codicille
définition
exemples
Phrases avec le mot codicille
Le clerc fit à haute voix la lecture du codicille.Paul Féval (1816-1887)
Le fait est patent quand cette sollicitude postule la dangerosité du sujet sous l'empire d'un codicille qu'il ignore parfois lui-même.Journal Français de Psychiatrie, 2004, Rémi Tevissen (Cairn.info)
Elle rédigea bon nombre d'actes testamentaires : entre trois et cinq testaments et deux codicilles.Le Moyen Age, 2013, Elizabeth A. R. Brown (Cairn.info)
Elle est complétée par un codicille, daté du même jour, également signé par l'évêque, où sont évoqués les privilèges pontifical et ducaux.Le Moyen Age, 2013, Monique Maillard-Luypaert, Alain MARCHANDISSE (Cairn.info)
Il est toutefois possible de ne rédiger qu'un codicille, authentique ou sous seing privé.Capital, 28/05/2019, « Testament authentique : comment le rédiger ou l'annuler »
De manière générale, la dissimulation des testaments, et plus encore des codicilles, alimentait un état d'incertitude propice à de futures contestations.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2015, Jean-François Chauvard (Cairn.info)
Il y rajoute quelques codicilles quand il en a la force.Ouest-France, Michel DERRIEN, 04/05/2019
Pour cela, il suffit d'ajouter un codicille à la main sur un testament olographe, le dater et le signer.Capital, 10/07/2013, « Rédiger un testament : mode d’emploi »
Un gaillard qui se relève comme ça tout seul aurait pu s'asseoir sur son séant et signer quatre douzaines de codicilles.Paul Féval (1816-1887)
Nous laisserons le lecteur en décider et nous contenterons d'un codicille.Grief - Revue sur les mondes du droit, 2014, Emmanuel Désveaux (Cairn.info)
Il faut simplement la présenter avec tous les codicilles nécessaires.Books, 2010, Stevens Chwartz (Cairn.info)
Bref, à savoir y faire avec son codicille.Insistance, 2016, Marlise Eugénie D'Icarahy (Cairn.info)
Ils vont le parcourir à la loupe, sachant, par expérience, que chaque virgule, chaque codicille, peut réserver un piège.Ouest-France, Yann BESSOULE, 31/08/2017
Mais un débiteur peut facilement être trompé, faute d'enregistrement des testaments et codicilles ou par occultation de certaines clauses.Annales de démographie historique, 2018, Jérôme Luther Viret (Cairn.info)
De la diversité à venir vient d'apporter un codicille.Critique, 2011, Daniel Bougnoux (Cairn.info)
Lorsqu'elles sont évoquées dans certains testaments, codicilles ou fondations, c'est le plus souvent pour témoigner d'une sensibilité personnelle, d'une inquiétude profonde ou d'un vœu particulier.Le Moyen Age, 2018, Jacques Madignier (Cairn.info)
En y ajoutant ce codicille : cette jouissance est susceptible de s'écrire.Journal Français de Psychiatrie, 2004, Alain Abelhauser (Cairn.info)
Il ajouta de sa main quelques lignes au codicille.Jules Michelet (1798-1874)
Vous trouverez ci-joint un codicille où j'exprime ce vœu : vous n'en ferez usage qu'au moment où ce serait nécessaire, car peut-être ai-je de la fatuité.Honoré de Balzac (1799-1850)
Cantoni citait le texte du codicille qui portait très exactement que « rien ne devait être changé dans le palais ».Paul Bourget (1852-1935)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CODICILLE s. m.
est un écrit par lequel on adjouste ou on change quelque chose à un testament, soit sous seing privé, soit par devant des personnes publiques. Il y aussi un livre de Raymond Lulle, qu'on appelle codicille, où on pretend qu'il a laissé le secret de la Pierre Philosophale à ses Disciples qui le pourront entendre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.