Email catcher

clameur

définition

Définition de clameur ​​​ nom féminin

Ensemble de cris confus. ➙ bruit, tumulte.

synonymes

Synonymes de clameur nom féminin

au sens de bruit
au sens de cri

combinaisons

exemples

Phrases avec le mot clameur

Mais à peine y fut-il qu'une clameur de voix feminines qu'ils entendirent dans la chambre voisine leur donna à deviner ce que ce pouvoit être.Paul Scarron (1610-1660)
Enfin, c'est le retour tant attendu au milieu des clameurs, des cris, des claquements de porte, de l'effervescence des voisins.L'en-je lacanien, 2009, Jacqueline Patouet (Cairn.info)
Un petit moment de répit avant la clameur des applaudissements.Ouest-France, Jean-Philippe GAUTIER, 26/01/2018
La clameur et les rumeurs interviennent dans la prise de décision administrative ou législative du pouvoir royal.Le Moyen Age, 2007, Séverine Fargette (Cairn.info)
Il allait ajouter quelques paroles quand une clameur s'éleva.Paul d'Ivoi (1856-1915)
C'est dans une clameur qu'il avait mesuré cet écart, passant du paroxysme du discours à la solitude de l'énonciation.La clinique lacanienne, 2001, Christine Dal Bon (Cairn.info)
Ils poussèrent tous à la fois de grandes clameurs, puis se turent.Hector France (1837-1908)
Un peu de temps encore, et vous aurez raison des clameurs de tous ces hommes qui jugent sans étudier, sans savoir et sans comprendre.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Et ces clameurs étaient poussées par les diables qui tentaient ce saint homme.Anatole France (1844-1924)
On entendit des clameurs de protestations s'élever dans la pièce.Empan, 2020, Laurène Maier (Cairn.info)
Voix, clameurs, fracas prennent une importance accrue dans l'espace sensoriel.Critique, 2004, Jean Starobinski (Cairn.info)
Ça commence par des bruits métalliques et des clameurs.Ouest-France, Gael CÉREZ, 21/02/2014
Elle s'atténue facilement quand un stade fait s'élever des chants de clameur dans le ciel.Ouest-France, Raphaël BONAMY, 21/03/2022
Mais ce dimanche, la clameur populaire va transfigurer le site.Ouest-France, Pauline DECKER, 26/06/2021
La clameur du public à son retour sur la piste ne trompait pas.Ouest-France, Antoine RAGUIN, 30/07/2024
Du tac au tac, la foule répond dans une grande clameur.Ouest-France, Yann LEON, 28/05/2017
Comment pourrait-il trouver illégitime cette clameur, lui, l'homme juste ?Les cahiers de la justice, 2013, Denis Salas (Cairn.info)
En même temps des clameurs plus bruyantes s'élevèrent.Ernest Daudet (1837-1921)
Il commençait à s'animer, lorsqu'à ce moment de grandes clameurs qui montaient de la rue lui coupèrent la parole.Émile Gaboriau (1832-1873)
C’est le son du silence qui annonce la clameur que suscitera cette législation.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CLAMEUR s. f.

Cri public & tumultueux causé par quelque trouble, plainte ou douleur. Les Juifs faisoient leurs penitences avec grand bruit & clameurs. dans le sac de cette ville on entendoit les clameurs & gemissements du peuple.
 
CLAMEUR DE HARO, est une plainte ou reclamation qu'on fait de l'aide du Prince contre la force & l'oppression d'autruy. Elle est introduitte par le titre second de la Coûtume de Normandie. C'est une procedure où le demandeur mene le deffendeur devant le Juge, particulierement en matiere possessoire & provisoire ; & là ils donnent respectivement caution, l'un de poursuivre le haro, & l'autre de le deffendre : & cependant la chose est sequestrée en main tierce, & le Juge ne peut vuider la clameur de haro sans amende. Dans les Lettres de Chancelerie on met, Nonobstant clameur de haro, Chartre Normande & autres Lettres à ce contraires.
 
Ces mots viennent du Latin clamo, qui vient du Grec kalimi, qui signifie voco, ou de klazo, clamo, clango.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de Noël Top 10 des mots de Noël

« Ho, ho, ho ! » Décembre est enfin là, et vous frétillez d’impatience à l’approche de Noël ? Attention : engloutir d’un seul coup...

Marjorie Jean 22/10/2024
Sondage de la semaine