chômer
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe chômer
actif
indicatif
présent
je chôme
tu chômes
il chôme / elle chôme
nous chômons
vous chômez
ils chôment / elles chôment
imparfait
je chômais
tu chômais
il chômait / elle chômait
nous chômions
vous chômiez
ils chômaient / elles chômaient
passé simple
je chômai
tu chômas
il chôma / elle chôma
nous chômâmes
vous chômâtes
ils chômèrent / elles chômèrent
futur simple
je chômerai
tu chômeras
il chômera / elle chômera
nous chômerons
vous chômerez
ils chômeront / elles chômeront
synonymes
Synonymes de chômé, chômée adjectif
exemples
Phrases avec le mot chômer
Tout ceci est vrai, mais bien enfantin ; mais vous m'avez dit de mettre toutes mes bêtises, et je n'en chômerai pas, hélas !Mademoiselle George (1787-1867)
Puisqu'on laisse croupir l'industrie, les fils de chômeurs chômeront de naissance.Les temps modernes, 2008, Jean-Paul Sartre (Cairn.info)
Le fabricant terrifié n'osait ni travailler, ni chômer avec ces dévorantes machines ; l'usure ne chôme pas ; il faisait des demi-journées, et il encombrait l'encombrement.Jules Michelet (1798-1874)
Pas question de se blesser, ni de chômer.Ouest-France, Baptiste MEZERETTE, 23/01/2018
Après ça, fallait-il chômer, ils étaient contents tout de même...Eugène Sue (1804-1857)
On le croit puisque le jeune homme n'est pas du genre à chômer.Ouest-France, Pierre Momboisse, 11/09/2018
Mais ils n'ont pas tardé à en sortir, décidés à chômer.Georges Darien (1862-1921)
Ce n'est pas faute pourtant de chômer... je vous en réponds.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Créez de nouveaux emplois avant que nous commencions à chômer.Europarl
Le trio, parti le 21 novembre, n'a pas vraiment eu le temps de chômer.Ouest-France, Samuel NOHRA, 19/12/2017
Un matin, les forgerons dressent leur bannière sur la place et déclarent que le métier chôme, qu'il chômera jusqu'à ce que la justice soit rétablie.Jules Michelet (1798-1874)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CHOMMER v. act.
S'abstenir de travailler pour le respect de quelque jour ou Feste qu'on solemnise. St. Joseph est une Feste qu'on chommoit autrefois. On chomme les jours de la naissance des Princes, de leurs entrées solemnelles. Ce mot vient, selon Menage, de calmare, qui a esté fait de calmus, disant qu'il faudroit écrire chaumer, & cite Vulcanius qui le derive du Grec chasman, qui signifie estre oisif & baailler. Mais il est certain que ce mot vient de chom qui est purement Bas-Breton, & signifie demeurer, s'arrester, se reposer. On dit encore en Bretagne, Chommet d'asé, Arrestez là, demeurez là. CHOMMER, signifie aussi, Manquer de besogne, de travail, de pratique. Il ne faut pas laisser chommer les compagnons, il leur faut tailler de la besogne. On dit proverbialement d'un homme disgracié qui n'a plus ni credit, ni autorité, que c'est un Saint qu'on ne chomme plus. On dit aussi, Il ne faut point chommer les Festes avant qu'elles soient venuës, pour dire, Il ne faut point s'affliger, ni se resjouïr par prevoyance, & avant que les biens ou les maux soient arrivés. CHOMMÉ, ÉE. part. & adj. La Feste des morts n'est chommée que jusqu'à midy.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.