendre des coups de main.
 
MAISON, se dit aussi d'un Couvent, d'un Monastere. Ce Chef d'Ordre a tant de Maisons dependantes de sa Filiation. On a ordonné la reforme de plusieurs Maisons Religieuses.
 
MAISON-DIEU, ou Hostel-Dieu, est un Hospital où on reçoit les malades. On a fait plusieurs reglements pour les Maisons-Dieu & Maladeries.
 
On dit aussi en termes de l'Ecriture, que l'Eglise est la maison de Dieu. JESUS-CHRIST en chassant les Marchands du Temple, dit que sa maison estoit une maison de priere, & qu'on en avoit fait une boutique de larrons.
 
MAISON DE VILLE, est le lieu où s'assemblent les Officiers qui ont soin de la conduitte des affaires communes des habitans, & de la police de la ville. Le Bureau de la Maison de Ville. Les rentes sur la Maison de Ville. On le dit aussi des Officiers qui tiennent ce Bureau. La Maison de Ville est allée en corps faire ses remonstrances ; ses presens au Roy, est allée au devant de luy à son entrée.
 
On dit par ressemblance & extension, qu'une tortuë porte sa maison sur son dos, que la maison de Diogene estoit un tonneau.
 
MAISON, signifie aussi le mesnage, les personnes qui composent une famille, qui habitent une maison ; & le revenu dont elle subsiste. Il n'a que luy & deux valets pour toute sa maison. C'est un enfant de la maison. Le maistre, la maistresse de la maison. Cet homme a fait une bonne maison, a bien establi sa maison. Les rentes de la ville font rouler la maison, le mesnage. Toute la famille est une maison d'honneur, de probité. On dit aussi, qu'un homme tient maison, quand il tient mesnage, quand il à des valets, lors qu'il n'est ni en pension, ni en auberge.
 
En ce sens, on dit, la Maison du Roy, ou des Princes, pour dire, tous leurs Officiers. On a fait l'estat de la Maison de Monseigneur le Dauphin, de Monsieur à l'Instar de la Maison du Roy. Il a fait coucher un tel sur l'estat de sa Maison. Toute sa maison fut en un tel voyage.
 
A l'armée on appelle la Maison du Roy, tous les soldats ou Officiers destinez à sa garde, tant à pied qu'à cheval, ses Gardes du Corps, Gendarmes, Chevaux-legers, Mousquetaires, Regiments des Gardes François & Suisses. On tient que la Maison du Roy fait sept ou huit mille hommes, qui sont les meilleurs trouppes de l'armée.
 
MAISON, se dit aussi d'une race noble, d'une suitte de gens illustres venus de la même souche, qui se sont signalez par leur valeur, ou par leurs emplois, ou par les grandes dignitez qu'ils ont eu par leur naissance. Les Maisons de Bourbon & d'Austriche font les deux plus anciennes & les plus illustres de l'Europe. La Maison de Lorraine, d'Orange, se sont fort signalées. Le Grand Cosme de Medicis a esté l'honneur de sa maison. Ce Gentilhomme a espousé une fille de bonne maison, de grande maison.
 
MAISON, en termes d'Astrologie, est une partie du Ciel divisé en douze à la maniere des judiciaires, à chacune desquelles ils assignent des vertus particulieres, sur quoy ils dressent & jugent leurs horoscopes. Cette division se fait par six grands cercles qu'ils appellent de position, qui ont leurs poles dans l'intersection du Meridien & de l'Horison, suivant la façon commune de domifier, qui est de Regiomontanus ; car les Anciens en avoient trois autres. Ces cercles divisent l'Equateur en douze parties égales sans aucune relation au Zodiaque, dont ces parties sont tantost plus grandes, & tantost plus petites. Le theme ou figure celeste est composé de douze triangles, qu'on appelle aussi Maisons, dans lesquels on marque les astres, signes, & Planettes qui se trouvent compris entre chacun espace de ces cercles de position. Chaque Planete a deux Maisons particuliers où elle exerce plus fortement son action. Ce Lyon est la Maison du Soleil ; le Cancer celle de la Lune ; le Capricorne celle de Saturne. Quelques-uns appellent aussi ces Maisons, Dodecatemories, & Angles. Elles ont aussi leurs noms suivant leurs qualitez. La Maison de la Vie, c'est l'ascendant qui contient cinq degrez au-dessus de l'Horison à l'Orient, & le reste est dessous. La Maison de la Mort est la huitiéme qui est la Maison de Saturne. La dixiéme maison est la maison des Honneurs, & est celle de Jupiter, elle tient le milieu du Ciel, &c. On dit Poëtiquement & ignoramment, que le Soleil a douze Maisons, on entend les douze Signes, quoy qu'en effet il n'ait que celle du Lion : outre que la division des Maisons se fait par l'Equateur, & non pas par le Zodiaque. On commence à compter les Maisons par l'ascendant, & on suit en passant par le Nadir ou le bas du Ciel, en sorte que celle du point vertical est la dixiéme.
 
MAISON, se dit proverbialement en ces phrases. On dit qu'un homme n'a ni maison ni buron, pour dire, qu'il n'a aucun heritage. On dit aussi, Qui veut tenir nette sa maison, ni mette femme, Prestre, ni pigeon. On dit aussi, Faire maison nette, pour dire, Chasser tous ses valets ensemble, pour en reprendre d'autres. On dit aussi, que le charbonnier est maistre en sa maison, pour dire, que chacun est maistre chez soy. On dit aussi, Maison faite, & femme à faire, pour dire, qu'il faut rechercher une fille qui ait des biens tout acquis, & un esprit docile qu'on puisse dresser à sa fantaisie. On dit aussi, Vous soyez le tres-bien venu comme en vostre maison de l'Isle Bouchar. On dit aussi de la maison d'un avare, que c'est la maison de Dieu, où on ne boit, ni on ne mange. On dit aussi, Quand on voit brusler la maison de son voisin, on a sujet d'avoir peur, quand quelqu'un prevoit qu'on luy va faire le même mal qu'on a fait à son compagnon d'office, à son associé. On dit aussi, qu'un homme est fait en brûleur de maisons, quand il est mal couvert, & quand il se cache le visage. On dit aussi, qu'on a vendu une chose par dessus les maisons, pour dire, qu'on l'a venduë fort cherement. On dit d'un escornifleur, qu'il est comme les violons, qui ne trouvent point de pire maison que la leur. On dit que les maisons empêchent de voir la ville, quand on voit tant de belles choses ensembles, qu'on n'a pas le loisir d'en considerer chacune en particulier. On dit aussi, qu'il faut mettre un homme aux petites maisons, quand il est fou, ou quand il fait une extravagance signalée ; à cause qu'il y a à Paris un Hospital de ce nom où on enferme ces foux. On dit aussi, qu'on traittera quelqu'un en enfant de bonne maison, pour dire, qu'on le chastiera severement.
 
Sorel a fait un Livre qu'il appelle la Maison des Jeux, où il a fait un recueil des jeux où on se divertit. On a fait aussi la Maison rustique ; qui est un beau recueil qui sert à l'Agriculture, & au mesnage de la campagne.
Drôles d'expressions Courir le guilledou Courir le guilledou

Courir le jupon, le cotillon, ou la prétentaine sont autant de manières imaginées d’évoquer la recherche et la multiplication d’aventures galantes.

23/11/2021