Email catcher

malle

Définition

Définition de malle ​​​ nom féminin

Bagage rigide de grande dimension. ➙ cantine, coffre. Faire sa malle, ses malles, se préparer à partir ; et au figuré partir, s'en aller. locution, familier Se faire la malle : s'enfuir.
vieilli Coffre d'une automobile. La malle arrière.
Malle-poste ​​​  : ancienne voiture des services postaux. Des malles-poste.
Histoire La malle des Indes : service postal entre Londres et les Indes.

Synonymes

Synonymes de malle nom féminin

cantine, bagage, coffre

Exemples

Phrases avec le mot malle

Du raconte-tapis à la malle solaire, chaque élève pourra découvrir et développer son esprit scientifique quel que soit son âge.Ouest-France, 17/06/2021
Et quel que soit le moyen de transport choisi, il était toujours surchargé par les malles des chanteurs.Annales historiques de la Révolution française, 2015, Catherine Menciassi-Authier (Cairn.info)
Enfin l'emballage et déballage de la malle qui est la plaie des voyageurs exigera beaucoup moins de peine.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2001, Gérard Gayot (Cairn.info)
Ducantal père se met à la recherche de son héritier, le rejoint, le reperd, perd aussi sa malle, les retrouve après maintes péripéties.Revue de littérature comparée, 2002, Francis Marcoin (Cairn.info)
Dans la malle, divers outils d'animations : des livres adaptés audios pour se mettre en situation.Ouest-France, 27/05/2021
C'est le genre de nouvelle qui fait du bien : non, les neurones ne se font pas la malle avec les années.Ouest-France, Valérie PARLAN, 08/04/2018
Il est vrai que le maroquinier a des malles bien remplies.Capital, 28/06/2012, « Gare aux pièges de la rupture conventionnelle »
Entre les deux, entre la malle et le portrait, un vide, qui laisse voir l'univers maroquinerie du rez-de-chaussée.Gradhiva, 2019, Marc Abélès, Franck Beuvier (Cairn.info)
Dans sa malle aux trésors, près de 150 plaques d'acétate, imprimées dans la masse de motifs et couleurs très variés, attendent d'être façonnées.Ouest-France, 24/10/2017
Le tempérament bien trempé du guitariste lui a donné le cran de se faire la malle.Ouest-France, 04/08/2019
Ce retour est marqué par la récupération de la malle mystérieusement disparue, remplie à présent de vêtements qu'elle seule peut endosser.Cahiers jungiens de psychanalyse, 2004, Chiara Navarra (Cairn.info)
Le lendemain, elle fut la première levée pour préparer sa malle.Eugène Chavette (1827-1902)
Fouiller dans ses malles lui donne l'inspiration pour préparer un dernier spectacle.Ouest-France, Brice BACQUET, 14/04/2020
Cela n'est pas sans évoquer les traces de l'enfance où l'émerveillement surgit lors de découvertes de trésors enfouis dans les malles.Sociétés Revue des Sciences Humaines et Sociales, 2001, Isabelle Tiret (Cairn.info)
Tenez, tout ce que vous voyez là, sur la place, c'est à l'empereur, ce sont ses malles enfin, vous comprenez !Émile Zola (1840-1902)
Dans la malle que j'emporte il n'y a rien du tout.Jules-Paul Tardivel (1851-1905)
Après cette vie trépidante et riche en émerveillement et émotions, les costumes se sont endormis au fond de grandes malles depuis quelques années.Ouest-France, 01/08/2018
De la malle, qui transportait voyageurs et lettres, au courrier connecté, retour sur les multiples vies de la poste.Capital, 12/06/2017, « La folle épopée du courrier »
Trois autres lettres de la malle ont pu dévoiler leur secrets selon cette méthode.Ça m'intéresse, 03/03/2021, « Des lettres scellées depuis trois siècles livrent enfin leurs secrets »
C'est un domestique du marquis avec ma malle.Alphonse Daudet (1840-1897)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MALLE subst. fem.

Petit coffre ou valise propre à transporter des hardes à la campagne, qu'on met ordinairement sur la crouppe du cheval que monte un valet, ou un postillon. Cette lettre ne partira pas par cet ordinaire, la malle du postillon est fermée. Quand on loge en chambre garnie, on n'y apporte gueres qu'une malle. Il a fait mettre sa malle dans le magazin du coche. Perionius derive ce mot du Grec mallos, signifiant vellus, parce qu'au commencement on faisoit ces malles de peaux de bestes avec leur toison. Du Cange le derive de l'Allemand mael, qui signifie malle.
 
MALLE, se dit aussi de certains paniers que des Merciers de campagne portent sur leur dos, qui sont pleins de cent sortes de menuës marchandises. Un Ramonneur a la patience de remuer toute sa malle pour vendre une paire de ciseaux.
 
On dit proverbialement, Cet homme a chié dans ma malle, pour dire, J'ay rompu tout commerce avec luy, Je ne m'y veux plus fier aprés ce qu'il m'a fait. On dit aussi, qu'un homme a esté troussé en malle, lors qu'une maladie luy a peu duré, qu'il est mort en peu de temps. On dit aussi d'un bossu, qu'il porte toûjours sa malle, qu'il a son pacquet sur le dos.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l'année 2023 Top 10 des mots de l'année 2023

Pour la première fois, Le Robert présente le Top 10 des mots ayant marqué l’année qui vient de s’écouler. Sélectionnés à partir des statistiques...

La rédaction des Éditions Le Robert 08/01/2024
sondage de la semaine