Email catcher

claquement

définition

Définition de claquement ​​​ nom masculin

Le fait de claquer ; choc, bruit de ce qui claque. ➙ coup. Un claquement sec.

synonymes

Synonymes de claquement nom masculin

exemples

Phrases avec le mot claquement

On n'entendit plus ensuite que les grelots de l'attelage, le claquement du fouet et le grincement des roues sur un sol raviné.Jules Verne (1828-1905)
Enfin, c'est le retour tant attendu au milieu des clameurs, des cris, des claquements de porte, de l'effervescence des voisins.L'en-je lacanien, 2009, Jacqueline Patouet (Cairn.info)
La preuve qu'un orchestre, ça ne se monte pas d'un claquement de doigt.Ouest-France, Claire HAUBRY, 05/01/2016
Non sans quelques bagarres épiques, ni quelques claquements de porte.Che vuoi ?, 2004, José Morel Cinq-Mars (Cairn.info)
Elle émet une chaleur intense, accompagnée d'arcs lumineux et de claquements sonores.Ça m'intéresse, 27/03/2020, « Quelle est l'origine de la foudre ? »
Immédiatement après un claquement et un grésillement électrique, le cobaye chute violemment en arrière et vient s'effondrer lamentablement dans le décor.Chimères, 2011, Olivier Razac (Cairn.info)
On ne peut créer une nouvelle politique commune en un claquement de doigts.Europarl
Ils pensent pouvoir dupliquer leur affaire en or d'un claquement de doigts.Capital, 25/03/2020, « Ils ont créé leur propre réseau de franchise, ils témoignent »
A l'annonce du confinement, c'est la sidération : tout peut donc s'arrêter dans un claquement de doigts.Capital, 22/10/2020, « Musique, théâtre... avec la crise, le spectacle vivant se réinvente »
Si la philosophie politique des zapatistes est clairement antisexiste, il faut reconnaître que tout n'a pas changé en un claquement de doigts.Z : Revue itinérante d'enquête et de critique sociale, 2021, Dark Blue, Anna Lochard, Maya Mihindou (Cairn.info)
À ce moment il y eut dans la grande salle un brouhaha d'applaudissements, de claquements de sièges.ADEN, 2015, Pierre-Frédéric Charpentier, Anne Mathieu (Cairn.info)
En 2020, il a juste permis à cette spectatrice de sortir ses mains frigorifiées de ses poches, l'espace de trois ou quatre claquements.Ouest-France, Clément HEBERT, 28/09/2020
Ça ne se fait pas en un claquement de doigts.Ouest-France, Marion BARGIACCHI, 27/09/2021
Parce qu'on ne relance pas une si grosse machine en un claquement de doigts.Ouest-France, Brigitte SAVERAT-GUILLARD, 29/05/2020
Mais, ça ne se passe pas dans un claquement de doigt.Ouest-France, Christian GOUEROU, 21/04/2018
Si aujourd'hui on en est là, ça ne s'est pas fait d'un claquement de doigts.Ouest-France, Céline AVOT, 29/05/2024
Et souvent des situations semblant a priori complètement surréalistes, et parfois cruelles, surgissaient d'elles-mêmes sous l'œil de nos caméras, comme des petits claquements.Revue du crieur, 2020, Isabelle Sylvestre (Cairn.info)
Entre les battements d'ailes et les claquements de becs acérés, on entend craquer les membres qui se brisent.Géo, 29/11/2016, « Le bouddhisme tibétain sous les bulldozers »
Dans les ruelles, on entend partout le claquement des métiers à tisser traditionnels.Géo, 26/01/2021, « Tout, tout, tout, vous saurez tout sur le sari »
Tout d'abord, se passer de ces produits ne se fait pas en un claquement de doigts.Ça m'intéresse, 07/12/2020, « Peut-on se passer de pesticides ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CLAQUEMENT subst. masc.

Bruit que font les choses qui claquent, comme les dents, les mains, les os, les fouëts, & les choses qui frapent l'air avec violence.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago Comment trouver le bon synonyme ? Comment trouver le bon synonyme ?

Abondance ou profusion, imbattable ou invincible, partir ou s’en aller… En français, il y a rarement une seule manière de dire les choses. Il existe de...

La rédaction des Éditions Le Robert
Sondage de la semaine