cognée
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot cognée
Ne jetons pas le manche après la cognée !Europarl
Un incident arrive : leur cognée tombe dans l'eau.Politique africaine, 2009, Florence Bernault (Cairn.info)
Par-delà l'étendue et la pluralité des affects agressifs nous nous sommes cognée à l'une d'elles : la colère.Cahiers de psychologie clinique, 2022, Benoiste Salembier (Cairn.info)
Il était comme un arbre en proie à la cognée.L'Homme et la société, 2010, Michel Kail (Cairn.info)
Les rochers se fendaient comme des planches de sapin sous la cognée.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Sa mère était le mur contre lequel elle s'était cognée la tête.La clinique lacanienne, 2007, Graziella Baravalle (Cairn.info)
Moi, je vous dis que le rang ne se perd pas ; mais voilà comme vous êtes : vous jetez toujours le manche après la cognée !George Sand (1804-1876)
Mon idée est qu'il ne faut pas jeter le manche après la cognée, quand ce manche tient lui-même dans une main solide.Paul Mahalin (1838-1899)
Un battant tient encore, selon moi ; j'y donne mon petit coup de cognée.Émile Zola (1840-1902)
Pour autant, il ne s'agit pas d'écrins de nature qui reprennent leurs droits après des siècles de cognée : quatre frontières extractives sont repoussées, décuplant le volume de bois disponible.Histoire et mesure, 2020, Gaëtan Levillain (Cairn.info)
Cette image concerne indubitablement l'aspect du jugement : c'est la cognée au pied de l'arbre.Revue catholique internationale Communio, 2017, Knut Backhaus, Françoise Brague (Cairn.info)
Un manche de cognée sera retrouvé derrière des tonneaux, dans la grange.Ouest-France, Nicolas EMERIAU, 21/02/2023
Dans un premier temps, il demande à la fillette de raconter qu'elle s'est cognée au lit.Ouest-France, Mickaël LOUÉDEC, 08/10/2018
Il justifie le bleu sur le visage de son épouse en disant qu'elle se serait cognée sur la hotte dans la bagarre.Ouest-France, Salomé LEMONNIER, 22/08/2024
Le visage tuméfié, l'arcade sourcilière ouverte et des contusions sur différentes parties du corps, la victime indique, dans un premier temps, s'être cognée contre une porte.Ouest-France, Huguo PIGEON, 16/07/2020
Il faut ou bien qu'il en ait assez de payer, ou bien qu'il ne considère pas la revue comme viable, pour jeter ainsi le manche après la cognée.Les Études Sociales, 2014, Paul de Rousiers (Cairn.info)
Continuer à financer des structures inopérantes, c'est condamner l'action sociale tout entière et favoriser le retour de cognée que l'on sait.Vie sociale et traitements, 2007, Joël Dutertre (Cairn.info)
Chaque coup de cognée lui entrait en plein cœur.Émile Zola (1840-1902)
Ce fut l'affaire de quelques coups de cognée.Victor Hugo (1802-1885)
Oui, voilà ce que je disais, et à la première circonstance que je ne m'explique pas, là, sur-le-champ, je jette le manche après la cognée.Émile Gaboriau (1832-1873)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de COGNÉE s. f.
Grande hache, instrument de fer tranchant, ayant un long manche de bois. Il sert aux Bucherons à abattre du bois dans les forests, aux Charpentiers à le tailler dans le chantier. Esope a fait une belle fable de Mercure & du paysan qui avoit perdu sa cognée. Les Charpentiers appellent leurs grandes cognées, espaules de mouton, & les petites hachereaux. COGNÉE, se dit proverbialement en ces phrases. Il est allé au bois sans cognée, pour dire, Il est allé faire une affaire, & il n'a pas porté les choses necessaires pour la faire reüssir. On dit aussi, Jetter le manche aprés la cognée, lors qu'on desespere de faire reüssir une affaire, & qu'on l'abandonne.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.