Email catcher

graminée

Définition

Définition de graminée ​​​ nom féminin

Toute plante à fleurs minuscules groupées en épis, à tige creuse. Les céréales sont des graminées. ➙ grain. syn. graminacée ​​​ (famille des Graminacées).

Exemples

Phrases avec le mot graminée

De fait, les allergies aux graminées ou au bouleau – toutes aussi problématiques sur le plan sanitaire – n'engendrent pas de semblables mobilisations.Revue d'anthropologie des connaissances, 2018, Clarine Julienne (Cairn.info)
C'est d'ailleurs dans cet ouest frontalier que semble se dessiner une partie de l'avenir productif de la graminée car l'environnement le permet.Les Cahiers d'Outre-Mer, 2018, Frédéric Fortunel, Rosa Vieira-Medeiros, Roberto Verdun (Cairn.info)
Cette plante de la famille des graminées, comme le blé ou l'orge, a su se rendre indispensable à notre quotidien.Ça m'intéresse, 26/04/2020, « Maïs : les secrets cachés de sa fabrication »
Un habitant a offert les tiges faites de cette plante graminée.Ouest-France, 23/06/2020
Cette graminée qui peut atteindre 4 m, favorise la biodiversité et est plantée pour vingt ans.Ouest-France, 07/08/2021
Certaines espèces s'en contentent, comme celles de la famille des graminées.Ça m'intéresse, 02/11/2017, « Le vent suffit-il à féconder les fleurs ? »
Étant donné que notre agriculture est basée sur les graminées, la diminution du prix des céréales affectera aussi notre niveau de compétitivité.Europarl
Caractéristique de certaines graminées, les épillets sont de redoutables petits épis.Ouest-France, 14/07/2019
Une graminée considérée comme mauvaise herbe et qui a la racine fragile.Ouest-France, Brigitte SAVERAT-GUILLARD, 15/05/2018
Cet honorable confrère atténue l'objection, en disant que l'ergotisme n'est pas l'effet exclusif du seigle (secale cornutum) ; mais encore, du mélange avec certaines graminées.Charles Anglada (1806-?)
C'est sur ces terres que peu à peu gagna la zone des graminées.Jacques de Morgan (1857-1924)
Puis elle transforme l'idée de serpent en créant des bouquets de branches de buis et de graminées à l'intérieur des courbes de branchages.Psychothérapies, 2012, Magali Perriraz Bourry, Rémy Barbe (Cairn.info)
Mais, après des brûlis trop répétés, ne pourront subsister que des espèces résistantes au feu, comme des graminées à stolons.Natures Sciences Sociétés, 2011, Claudine Friedberg (Cairn.info)
Quelques légères mousses, de maigres graminées, verdissaient çà et là, et de petites fleurs, presque incolores, montraient leur humide corolle entre les cailloux.Jules Verne (1828-1905)
Durant la saison humide, il est principalement composé de jeunes graminées, plus digestes et d'une richesse nutritionnelle supérieure à celle des végétaux ligneux.Annales de Normandie, 2018, Marie-Pascale Colace, Christophe Maneuvrier (Cairn.info)
D'autres graminées émettent des pollens : flouve, houlque et vulpin.Ouest-France, 14/05/2014
Lorsqu'il vaque en extérieur, le chat fait son choix parmi les herbes qu'il trouve, entre graminées et plantes herbacées.Ça m'intéresse, 07/02/2022, « Pourquoi les chats mangent-ils de l'herbe ? »
Il a émis une alerte lundi 16 avril 2018 pour l'aulne, le saule et les graminées, en particulier la flouve.Ouest-France, Thierry HAMEAU, 16/04/2018
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Style et écriture La création littéraire selon Jean-Philippe Toussaint La création littéraire selon Jean-Philippe Toussaint

Écrivain, cinéaste et photographe, Jean-Philippe Toussaint est l’auteur de dix-huit livres publiés aux Éditions de Minuit. Dans un très beau texte, il...

22/03/2022