Email catcher

malle

définition

Définition de malle ​​​ nom féminin

Bagage rigide de grande dimension. ➙ cantine, coffre. Faire sa malle, ses malles, se préparer à partir ; et au figuré partir, s'en aller. locution, familier Se faire la malle : s'enfuir.
vieilli Coffre d'une automobile. La malle arrière.
Malle-poste ​​​  : ancienne voiture des services postaux. Des malles-poste.
Histoire La malle des Indes : service postal entre Londres et les Indes.

synonymes

Synonymes de malle nom féminin

exemples

Phrases avec le mot malle

Le lendemain, elle fut la première levée pour préparer sa malle.Eugène Chavette (1827-1902)
Tandis que la tête du premier des condamnés est visible à l'intérieur d'une malle en osier, le second résiste âprement.Les cahiers de la justice, 2019, Frédéric Chauvaud (Cairn.info)
Ça sent bon la nostalgie, avec cette douce impression d'avoir retrouvé des trésors oubliés dans la malle du grenier.Ouest-France, Philippe ECALLE, 06/11/2021
Une malle remplie de quarante livres environ pour les plus petits est mise en service en début d'année scolaire.Spirale, 2001, Annie Poggioli-Barry (Cairn.info)
Trois autres lettres de la malle ont pu dévoiler leur secrets selon cette méthode.Ça m'intéresse, 03/03/2021, « Des lettres scellées depuis trois siècles livrent enfin leurs secrets »
Une lourde diligence chargée de malles, à l'arrière de laquelle est ficelé un petit piano, avance lentement en cahotant dans les ornières.La Chaîne d'union, 2017, Gilles Corbi (Cairn.info)
En fouillant dans le grenier du logis, elle déniche une malle en osier, chargée de documents d'époque.Ouest-France, Patrick GUYOMARD, 29/01/2024
De la malle, qui transportait voyageurs et lettres, au courrier connecté, retour sur les multiples vies de la poste.Capital, 12/06/2017, « La folle épopée du courrier »
C'est un domestique du marquis avec ma malle.Alphonse Daudet (1840-1897)
De ce fait, les textes bibliques deviennent comme une malle au trésor.Pardès, 2022, Marie Vidal (Cairn.info)
Seul un endroit n'a pas été visité, l'aire de jeux où se trouvent plusieurs malles contenant des trésors.Spirale, 2010, Françoise Brégou Le Bihan (Cairn.info)
Ses chaises et ses malles figurent toujours en bonne place dans le château qui recèle de nombreux trésors.Ouest-France, Maïté HELLIO, 16/04/2018
Dans la nuit de vendredi à samedi, une grande malle en bois de l'un des décors de pirates a été subtilisée.Ouest-France, Sylvie RIBOT, 01/07/2018
Depuis le cambriolage, de plus en plus de clients se font la malle.Ouest-France, Noémie BAUDOUIN, 10/03/2024
Au fond de la malle, les parfums de gloire, les minutes heureuses sont entassés pour l'éternité.Ouest-France, Christophe DELACROIX, 18/05/2021
Plus souvent, ce sont des malles de voyage.Ouest-France, Even VALLERIE, 17/06/2013
La malle qu'on a trouvée hier sur la route est toujours dans le fourgon.Communications, 2011, Geneviève Pruvost (Cairn.info)
Tenez, tout ce que vous voyez là, sur la place, c'est à l'empereur, ce sont ses malles enfin, vous comprenez !Émile Zola (1840-1902)
Il est vrai que le maroquinier a des malles bien remplies.Capital, 28/06/2012, « Gare aux pièges de la rupture conventionnelle »
Dans la malle que j'emporte il n'y a rien du tout.Jules-Paul Tardivel (1851-1905)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MALLE subst. fem.

Petit coffre ou valise propre à transporter des hardes à la campagne, qu'on met ordinairement sur la crouppe du cheval que monte un valet, ou un postillon. Cette lettre ne partira pas par cet ordinaire, la malle du postillon est fermée. Quand on loge en chambre garnie, on n'y apporte gueres qu'une malle. Il a fait mettre sa malle dans le magazin du coche. Perionius derive ce mot du Grec mallos, signifiant vellus, parce qu'au commencement on faisoit ces malles de peaux de bestes avec leur toison. Du Cange le derive de l'Allemand mael, qui signifie malle.
 
MALLE, se dit aussi de certains paniers que des Merciers de campagne portent sur leur dos, qui sont pleins de cent sortes de menuës marchandises. Un Ramonneur a la patience de remuer toute sa malle pour vendre une paire de ciseaux.
 
On dit proverbialement, Cet homme a chié dans ma malle, pour dire, J'ay rompu tout commerce avec luy, Je ne m'y veux plus fier aprés ce qu'il m'a fait. On dit aussi, qu'un homme a esté troussé en malle, lors qu'une maladie luy a peu duré, qu'il est mort en peu de temps. On dit aussi d'un bossu, qu'il porte toûjours sa malle, qu'il a son pacquet sur le dos.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.