Email catcher

vacarme

Définition

Définition de vacarme ​​​ nom masculin

Grand bruit de gens qui crient, se querellent, s'amusent. ➙ chahut, tapage, tumulte.
Bruit assourdissant.

Synonymes

Synonymes de vacarme nom masculin

tumulte, bruit, chahut, charivari, tapage, tintamarre, tohu-bohu, barouf (familier), bordel (familier), boucan (familier), chambard (familier), raffut (familier), ramdam (familier), sabbat (familier), train (vieux ou Québec)

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot vacarme

C'était un vacarme de voix et de voitures.Victor Hugo (1802-1885)
Que je suis fâché que tu ne sois pas là pour entendre le vacarme que nous allons faire !George Sand (1804-1876)
C'est un vacarme de rupture où déborde l'histoire du sujet !Vie sociale et traitements, 2012, Jean-Jacques Schaller (Cairn.info)
Pour un modèle moderne, il lui faudra au minimum une heure dans un vacarme assourdissant, et encore faut-il qu'il y arrive.Capital, 20/12/2016, « Les coffres-forts pour riches, des bijoux de sécurité »
Je me doute que cela devait faire un sacré vacarme.Europarl
Il est des moments où le vacarme du corps interdit au malade d'être en prise avec son environnement, d'être en lien avec autrui.Cancers & Psys, 2014, Benjamin Jacobi (Cairn.info)
Sa face parcheminée frémissait d'excitation et son bruit musical de cloche domina le vacarme.Arthur Conan Doyle (1859-1930), traduction Albert Savine (1859-1927)
Il y a un vacarme de la parole, une énergie sonore et respiratoire où la profération s'époumone.Études théâtrales, 2004, Marie-José Mondzain (Cairn.info)
Les fumigènes et les feux d'artifice se mêlent au vacarme.Ouest-France, Pierre GUYON, 11/08/2021
En tendant l'oreille, on saisit quelques éléments qui se détachent du vacarme indéterminé dans lequel baigne l'atelier.Communications, 2011, Benoit Gautier (Cairn.info)
Les policiers sont alors sortis et ont découvert que le vacarme provenait d'une voiture stationnée devant la grille du site.Ouest-France, 29/05/2018
S'il avait affaire, comme il le supposait, à un feu de cuisine dans la pièce voisine, il en percevrait le vacarme.Capital, 07/05/2019, « Dans nos vies professionnelles, l'intuition n'est pas forcément une bonne… »
D'abord des bourrasques, puis un vacarme continu, un long sifflement.Ouest-France, Hervé HILLARD, 26/12/2019
Je l'ai vu épouvanté de faire tout ce vacarme au point d'en tomber sérieusement malade.Louise-Eléonore-Charlotte-Adélaide d'Osmond Boigne (1781-1866)
Cela dans le vacarme médiatique comme dans les pratiques langagières du travail socio-éducatif.Vie sociale et traitements, 2016, Gilles Van Aertryck (Cairn.info)
C'est une ville à taille humaine où il fait encore bon vivre, loin du vacarme des grandes agglomérations.Ouest-France, 14/09/2021
Mais, à l'inverse du vacarme, le président, lui, n'est toujours pas là.Ouest-France, 17/11/2020
Dans un immense vacarme le miracle s'accomplit, à chaque fois.Vacarme, 1998, Ariane Chottin (Cairn.info)
Ce fut un grand vacarme pendant toute la soirée et pendant une bonne partie de la nuit.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
De même, les salariés portent des bouchons d'oreille pour atténuer au maximum le vacarme des machines.Ouest-France, Laurent LE GOFF, 20/12/2018
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de VACARME s. m.

Bruit, querelle, esmotion entre gens du peuple. Cette harangere a fait grand vacarme chez un bourgeois qui luy devoit de l'argent. Il y a eu grand vacarme chez ces filles de joye, des bretteurs ont jetté les meubles par les fenestres. Les Commissaires sont établis pour appaiser les vacarmes, les esmotions populaires.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots du sport et de l'olympisme Top 10 des mots du sport et de l'olympisme

Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 approchent à grands pas ! Que ce soit en lisant la presse ou en écoutant les commentateurs,...

Marjorie Jean 18/06/2024
sondage de la semaine