Email catcher

cinabre

Définition

Définition de cinabre ​​​ nom masculin de couleur

littéraire Couleur rouge du sulfure de mercure. ➙ vermillon.

Exemples

Phrases avec le mot cinabre

Qui est-ce qui a pris mon cinabre ?Alphonse Karr (1808-1890)
Pas toujours simple de trouver des roches telles que le lapuz lazuli, le cinabre, ou de cultiver des plantes comme l'indigo ou la sandaraque.Ouest-France, Antoine VICTOT, 08/07/2016
Pour signer ses oeuvres, la peintre utilise un sceau et de la pâte de cinabre.Ouest-France, 30/12/2012
Je vis aussi des travaux d'orfèvrerie où l'on employait deux métaux inconnus sur la terre : l'un rouge, qui semblait correspondre au cinabre, et l'autre bleu d'azur.Gérard de Nerval (1808-1855)
Mélangé à du blanc et/ou du jaune en quantité variable, le rouge de fer ou de cinabre a servi à peindre bon nombre de carnations masculines mais aussi féminines.Revue archéologique, 2020, Brigitte Bourgeois, Violaine Jeammet (Cairn.info)
Entre les deux rangées, le jaune, le rouge cinabre, le massicot, la laque fine et l'outremer.Dix-huitième siècle, 2019, Charlotte Guichard (Cairn.info)
Si j'avais un rapin, il me chercherait mon cinabre.Alphonse Karr (1808-1890)
Vaucorbeil ordonna du sirop d'orange avec l'iodure, et pour plus tard des bains de cinabre.Gustave Flaubert (1821-1880)
Plusieurs traitements sont tentés : le cinabre et le lait des mères ou des nourrices prétraitées.Histoire, économie & société, 2007, Gersende PIERNAS (Cairn.info)
Plus rarement, certains rouges vifs mettent en œuvre le pigment précieux qu'est le cinabre (ou vermillon).Revue archéologique, 2020, Brigitte Bourgeois, Violaine Jeammet (Cairn.info)
Allons, où est mon cinabre ?Alphonse Karr (1808-1890)
Les peintres utilisent le cinabre pour réaliser de somptueux décors muraux.Revue archéologique, 2013, Jean Trinquier (Cairn.info)
Tous les métaux s'oxydant pour faire couleurs, il sert par conséquent les teintes, nouvelles et rares : avec le cinabre, il scelle les arrêts du pouvoir, toujours plus signataire.Histoire urbaine, 2007, André Guillerme (Cairn.info)
Comme le cinabre, ce rouge aux reflets orangés qui cadre les fresques pompéiennes, ce rouge est devenu un cadre géant de la peinture.Nouvelle Revue d'esthétique, 2008, François Jeune (Cairn.info)
Les matériaux les plus divers trouvent leur place au chapitre 12 : vannerie, pigments, bleu égyptien, cinabre, tissus.Revue du Nord, 2003 (Cairn.info)
La tradition dit qu'ils concoctent en secret des breuvages d'immortalité à partir de poudre de cinabre, un sulfure naturel de mercure de couleur rouge.Ça m'intéresse, 28/10/2021, « L'histoire incroyable des alchimistes les plus célèbres ! »
Il me faut absolument du cinabre.Alphonse Karr (1808-1890)
On en tire divers oxydes de mercure et on y fabrique du cinabre.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
On peut supposer que c'est pour avoir été partiellement supplanté par minium comme dénomination du cinabre que le mot ?Revue archéologique, 2013, Jean Trinquier (Cairn.info)
Non loin serpentaient des ruisseaux de naphte, fertilisant les cinabres, la rose de ces contrées souterraines.Gérard de Nerval (1808-1855)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CINNABRE s. m.

Vermillon, couleur rouge. Plusieurs ont creu que le cinnabre n'est autre chose que le sang de dragon qu'on recueille lors que le dragon & l'élephant se battent ensemble, comme disent Solin, Pline & Isidore : mais c'est une fable refutée par Dioscoride, & de nostre temps par Scaliger. Agricola croit que c'est le sang de dragon des Arabes, qui est la gomme d'un arbre de Lybie, & pareillement Brassavolus, laquelle est d'un tres beau rouge ; & c'est le cinnabre de Dioscoride, fort astringent, qui est un bon remede pour les yeux. Arrian croit que c'est le suc d'un arbre : mais il est seul de son advis. Il y a encore un cinnabre mineral, qui est une pierre fort rouge, lourde & peu dure, ressemblante à l'haematite, qui contient du vif argent, lequel en degoutte de luy-même & sans le secours du feu. Il s'en trouve vers la Carniole. Cette derniere espece est la même chose que le minium des Anciens, & est un poison. Ce mot vient du Grec kinabra, qui signifie l'odeur des boucs, une odeur insupportable : parce que quand on tire de terre une espece de cinnabre fossile, il jette, selon Matthiole, une odeur si étrange, qu'on est obligé de se boucher le nez, & se couvrir le visage, de peur d'en estre infecté.
 
Le cinnabre artificiel est une composition de soulfre fondu avec deux fois autant de mercure, lequel on enferme dans un morceau de peau de chamois, & qu'on fait pleuvoir sur le soulfre, en pressant le noüet, & en remuant les matieres, il s'en fait une masse noire qu'on laisse refroidir, & on la trouve de couleur fort rouge parsemée de longues veines brunes & luisantes qui approchent de la figure de celles de l'antimoine. Celuy-cy sert aux maladies veneriennes & à autres usages. Celuy qui est en gomme sert aux Peintres, & est la meilleure couleur pour imiter le sang. Il s'en fait encore avec du plomb & de la ceruse poussée au feu. Et ce sont ces deux derniers qu'ont connu Theophraste & Galien. On tient que les Empereurs d'Orient signoient avec du cinnabre : mais on veut dire avec de l'encre rouge.
 
On dit poëtiquement des levres de cinnabre, une bouche de cinnabre, pour dire, qu'elles sont bien rouges & bien vermeilles.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.