Email catcher

carrière

Définition

Définition de carrière ​​​ nom féminin

locution Donner carrière à : donner libre cours à.
littéraire Voie où l'on s'engage.
Métier, profession qui présente des étapes, une progression. Le choix d'une carrière. Faire carrière : réussir dans une profession (➙ carriériste). Militaire de carrière (opposé à appelé, mobilisé).

Définition de carrière ​​​ nom féminin

Lieu d'où l'on extrait des matériaux de construction (pierre, roche), surtout à ciel ouvert (s'oppose à mine). Carrière de marbre.

Synonymes

Synonymes de carrière nom féminin

profession, activité professionnelle, métier, situation

parcours (professionnel), cursus

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec carrière

verbe + carrière

carrière + adjectif

carrière + verbe

nom + de + carrière

Afficher toutRéduire

Exemples

Phrases avec le mot carrière

Ce côté populaire de la musique, ce côté partage, a toujours été un moteur dans ma carrière.Ouest-France, Julien MOLLA, 19/04/2016
Cette double dimension est aussi caractéristique du script de carrière.@GRH, 2015, Emmanuelle Garbe, Loïc Cadin (Cairn.info)
Enfin, car l'adoubement tend à devenir une cérémonie pour célébrer un honneur au cour de sa carrière.Ça m'intéresse, 14/01/2020, « Comment devient-on un preux chevalier ? »
Cette découverte leur permettra d'entrevoir de nouvelles carrières et les amènera parfois à devenir entrepreneurs.Gestion, 2008 (Cairn.info)
En plus de ce schéma, les chercheurs ont mis en évidence un autre phénomène dans la carrière et la survie des empereurs.Géo, 19/10/2021, « Seul un empereur romain sur quatre serait mort de causes… »
Sa carrière fut remarquable dans des domaines aussi différents que le génie civil, militaire, naval ou aéronautique.Ouest-France, Michel COUPARD, 15/05/2021
C'est la carrière des gens qui n'en ont pas.Hermine Lecomte du Noüy (1854-1915)
Dans la fonction publique hospitalière, les pédicures-podologues gagnent environ 1.800 euros brut par mois en début de carrière.Capital, 26/10/2020, « Pédicure-podologue : formation et compétences »
Le fait que les femmes scientifiques interrompent leur carrière pour raisons familiales influence négativement leurs possibilités de carrière.Europarl
Sa première pierre, il l'a taillée à l'âge de 5 ans, dans la carrière où travaillait son père.Géo, 29/12/2016, « Angkor... et toujours vivant »
Leur carrière et leur image étant en jeu, certains investissent des fortunes pour leur défense.Ça m'intéresse, 24/08/2012, « Dopage : pourquoi n'arrive-t-on pas à le stopper ? »
Cette distinction demeure importante par la suite, au cours de la carrière des hauts fonctionnaires.Revue Internationale des Sciences Administratives, 2010, Julie Gervais (Cairn.info)
À mi-parcours de leur carrière, les deux hommes cherchaient un challenge à relever.Ouest-France, 13/05/2017
Le site s'est ensuite dégradé, est tombé dans l'oubli, a été redécouvert puis a servi de prairie, verger, pâture et carrière de pierres.Ouest-France, Natalie DESSE, 13/08/2021
L'esprit sportif et la volonté de servir seront un fil rouge pendant toute sa carrière.Ouest-France, 05/02/2019
On ne rappellera pas toutes les altercations verbales et physiques qui ont émaillé la carrière du rappeur.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 22/08/2019
Cette multiplication des candidatures indépendantes est d'autant plus tolérée par les partis que la carrière de ces candidatures est extrêmement dépendante du système partisan.Politique africaine, 2009, Mathieu Mérino (Cairn.info)
Cette double échelle se met en place dès les premières décisions de carrière, après quoi l'éventail des possibles s'allonge ou se rétrécit.Revue française de sociologie, 2009, Sébastien Dubois (Cairn.info)
Cette évolution est inséparable de la promotion du froment qui disqualifie de nombreuses carrières fournissant des pierres de qualité moindre.Histoire & Sociétés Rurales, 2011 (Cairn.info)
Comme vous êtes en début de carrière, l'impact négatif sur votre retraite de l'absence d'accord pendant un laps de temps sera limité.Capital, 18/01/2021, « Brexit : les expatriés français protégés pour leur retraite... et… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CARRIERE s. f.

Lieu qu'on creuse dans un champ pour en tirer la pierre qui est dessous. On ne peut pas bastir sur ce terrain, il est creux, on y a fouillé des carrieres. cet enfant est tombé dans le puits de la carriere. une carriere de marbre, de jaspe, de pierre de St. Leu, de Tonnerre, &c. Il y a des carrieres où on trouve deux cieux ou bancs de ciel à 12. ou 15. pieds au dessous l'un de l'autre, comme a remarqué Blondel. Ce mot vient de carreaux ou grosses pierres qu'on tire des carrieres, qu'on a appellé en Latin quadrariae ou carreriae.
 
Les Medecins disent aussi, qu'un homme a une carriere dans la vessie, quand aprés en avoir tiré quelques pierres, il s'y en engendre de nouvelles.
 
Les Botanistes appellent aussi dans une poire la carriere, cette partie où s'amassent plusieurs petits noeuds pierreux, qui vers le centre du fruit semblent ne former qu'une pierre.
 
CARRIERE, signifie aussi, le terrain, l'estenduë d'un champ où on peut pousser un cheval, jusqu'à ce que l'haleine luy manque. J'ay esprouvé ce cheval, je luy ay fait faire une grande carriere.
 
On dit poëtiquement, Le blond Phoebus entrant dans sa carriere. Ce mot vient de carrera Latin, qui est aussi Espagnol, & qui a esté fait de carra, comme qui diroit chemin de charrettes. Menage. Ou bien il vient de quadrariae ou de quadratariae, à quadris vel quadratis lapidibus. Borel le derive de charriere vieux mot François qui signifioit ruë par où peuvent passer une charrette, qui doit avoir au moins 8. pieds de large.
 
CARRIERE, en termes de Manege, signifie un lieu fermé de barrieres où on entre pour courir la bague, & la course même du cheval. Il a fourni sa carriere. il a bronché au milieu de la carriere, si-tost qu'il est entré dans la carriere. ce cheval a une carriere tride, c'est à dire, il galope fort viste.
 
En Fauconnerie on appelle carriere, la montée de l'oiseau d'environ 60. toises. S'il monte plus ou moins, on dit double carriere, ou demie-carriere.
 
CARRIERE, se dit figurément en choses spirituelles, & premierement d'un beau sujet, d'une belle matiere où on peut s'exercer à écrire, à discourir. L'Histoire du temps est une belle carriere pour un Historien. ce sujet est une belle carriere où un Poëte peut exercer son genie.
 
On dit en ce sens, Donner carriere à son esprit, pour dire, Se laisser emporter à son genie, ou à son plaisir ; s'étendre sur un sujet au delà des bornes ; pousser un éloge ou une raillerie trop loin. Ces gens se donnent carriere, c'est à dire, se resjouïssent, boivent, rient, chantent, &c.
 
CARRIERE, se dit encore figurément du cours de la vie, & des fonctions où on la passe. Ce saint homme a fourni sa carriere, a passé sa vie dans les exercices de pieté. le prix nous attend au bout de la carriere. cet Ambassadeur a fourni sa carriere, a achevé sa negociation avec succés.
 
On dit proverbialement, qu'on a fait passer carriere à quelqu'un, pour dire, qu'on luy a fait faire quelque chose haut la main, & malgré luy.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de la musique Top 10 des mots de la musique

Le 21 juin, nous célébrons la musique sous toutes ses formes, de la danse au chant en passant par une myriade d’instruments. J’ai donc voulu...

Dr Orodru 20/06/2022