tatillon

 

définitions

tatillon ​​​ , tatillonne ​​​ adjectif et nom

Exagérément minutieux, exigeant. ➙ pointilleux. Un bureaucrate tatillon. —  nom Un tatillon, une tatillonne.
 

synonymes

tatillon, tatillonne adjectif

pointilleux, maniaque, méticuleux, minutieux, scrupuleux, strict, tracassier, chipoteur (familier), pinailleur (familier), vétilleux (littéraire)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Le mari qui s'ingère dans les choses du ménage par esprit tatillon, ou par un sentiment jaloux et déplacé de son autorité, ne fait pas de meilleure besogne.Bernard-Henri Gausseron (1845-1913)
Rae et talonnée par le « tatillon » de caporal, présidait aux opérations culinaires.Jules Verne (1828-1905)
Il devait en avoir, mais en même temps, il était tatillon, maniaque, et avec l'âge, il devint égoïste, exigeant, insupportable.Gaston Maugras (1850-1927)
Elle est bougon, tatillon, quémandeuse, querelleuse et râleuse.René Boylesve (1867-1926)
Par surcroît, j'ose le dire, un caractère supportable : pas querelleur, pas tatillon, pas encombrant et de nature joyeuse.Joseph Henri Rosny (1856-1940)
Le dessous des mots Un homme sur deux est une femme Un homme sur deux est une femme

Au-delà de la formule destinée à faire sourire, force est de constater que la moitié des hommes sont des femmes. Cet énoncé est correct grammaticalement et fait pleinement sens, ce paradoxe apparent étant rendu possible par la polysémie du mot homme, qui désigne à la fois un individu de sexe masculin et un mammifère du genre Homo, membre de l’humanité. Des bricolages de fortune ont tenté de contourner cette regrettable polysémie. Des solutions empiriques, telles que la typographie, prétendent distinguer l’homme de l’Homme (de la même manière, et pour les mêmes raisons, que l’histoire du Petit Chaperon rouge et l’Histoire et ses sources). Disons-le tout net, ça ne fonctionne pas.

Marie-Hélène Drivaud 28/05/2020