grelot
définition
Définition de
grelot
nom masculin
Sonnette constituée d'une boule de métal creuse, percée de trous, contenant un morceau de métal qui la fait résonner dès qu'on l'agite. Les grelots des vaches.
locution, familier Avoir les grelots : avoir peur, trembler (➙ grelotter).
en apposition Oignon grelot : petit oignon blanc.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot grelot
Il ne faut que quelques grelots au bonnet de la liberté pour en faire le bonnet de la folie.Alphonse Karr (1808-1890)
Des grelots attachés à leurs chevilles à l'aide de bandelettes de toile ajoutent une rythmique sonore aux pas de la troupe.Politique africaine, 2017, Thomas Riot, Nicolas Bancel, Paul Rutayisire (Cairn.info)
Et des comédiennes – on dirait des elfes -, embarquent le public, au son de grelots et cymbales.Ouest-France, Sibylle LAURENT, 23/09/2023
Le chien porte le grelot pour chasser les animaux et se faire respecter.L'Autre, 2015, Olivier Bidounga (Cairn.info)
Lisée, le premier, discerna parmi les rumeurs sylvestres et les sonnailles des troupeaux de vaches, un bruit très lointain de grelot.Louis Pergaud (1882-1915)
Seul le tintement des grelots que la mère agite doucement rythme cet échange embarrassé et silencieux.Dialogue, 2022, Marthe Barraco, Hélène Gane (Cairn.info)
Le ballon, doté d'un grelot, s'attrape en aiguisant son oreille.Ouest-France, Isabelle MOREAU, 03/04/2024
Blondine commença à s'inquiéter de sa nourriture, quand elle entendit les grelots de la vache.Comtesse de Ségur (1799-1874)
Les rouleaux en carton, les pommes de pin et les balles à grelots constituent alors des jouets intéressants pour lui.Ça m'intéresse, 16/01/2022, « Comment jouer avec son lapin ? »
Le ballon émet un bruit lorsqu'il roule, car il contient des grelots.La nouvelle revue - Éducation et société inclusives, 2018, Nicolas Bertrand (Cairn.info)
Le son associé aux différents stimuli était provoqué par deux petits grelots qui tintaient légèrement.L'année psychologique, 2015, Cherhazad Hemimou, Arlette Streri (Cairn.info)
Elle vous sera utile pour fixer les carillons avec un noeud et faire en sorte que le grelot soit positionné exactement à la hauteur voulue par rapport à la cloche.Ouest-France, Jasmine SAUNIER, 04/06/2017
Au cécifoot, les joueurs ont besoin de silence pendant les matchs afin d'entendre les guides et le grelot du ballon.Ouest-France, Julien SOYER, 27/08/2024
Il s'élance vers les platanes avec, accrochés à ses pattes, un grelot et un émetteur.Ouest-France, Alix BERTELOOT, 05/07/2023
Le bruissement d'un bouquet de muguet, tout de bouteilles de lait et de grelots.Ouest-France, Carole TYMEN, 29/02/2016
Cela peut être des carottes grelots en forme de toupie, ou d'une autre couleur qu'orange, des courgettes jaunes ou blanches, des tomates noires, vertes ou en forme de poire.Ouest-France, Thomas Alamy, 07/03/2023
Une musique douce flottait dans l'atrium (à peine heurtée par le fracas de la pelote de grelots vissée au-dessus de la porte d'entrée).Études, 2016, Aram Kebabdjian (Cairn.info)
Quand le grelot se fait entendre en pleine nature, mieux vaut s'éloigner le plus vite possible avant de tomber nez à nez avec l'animal.Géo, 24/08/2021, « Comment les serpents à sonnette trompent les humains pour faire… »
Une fois entrée en lui, cette idée devint fixe, obsédante, roulant son grelot.Georges Rodenbach (1855-1898)
Peut-être cette exagération était-elle nécessaire pour réveiller l'esprit public ; on ne sonne pas le tocsin d'alarme avec un grelot.Alphonse Esquiros (1812-1876)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de GRELOT s. m.
Petite boule creuse d'argent ou de cuivre, où on enferme quelque petit corps, qui estant agité fait l'office d'une petite sonnette. Les mulets sont chargez de quantité de grelots. les pantalons, les mascarades dansent avec des grelots. les tambours de basques sont entourez de grelots. Ce mot vient du Latin crotalum. On dit communément, Trembler le grelot, quand on tremble si fort de froid, que les dents font un bruit semblable au grelot.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.