Email catcher

clameur

Définition

Définition de clameur ​​​ nom féminin

Ensemble de cris confus. ➙ bruit, tumulte.

Synonymes

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot clameur

Il commençait à s'animer, lorsqu'à ce moment de grandes clameurs qui montaient de la rue lui coupèrent la parole.Émile Gaboriau (1832-1873)
Il s'est alors levé à 57e minute pour aller s'échauffer, provoquant automatiquement la clameur du public rémois et les chants des supporters parisiens.Ouest-France, Christophe PENOIGNON, 29/08/2021
Comment ne pas être troublé lorsque des décisions législatives sont prises sous les clameurs de la place publique ou la pression de la rue ?Archives de philosophie du droit, 2015, Simone Goyard-Fabre (Cairn.info)
Entre la clameur et la voix quel type de rapport concevoir ?Archives de Philosophie, 2019, Anoush Ganjipour (Cairn.info)
Il allait ajouter quelques paroles quand une clameur s'éleva.Paul d'Ivoi (1856-1915)
Leur autonomie leur permet d'aller contre les vents dominants et la clameur du marché.Ouest-France, Philippe GAMBERT, 12/06/2019
Des sifflets et une clameur accompagnent ce que beaucoup pensent alors être un gros pétard ou une bombe agricole.Ouest-France, Philippe MIRKOVIC, 02/09/2021
Un peu de temps encore, et vous aurez raison des clameurs de tous ces hommes qui jugent sans étudier, sans savoir et sans comprendre.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Derrière cette clameur se trouve une profonde transformation du pouvoir.Cahiers philosophiques, 2013, Richard Falk, Andrew Strauss, Louis Lourme (Cairn.info)
Ils poussèrent tous à la fois de grandes clameurs, puis se turent.Hector France (1837-1908)
Dans l'ensemble, très rares sont les moments de parole, et plus régulières les clameurs collectives.Vacarme, 2016, Gabriel Bortzmeyer (Cairn.info)
Dans la même veine, il faut noter l'amalgame établi entre clameur publique, flagrant délit et rumeur populaire.Droit et société, 2007, Louis Naud Pierre (Cairn.info)
L'une est une combine juridique qui rendrait jaloux aujourd'hui bien des milliardaires : la clameur féodale.Ouest-France, Nicolas GUÉGAN, 13/08/2021
Une fois le voile qui enveloppait le cadre levé, une clameur s'élève de la foule rassemblée.Ouest-France, Alexandre RAVASI, 07/07/2021
Mais à peine y fut-il qu'une clameur de voix feminines qu'ils entendirent dans la chambre voisine leur donna à deviner ce que ce pouvoit être.Paul Scarron (1610-1660)
En même temps des clameurs plus bruyantes s'élevèrent.Ernest Daudet (1837-1921)
C’est le son du silence qui annonce la clameur que suscitera cette législation.Europarl
Par définition, le huis clos prive de la clameur d'un public.Ouest-France, Didrick POMELLE, 08/11/2020
Et ces clameurs étaient poussées par les diables qui tentaient ce saint homme.Anatole France (1844-1924)
Cette image est soutenue fortement par le son, la musique, les ordres, les clameurs qui emplissent l'espace urbain.Études théâtrales, 2008, Marcel Freydefont (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CLAMEUR s. f.

Cri public & tumultueux causé par quelque trouble, plainte ou douleur. Les Juifs faisoient leurs penitences avec grand bruit & clameurs. dans le sac de cette ville on entendoit les clameurs & gemissements du peuple.
 
CLAMEUR DE HARO, est une plainte ou reclamation qu'on fait de l'aide du Prince contre la force & l'oppression d'autruy. Elle est introduitte par le titre second de la Coûtume de Normandie. C'est une procedure où le demandeur mene le deffendeur devant le Juge, particulierement en matiere possessoire & provisoire ; & là ils donnent respectivement caution, l'un de poursuivre le haro, & l'autre de le deffendre : & cependant la chose est sequestrée en main tierce, & le Juge ne peut vuider la clameur de haro sans amende. Dans les Lettres de Chancelerie on met, Nonobstant clameur de haro, Chartre Normande & autres Lettres à ce contraires.
 
Ces mots viennent du Latin clamo, qui vient du Grec kalimi, qui signifie voco, ou de klazo, clamo, clango.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2025) Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2025)

Chaque année, la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française permet aux francophones du monde entier de découvrir les nouveautés de leur...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine