Email catcher

ciboire

Définition

Définition de ciboire ​​​ nom masculin

Vase sacré en forme de coupe, où l'on conserve les hosties.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CIBOIRE subst. masc.

Vaisseau sacré en forme de grand calice couvert, qui sert à conserver les hosties consacrées pour la communion des Chrêtiens. Nicod derive ce mot du Grec kibotos, qui signifie un coffret, ou une petite caisse. D'autres le derivent de ciborium Latin & Grec, qui se trouve dans Horace, & qui chez Anastase a été dit d'une boëste où on gardoit l'Eucharistie. Ugution dit que ciborium est proprement un vase destiné ad ferendos cibos. Chez les anciens Escrivains ce mot se disoit de toute sorte de construction faite en voute, portée sur quatre piliers ; & chez les Auteurs Ecclesiastiques, de ces petits dais ou voiles élevés & suspendus sur le maistre autel. On en voit encore en quelques Eglises à Paris, où on les nomme ainsi : & on a dit qu'on posoit des ciboires sur les corps des Saints & des Martyrs, parce qu'on les enterroit sous les autels.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de Marseille Top 10 des mots de Marseille

Le « parler marseillais » est une variété de français qui a émergé au XIXe siècle et qui fait partie des usages quotidiens...

Médéric Gasquet-Cyrus 24/07/2024
Sondage de la semaine