coda

 

définitions

coda ​​​ nom féminin

Conclusion d'un morceau de musique. Des codas.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Le quatuor, d'une naïveté extrême, prend vers la coda un peu d'animation, grâce à l'intervention d'un trait de violon rapide.Hector Berlioz (1803-1869)
Pourquoi cette forme consacrée, pourquoi cette coda, espèce de cadre uniforme et lourd ?George Sand (1804-1876)
Commencé comme un conte fantastique, l'ouvrage se continue et se termine comme un roman : questa coda non è di questo gatto.Edmond Biré (1829-1907)
Il faudra peut-être ajouter quelques vers pour cette coda...Georges Bizet (1838-1875)
Tout le reste va de soi et je n'ai plus d'observations à vous faire jusqu'à la coda qui me semble tourner court.Georges Bizet (1838-1875) et Hugues Imbert (1842-1905)
Je joins au paquet un plan de coda qui n'est peut-être pas fameux, mais qui vous donnera la mesure de ce qu'il faut, je crois, ajouter.Georges Bizet (1838-1875) et Hugues Imbert (1842-1905)
Il y a également une petite coda à cela, et le commissaire en fera rapport dans quelques semaines.Europarl
Le dessous des mots Un homme sur deux est une femme Un homme sur deux est une femme

Au-delà de la formule destinée à faire sourire, force est de constater que la moitié des hommes sont des femmes. Cet énoncé est correct grammaticalement et fait pleinement sens, ce paradoxe apparent étant rendu possible par la polysémie du mot homme, qui désigne à la fois un individu de sexe masculin et un mammifère du genre Homo, membre de l’humanité. Des bricolages de fortune ont tenté de contourner cette regrettable polysémie. Des solutions empiriques, telles que la typographie, prétendent distinguer l’homme de l’Homme (de la même manière, et pour les mêmes raisons, que l’histoire du Petit Chaperon rouge et l’Histoire et ses sources). Disons-le tout net, ça ne fonctionne pas.

Marie-Hélène Drivaud 28/05/2020