Email catcher

ciboule

Définition

Définition de ciboule ​​​ nom féminin

Variété d'ail.

Synonymes

Synonymes de ciboule nom féminin

ciboulette, cive

Exemples

Phrases avec le mot ciboule

Le reste proviendra d'agriculteurs de la région et de cives, c'est-à-dire des plantes voisines de la ciboule, produite en seconde culture sur l'exploitation.Ouest-France, 31/01/2020
Cette pollution est essentiellement due à l'utilisation massive de produits phytosanitaires et d'intrants organiques destinés à la culture intensive de la ciboule.Les Cahiers d'Outre-Mer, 2019, David Leroy (Cairn.info)
En d'autres termes, le système de production commercial de ciboule est particulièrement vulnérable à la pénurie en eau.Les Cahiers d'Outre-Mer, 2019, David Leroy (Cairn.info)
L'on y va acheter toutes sortes de méchantes choses, des fèves, de l'ail, de la ciboule et un peu de bouillon dans lequel ils trempent leur pain.Marie-Catherine d'Aulnoy (1651-1705)
En effet, dans un contexte actuel d'intensification de la culture de la ciboule, la pression sur l'eau du lac est chaque jour plus forte.Les Cahiers d'Outre-Mer, 2019, David Leroy (Cairn.info)
Aussi facile à cultiver, qu'à multiplier la fameuse ciboule perpétuelle se récolte tout au long de l'année.Ouest-France, 01/03/2020
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CIBOULE s. f.

Petit oignon qui a peu de teste, qu'on mange en salade, & dont on fait des sauces. En Latin cepula, diminutif de cepa, d'où le mot est derivé.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de Marseille Top 10 des mots de Marseille

Le « parler marseillais » est une variété de français qui a émergé au XIXe siècle et qui fait partie des usages quotidiens...

Médéric Gasquet-Cyrus 24/07/2024
Sondage de la semaine