Email catcher

grelot

Définition

Définition de grelot ​​​ nom masculin

Sonnette constituée d'une boule de métal creuse, percée de trous, contenant un morceau de métal qui la fait résonner dès qu'on l'agite. Les grelots des vaches.
locution, familier Avoir les grelots : avoir peur, trembler (➙ grelotter).
en apposition Oignon grelot : petit oignon blanc.

Synonymes

Synonymes de grelot nom masculin

clochette, sonnette

Exemples

Phrases avec le mot grelot

Blondine commença à s'inquiéter de sa nourriture, quand elle entendit les grelots de la vache.Comtesse de Ségur (1799-1874)
Peut-être cette exagération était-elle nécessaire pour réveiller l'esprit public ; on ne sonne pas le tocsin d'alarme avec un grelot.Alphonse Esquiros (1812-1876)
Quand le grelot se fait entendre en pleine nature, mieux vaut s'éloigner le plus vite possible avant de tomber nez à nez avec l'animal.Géo, 24/08/2021, « Comment les serpents à sonnette trompent les humains pour faire… »
La comédie à son tour a fait semblant d'agiter ses grelots.Multitudes, 2009, Clotilde Viannay, Philippe Vasset (Cairn.info)
Sur 3 000 m², douze variétés de cépages sont répartis, comme le malbec, le grelot, ou le sauvignon.Ouest-France, 08/07/2021
Ce fou du roi des temps modernes au chapeau à grelots, remplit les salles de spectacle parisiennes.Ouest-France, Alix DEMAISON, 28/09/2015
Les grelots rappellent, dans le souvenir du peintre, ceux qui ornaient les attelages des chevaux de trait sans signification attribuée.Communication & Management, 2018, Gérard Régimbeau (Cairn.info)
Les petites et grandes mains accompagneront les chansons avec maracas, grelots, tambourins.Ouest-France, 26/01/2019
Guitare, banjo, harmonica, mais également minuteur, orgue à bouche, grelots et autres instruments improbables sont de la partie.Ouest-France, 05/02/2016
Des grelots attachés à leurs chevilles à l'aide de bandelettes de toile ajoutent une rythmique sonore aux pas de la troupe.Politique africaine, 2017, Thomas Riot, Nicolas Bancel, Paul Rutayisire (Cairn.info)
Souhaitons alors que le clinicien fasse sonner le grelot du souvenir et le recouvre d'un environnement maternant.Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2004, André Quaderi (Cairn.info)
Il ne faut que quelques grelots au bonnet de la liberté pour en faire le bonnet de la folie.Alphonse Karr (1808-1890)
Un temps suspendu, au rythme des sabots et des grelots.Ouest-France, 18/07/2021
Il faudrait faire sonner le grelot révolutionnaire lui-même pour comprendre comment un peuple entier a pu, lui aussi, devenir si embrigadé et aveugle.Littérature, 2017, Yue Zhuo (Cairn.info)
L'an dernier, le labyrinthe construit autour du grelot géant avait fait forte impression.Ouest-France, Mathieu CHARRIER, 05/12/2020
En revanche, chacun selon ses moyens et son intérêt, peut faire collection de cannes, de grelots, de serrures, etc.Africultures, 2007, Yacouba Konaté (Cairn.info)
Avec son épouse, ils travaillent plusieurs sortes de vins : muscadet, malvoisie, grelot, rosé et cabernet-d'anjou, du sauvignon et un anjou-rouge.Ouest-France, 15/09/2020
Les rouleaux en carton, les pommes de pin et les balles à grelots constituent alors des jouets intéressants pour lui.Ça m'intéresse, 16/01/2022, « Comment jouer avec son lapin ? »
Lisée, le premier, discerna parmi les rumeurs sylvestres et les sonnailles des troupeaux de vaches, un bruit très lointain de grelot.Louis Pergaud (1882-1915)
Une fois entrée en lui, cette idée devint fixe, obsédante, roulant son grelot.Georges Rodenbach (1855-1898)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de GRELOT s. m.

Petite boule creuse d'argent ou de cuivre, où on enferme quelque petit corps, qui estant agité fait l'office d'une petite sonnette. Les mulets sont chargez de quantité de grelots. les pantalons, les mascarades dansent avec des grelots. les tambours de basques sont entourez de grelots. Ce mot vient du Latin crotalum.
 
On dit communément, Trembler le grelot, quand on tremble si fort de froid, que les dents font un bruit semblable au grelot.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Se porter comme un charme Se porter comme un charme

D’un vieillard alerte, d’un rescapé ou d’un ancien malade on dit qu’il se porte comme un charme. 

Alain Rey 22/04/2022