coffre
définition
Définition de
coffre
nom masculin
Meuble de rangement en forme de caisse qui s'ouvre en soulevant le couvercle.
Caisse où l'on range de l'argent, des choses précieuses. ➙ coffre-fort.
Coffre (d'une voiture) : espace aménagé pour le rangement, souvent à l'arrière. ➙ malle.
familier Thorax. Avoir du coffre, du souffle ; au figuré de l'aplomb.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot coffre
C’est dire que, si, aujourd’hui, nous avons la clef du coffre, le coffre est vide.Europarl
Il pensait qu'on en voulait à ses manuscrits cachés dans un coffre qui avait été forcé.L'en-je lacanien, 2011, Nicolas Brémaud (Cairn.info)
Plus surprenant encore : le volume de coffre : géant pour la catégorie.Ouest-France, Jean-Rémy Macchia, 08/03/2021
Nous avons laissé le chien dans le coffre du break et nous sommes rentrés dans la grande maison, le centre maternel.EMPAN, 2007, Jean-Claude Arevalo (Cairn.info)
Le prestidigitateur recourt à une astuce mise en œuvre entre l'enfermement dans le coffre et l'opération de sciage.Ça m'intéresse, 01/05/2017, « Comment un magicien peut-il découper sa partenaire ? »
Plusieurs emmagasinent les œuvres de plus grande valeur dans des coffres.Cahiers d'anthropologie sociale, 2015, Julien Bondaz (Cairn.info)
Par exemple un défaut de fermeture du coffre à bagages qui aurait provoqué la chute d'un objet et son endommagement.Capital, 10/06/2013, « Bagages perdus, endommagés ou en retard, quelle indemnisation des compagnies… »
Komm lui répondit qu'il avait eu cinquante femmes, les plus belles parmi les femmes atrébates, et des coffres pleins d'or.Anatole France (1844-1924)
Dans les films, les voitures utilisées pour ces cascades ont un contrepoids dans le coffre arrière pour compenser la masse du moteur.Ça m'intéresse, 18/10/2017, « Peut-on faire voler une voiture par-dessus un obstacle ? »
Le coffre est l'élément essentiel du mobilier médiéval, tandis que la table se dresse sur des tréteaux.Communication et langages, 2017, Patrick Fraysse (Cairn.info)
Le sultan-là est rentré dans le coffre en question.Études et documents berbères, 2014, Fatsiha Aoumer (Cairn.info)
Dans les 1 700 m² de hangar, un duo plus expérimenté traite un autre coffre à blé.Ouest-France, Martin BOISSEREAU, 27/03/2024
Et la caisse en polystyrène, équipement du parfait pêcheur d'alevins, retrouvée dans le coffre de sa voiture ?Ouest-France, Jean-François MARTIN, 13/09/2017
Une machette dans le coffre, s'étonne la présidente de la cour ?Ouest-France, Laurent NEVEU, 05/05/2016
Ce coffre de béton et d'acier plonge de onze mètres sous la surface de l'eau.Ouest-France, Sébastien PANOU, 05/06/2012
Et s'apprête à en faire 10 000 de plus, avec 100 kg de fournitures scolaires dans le coffre.Ouest-France, Jennifer PINEL, 29/07/2017
La parole, le souffle, l'âme sont-ils placés dans les coffres des banques ?EMPAN, 2015, Martine Pagès (Cairn.info)
Les coffres en bois peint sont une autre spécialité de la ville.Géo, 06/04/2020, « Maroc : huit coups de cœur entre culture et nature »
A côté du coffre en pierre, un autre paquet enveloppé dans du lin est en effet apparu.Géo, 20/03/2020, « Egypte : un coffre en pierre découvert près d'un temple… »
Le faux livreur de pizzas exige ensuite de se faire ouvrir les coffres.Capital, 20/01/2022, « Le faux livreur de pizza braque une bijouterie et repart… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de COFFRE subst. masc.
Meuble en forme de caisse, qui se ferme avec un couvercle & une serrure, & qui sert à serrer & à enfermer de l'argent, des hardes. Coffre quarré. coffre de bahut, dont le couvercle est rond. coffre couvert de cuir. coffre de Verins, de la Chine. un coffre de nuit est un petit coffre où on serre la toilette. Ce mot vient aussi de cophinus. Menage. On dit encore coffin pour coffre en plusieurs endroits de la France. Du Cange dit qu'il vient du Breton ou Anglois coffr, ou de cofferum, qu'on a dit dans la basse Latinité en la même signification. COFFRE FORT, est un coffre de fer, ou de bois, espais, avec de forts assemblages garnis de bandes de fer, & d'une serrure à plusieurs pesnes difficile à ouvrir & à forcer. On appelle aussi le coffre du carrosse, le lieu fermé qui est sous les coussins du carrosse, où un Cocher enferme ce dont il a besoin pour le service du carrosse ; & coffre à l'avoine, un grand coffre de bois qui est dans l'Escurie, où on enferme l'avoine. Figurément on appelle les chevaux de carrosse de la plus grosse taille, des coffres à avoine, parce qu'ils en consomment beaucoup. On dit d'une fille laide & riche, qu'elle est belle au coffre. COFFRES DU ROY. Ce sont les receptes des Domeines & des revenus du Roy, des parties casuelles, & autres droits qui viennent au Tresor Royal. On ne rembourse point les Domeines & les charges, que sur le prix de ce qu'on justifie estre entré effectivement dans les coffres du Roy. On dit en ce sens des pertes qu'on fait tomber sur le dos de quelqu'un, que cela ira sur ses coffres. COFFRE, en termes de Medecine, est le creux qui est dans le corps humain sous le sternon, & au dessus du diaphragme, où est contenu le coeur, le poulmon, &c. Les playes qui entrent dans le coffre sont difficiles à guerir. Les Chasseurs le disent aussi du corps de la beste fauve qu'ils ont prise. COFFRE, signifie aussi une biere où on met les corps pour les enterrer. Ce Fossoyeur a fait payer tant pour le coffre. COFFRE, en termes de Guerre, est un logement creusé dans un fossé sec, couvert de soliveaux & de terre, & élevé de deux pieds au dessus du fossé, où il a des embrasures qui servent à repousser l'assiegeant, quand il vient à la contrescarpe, & veut passer le fossé. Il est large de 18. pieds, & profond de 6. à 7. C'est presque la même chose que la caponniere, si ce n'est que la caponniere se fait quelquefois au delà de la contrescarpe plus glacis, & le coffre toûjours dans le fossé, & occupe sur le de largeur. On dit aussi, qu'on a jetté une chose au coffre aux ordures, lors qu'on l'a abandonnée. On dit d'un homme qui fait mal une chose, qu'il s'y entend comme à faire un coffre ; ce qu'un Menuisier de Nevers a dit agreablement de ses Poësies. On dit à la Cour, Piquer le coffre, pour dire, Attendre dans une garderobbe assis sur un coffre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.