Email catcher

codicille

définition

Définition de codicille ​​​ nom masculin

Acte ajouté à un testament pour le modifier.

exemples

Phrases avec le mot codicille

Ils vont le parcourir à la loupe, sachant, par expérience, que chaque virgule, chaque codicille, peut réserver un piège.Ouest-France, Yann BESSOULE, 31/08/2017
Les deux codicilles rédigés ce jour-là rassemblent ses ultimes volontés.Revue du Nord, 2010, Monique Maillard-Luypaert (Cairn.info)
Cantoni citait le texte du codicille qui portait très exactement que « rien ne devait être changé dans le palais ».Paul Bourget (1852-1935)
De manière générale, la dissimulation des testaments, et plus encore des codicilles, alimentait un état d'incertitude propice à de futures contestations.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2015, Jean-François Chauvard (Cairn.info)
Il est toutefois possible de ne rédiger qu'un codicille, authentique ou sous seing privé.Capital, 28/05/2019, « Testament authentique : comment le rédiger ou l'annuler »
Aussitôt après la l. 20'', on a la fin de deux lignes, puis un espace blanc, suivi par deux lignes formant une sorte de codicille.Revue d'assyriologie et d'archéologie orientale, 2016, Dominique Charpin (Cairn.info)
Dans son premier codicille de 1370, elle y ajouta son confesseur, son aumônier et deux de ses clercs.Le Moyen Age, 2013, Elizabeth A. R. Brown (Cairn.info)
Nous n'avons aucune information sur ce second codicille, mis à part les rapports de plusieurs témoins mentionnés dans le texte des accords.Revue historique, 2019, Clément de Vasselot de Régné (Cairn.info)
Pour cela, il suffit d'ajouter un codicille à la main sur un testament olographe, le dater et le signer.Capital, 10/07/2013, « Rédiger un testament : mode d’emploi »
Elle rédigea bon nombre d'actes testamentaires : entre trois et cinq testaments et deux codicilles.Le Moyen Age, 2013, Elizabeth A. R. Brown (Cairn.info)
Chaque étape importante de la vie conduit à rédiger testaments et codicilles.Annales de démographie historique, 2009 (Cairn.info)
Il ajouta de sa main quelques lignes au codicille.Jules Michelet (1798-1874)
Le clerc fit à haute voix la lecture du codicille.Paul Féval (1816-1887)
Il y rajoute quelques codicilles quand il en a la force.Ouest-France, Michel DERRIEN, 04/05/2019
C'était une extraordinaire élision : on promettait des produits authentiques avec un codicille permettant au vendeur de leur substituer quelque chose d'inauthentique, voire de bricolé.Commentaire, 2020, Christopher Caldwell, Isabelle Hausser (Cairn.info)
Il faut en effet apporter un codicille à ce constat.Ethnologie française, 2014, Benoît Fliche (Cairn.info)
On l'ouvrit afin d'établir l'inventaire officiel des pièces qu'elle contenait : un testament et deux codicilles.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2004, Roger Duchêne (Cairn.info)
Chute de l'ange qui ouvre à l'enfant la possibilité de porter, écrit sur son dos, le codicille et la lettre qui le distingue.Analyse freudienne presse, 2002, Liliana Donzis (Cairn.info)
Un gaillard qui se relève comme ça tout seul aurait pu s'asseoir sur son séant et signer quatre douzaines de codicilles.Paul Féval (1816-1887)
Vous trouverez ci-joint un codicille où j'exprime ce vœu : vous n'en ferez usage qu'au moment où ce serait nécessaire, car peut-être ai-je de la fatuité.Honoré de Balzac (1799-1850)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CODICILLE s. m.

est un écrit par lequel on adjouste ou on change quelque chose à un testament, soit sous seing privé, soit par devant des personnes publiques. Il y aussi un livre de Raymond Lulle, qu'on appelle codicille, où on pretend qu'il a laissé le secret de la Pierre Philosophale à ses Disciples qui le pourront entendre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions C’est l’hôpital qui se fout de la charité C’est l’hôpital qui se fout de la charité

Découvrez le sens et l’origine de l’expression c’est l’hôpital qui se fout de la charité, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Sondage de la semaine