Email catcher

pointe pointé

Définition

Définition de pointe ​​​ nom féminin

Extrémité allongée (d'un objet qui se termine par un angle très aigu) servant à piquer, percer. La pointe d'une aiguille, d'une épée (➙ estoc). Aiguiser la pointe d'un outil.
Extrémité aiguë ou plus fine. Les pointes d'un col de chemise. La pointe des cheveux. Pointes d'asperges. locution En pointe : pointu.
Partie extrême qui s'avance. La pointe du Raz. La pointe d'une armée, son extrémité. locution Être à la pointe du progrès. ➙ avant-garde. De pointe. Techniques de pointe.
Blason Partie inférieure de l'écu.
La pointe des pieds : l'extrémité. locution, au figuré Sur la pointe des pieds : très discrètement ; précautionneusement.
(Danse) Faire des pointes : se maintenir sur la pointe des pieds. Pointes : chaussons de danse.
Objet pointu.
Objet en forme d'aiguille, de lame. Casque à pointe. Chaussures à pointes (par métonymie, des pointes) : chaussures pour la course.
Clou petit et court.
Outil servant à gratter, percer, tracer, etc. ➙ poinçon. Pointe sèche, ou sans complément pointe : outil qui sert à graver sur le cuivre. ➙ burin. Une pointe sèche, l'estampe ainsi obtenue.
Pointes de feu : petites brûlures faites avec un cautère (traitement médical).
après quelques verbes Opération qui consiste à avancer en territoire ennemi. Pousser une pointe jusqu'à : prolonger son chemin jusqu'à.
Allusion ironique, parole blessante. ➙ pique. Se lancer des pointes.
Petite quantité (d'une chose piquante ou forte). ➙ soupçon. Une pointe d'ail. au figuré Une pointe d'accent.
Moment où une activité, un phénomène atteint un maximum d'intensité. Vitesse de pointe d'une automobile. Heures de pointe : période d'utilisation intense d'un service (énergie, transports).

Définition de pointé ​​​ , pointée ​​​ adjectif

Marqué d'un point, d'un signe.
Musique Note pointée, dont la valeur est augmentée de moitié.
Zéro pointé, éliminatoire.

Synonymes

Synonymes de pointe nom féminin

Synonymes de pointe sèche

burin, ciseau

Synonymes de pointe d'esprit

trait d'esprit

Synonymes de de pointe

maximum

Synonymes de en pointe

aigu, pointu

Exemples

Phrases avec le mot pointe

D'un côté, il renforce le discours pessimiste sur l'histoire, puisqu'il pointe la capacité de destruction des hommes à grande échelle.Cahiers de Gestalt-thérapie, 2017, Christophe Bouton (Cairn.info)
Des secteurs tels que la construction automobile, l'informatique ou l'électronique se trouvent à la pointe de ce processus d'externalisation.INNOVATIONS, 2005, Philippe Vrain (Cairn.info)
Cette déstabilisation des classes moyennes, inhérente à l'évolution de l'ultralibéralisme, constitue une menace pour le marché de pointe de l'art contemporain.Ligeia, 2016, François Derivery (Cairn.info)
Ce dernier a donc été remplacé par une pointe en acier inoxydable.Ouest-France, Solène FALAISE, 01/11/2020
Dans cet ensemble vécu, les énoncés théoriques ne sont que les pointes de l'iceberg.Recherches de science religieuse, 2007, Hans-Christoph Askani (Cairn.info)
Pendant des siècles, la pointe bretonne a vu partir d'illustres voyageurs vers des terres inconnues.Ouest-France, 23/05/2021
Déjà, les nouvelles pointes c'est une chose, mais il faut savoir s'en servir.Ouest-France, Jean-Pascal ARIGASCI, 03/08/2021
Ensuite parce qu'il fabrique déjà plus d'électricité qu'il n'en a réellement besoin (sa capacité est de 2 500 mégawatts, pour 1 800 mégawatts consommés aux heures de pointe).Géo, 16/08/2019, « Lamu, cette île kenyane paradisiaque qui vit toujours sous la… »
Donc, il faut travailler avec ces gens-là, ils ne sont pas encore nombreux, mais ils sont à la pointe et sont les meilleurs.Psychotropes, 2007, Bernard Stiegler (Cairn.info)
Et les heures de pointe des touristes et des plaisanciers sont peu ou prou les mêmes.Ouest-France, 19/01/2021
Deux temps moyens sont ici utilisés : en automobile à l'heure de pointe matinale et en transport en commun départ à 7:00.Rewe d'Économie Régionale et Urbaine, 2005, Mathieu Charron, Richard Shearmur (Cairn.info)
Ils peuvent ainsi faire des pointes de vitesse atteignant les 100 km/h.Géo, 17/03/2022, « Le thon rouge : le poisson qui valait des millions »
Et le cantonner aux seuls grands axes reviendrait à l'engluer dans les bouchons aux heures de pointe.Ouest-France, Loïc BEAUVERGER, 05/11/2019
Bien sûr, notre système de santé reste l'un des meilleurs au monde, avec une médecine de pointe que beaucoup nous envient.Capital, 16/03/2018, « Se soigner mieux et moins cher, c'est possible ! »
Dès la pointe du jour il s'y prépara.Charles Rollin (1661-1741)
Ni l'âge, ni l'emplacement, ni même la conception technologique de pointe d'une installation ne constituent une garantie contre le bogue de l'an 2000.Europarl
Ar broud désigne la pointe, l'extrémité aiguë de quelque chose.Ouest-France, Martial MÉNARD, 23/08/2015
Ce n'est plus 70 kg sur une seule pointe, mais 700 g par pointe.Ça m'intéresse, 14/11/2016, « Quel est le secret des fakirs ? »
Le roseau était travaillé afin qu'il prenne la forme d'une pointe, le calame, qui n'est autre que l'ancêtre du crayon.Ça m'intéresse, 09/02/2021, « Qui a inventé l'écriture ? »
En période de pointe et elles sont nombreuses la notion de week-end n'existe tout simplement pas.Capital, 07/05/2008, « Ecoles de commerce : les premiers jobs qui paient le… »
Afficher toutRéduire

Phrases avec le mot pointé

De nombreuses études ont pointé l'effet inflationniste des aides à la pierre et, plus généralement, des politiques de soutien à la demande de logement.Les notes du conseil d'analyse économique, 2013, Alain Trannoya, Étienne Wasmerb (Cairn.info)
Mais les agriculteurs ont pointé des besoins d'expérimentation sur ces nouveaux produits, tant sur leur valeur fertilisante que sur leur contamination en résidus médicamenteux.Ça m'intéresse, 01/02/2020, « De l’urine recyclée pour les futurs engrais »
Il n'a pas pointé au commissariat une fois par semaine.Ouest-France, 01/08/2021
Comme cela a été pointé plus haut, l'enfant est désiré pour lui-même en même temps que pour soi.La Revue Lacanienne, 2010, Marcel Gauchet (Cairn.info)
Au-delà des contrats, les manquements pointés ont aussi concerné le respect de la réglementation qui s'impose dès la phase précédant leur signature.Capital, 11/03/2022, « Contrat de maison individuelle : la moitié des entreprises ne… »
Elle a pointé la difficulté d'approcher ces révoltes paysannes à cause de la rareté des sources.Histoire & Sociétés Rurales, 2014 (Cairn.info)
De nombreux rapports ont pointé la nécessité d'une politique macroprudentielle qu'il conviendrait de confier aux banques centrales.Idées économiques et sociales, 2013, Jézabel Couppey-Soubeyran (Cairn.info)
Plusieurs articles de presse ont tour à tour pointé des abus de toutes sortes.Capital, 30/05/2017, « Va-t-on (enfin) savoir ce que les députés font de leurs… »
Du 2.0, on retiendra surtout le zéro pointé de l'informatique au service de la justice.Ouest-France, 18/05/2019
Souvent pointé du doigt, le taux de personnes vaccinées parmi les contaminés n'est pas l'illustration d'une inefficacité des injections.Ouest-France, Maxime FETTWEIS, 13/08/2021
Les déserts médicaux sont un problème pointé du doigt depuis plusieurs années.Capital, 05/09/2019, « La mairie finance les études du médecin en échange de… »
Du point de vue de la recherche même, nombreux sont ceux qui ont pointé les limites de ces approches.Sociologie, 2015, Étienne Ollion, Julien Boelaert (Cairn.info)
Les seconds avaient pointé le risque d'inconstitutionnalité de cette mesure jugée confuse et mal ficelée.Ouest-France, 19/03/2021
Vous avez aussi discuté des effets du vieillissement et pointé l'importance des services d'intérêt général.Europarl
De ces carrés, il en était un pointé d'une croix.Eugène Chavette (1827-1902)
Les citoyens ont pointé les dépenses inutiles et, en quelques mois, 20 millions de dollars ont été économisés.Ça m'intéresse, 18/10/2012, « L'open data peut-il devenir payant ? »
Depuis que la nouvelle année a pointé le bout de son nez, personne n'échappe aux traditionnels souhaits.Capital, 07/01/2020, « Nouvelle année : trois formules de souhaits à bien orthographier »
Dans d'autres cas, l'objet pointé s'accompagne d'un commentaire, par exemple : tombé !Langue Française, 2017, Jean-Marc Colletta (Cairn.info)
Pour ce faire, il équipe l'instrument d'un réticule, qui augmente la précision du pointé.Ouest-France, Olivier BOTTIN, 29/07/2019
Pendant vingt minutes d'une colère rentrée, il a pointé plusieurs points qui l'ont hérissé.Ouest-France, François BOSCHER, 21/05/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de POINTE subst. fem.

Extremité d'un corps ou d'une figure où aboutissent toutes ses lignes ou ses surfaces. Les cornes, les piramides, se terminent en pointe. Les espées, poignards, piques, hallebardes, canifs, poinçons aboutissent en pointes aiguës. On taille des diamans en pointe & en table. Il est plus dangereux d'estre frappé de la pointe que du taillant. Il faut refaire une pointe à ce soc de charruë, la pointe est rebouchée. La pointe ou le sommet d'un triangle.
 
POINTE, se dit aussi de l'endroit le plus haut de quelque chose. On descouvre dêjà la pointe des clochers de Chartres. On apperçoit de loin la pointe des montagnes, des rochers. On dit aussi, Marcher sur la pointe du pied, en parlant de l'extremité du pied.
 
POINTE, se dit aussi de deux surfaces inclinées. La pointe du bastion se forme de ses deux faces inclinées, du lieu où elles aboutissent. La pointe d'un coin se forme de ses deux faces, qui forment un angle fort aigu.
 
POINTE, se dit aussi d'une terre qui avance dans les eaux. Il a basti à la pointe de cette Isle pour avoir belle veuë. Un promontoire est une pointe de terre avancée dans la mer. La pointe d'un mole, d'une digue, c'est la partie de ces constructions la plus avancée dans l'eau.
 
POINTE, se dit aussi de certaine taille des habits. Les veuves se coëffent en pointe, elles ont une pointe de deuil. Les devotes portent des mouchoirs en pointe tout unis. Les Capucins ont leurs capuchons en pointe. La mitre se termine en deux pointes.
 
POINTE, se dit aussi des petits ferrements aigus. Les Graveurs en eau forte se servent de pointes d'aiguilles étestées & emmanchées pour dessiner sur le vernis. Les Ouvriers ont des pointes à tracer sur le bois, sur le fer, sur la pierre ; ils ont des ciseaux à double pointe, des pointes à esbaucher, ce qu'ils appellent, Approcher à la pointe. Les Tourneurs façonnent leurs ouvrages ordinaires sur deux pointes, qui sont au haut des poupées. Les Imprimeurs ont des pointes pour enlever les lettres en corrigeant les espreuves. Les Vitriers attachent leurs panneaux avec des pointes, des clous sans teste qu'ils achetent des Mareschaux. Ceux qui dessinent des plans doivent avoir des compas à quatre pointes.
 
POINTE, se dit aussi de ce qui commence à paroistre. La pointe du jour est le temps où l'aurore paroist. La pointe des herbes se dit, quand elles commencent à pousser, à sortir de terre.
 
POINTE, en termes de Marine, se dit des marques & des divisions de la boussole ou du compas de mer, qui sont au nombre de 32. qui marquent les vents. Dans les ouragans le vent parcourt souvent toutes les pointes du compas. Un rhumb de vent vaut quatre pointes. On les appelle aussi trait de compas, ou aire de vent.
 
POINTE, en termes de Guerre, se dit des corps les plus avancez, soit en la marche, soit en l'attaque. Ce Capitaine avoit la pointe, commandoit l'avant-garde. Il étoit à la pointe de l'aisle droite.
 
On dit en termes de Fauconnerie, qu'un oiseau fait pointe, lors qu'il va d'un vol rapide, soit en s'élevant, soit en s'abaissant.
 
POINTE, en termes de Blason, est la partie inferieure de l'Escu, qui ordinairement doit aboutir à une petite pointe. On pose les fleurs de lis deux en chef, & une en pointe.
 
POINTE, est aussi une piece de Blason qui monte du bas de l'Escu en haut, & qui est plus estroite en sa largeur que le chappé, occupant seulement les deux tiers de la pointe de l'Escu.
 
On appelle pointe en bande, ou pointe en barre, celle qui est posée dans la situation de la bande, ou de la barre. Pointe en fasce, celle qui est mouvante d'un des flancs de l'Escu, qu'on appelle pointé fascé, lors qu'il est chargé de plusieurs pointes en fasces, qui sont en nombre égal, d'esmaux differents. On appelle pointe renversée, celle qui est mouvante du chef contre bas, qui occupe les deux tiers du chef en diminuant jusqu'à la pointe de l'Escu, sans neantmoins la toucher.
 
POINTE, se dit aussi d'une petite acidité piquante & mordicante qui fait impression sur les organes du goust. Les ragousts ne valent rien, s'il n'y a quelque pointe de sel, de poivre, de vinaigre qui les releve. Ce vin a une petite pointe fort agreable.
 
Au jeu du Triquetrac on appelle pointes, flesches, lames ou bandes, les divisions du tablier sur lesquelles on case ou on range les dames.
 
POINTE, se dit figurément en choses spirituelles & morales. La pointe de l'esprit s'émousse par la débauche continuelle. Ce jeune homme a beaucoup de vivacité, de pointe d'esprit. Les Epigrammes doivent finir par quelque agreable pointe. Les pointes sont des equivoques, & des jeux d'esprit. Il faut se donner de garde des fausses pointes, des turlupinades.
 
POINTE, se dit d'un dessein qu'on a fait, d'une resolution constante. Un habile homme poursuit toûjours sa pointe, quand il a bien concerté une entreprise. Il a tourné sa pointe contre de nouveaux ennemis.
 
On dit proverbialement d'un querelleur, d'un chicaneur, qu'il conteste, qu'il fait des procés sur la pointe d'une aiguille, sur des choses de neant. On dit aussi d'un opiniastre, qu'il ne quittera rien qu'à la pointe de l'épée, qu'on ne l'y oblige à vive force.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de Noël Top 10 des mots de Noël

« Ho, ho, ho ! » Décembre est enfin là, et vous frétillez d’impatience à l’approche de Noël ? Attention : engloutir d’un seul coup...

Marjorie Jean 19/12/2022