Email catcher

hache haché

Définition

Définition de hache ​​​ nom féminin

Instrument à lame tranchante, servant à fendre. Fendre du bois avec une hache, à la hache. (armes) Hache d'armes. Hache d'abordage. Hache de guerre des Amérindiens (➙ tomahawk). locution Enterrer, déterrer la hache de guerre : suspendre, ouvrir les hostilités.

Définition de haché ​​​ , hachée ​​​ adjectif et nom masculin

Coupé en petits morceaux. Steak haché. nom masculin Du haché : de la viande hachée.
au figuré Entrecoupé, interrompu (langage). Style haché. ➙ heurté, saccadé.

Synonymes

Synonymes de hache nom féminin

cognée, doleau, doloire, hachette, herminette, merlin

Synonymes de haché, hachée adjectif

heurté, saccadé

Exemples

Phrases avec le mot hache

Les prêtres lui restituent le souffle de vie en touchant sa bouche, ses yeux, son nez et ses oreilles à l'aide d'une herminette, une sorte de petite hache.Ça m'intéresse, 21/11/2021, « Egypte antique : que se passe-t-il quand on meurt ? »
L'élu a notamment taillé à la hache dans la flotte automobile de la commune.Capital, 11/05/2018, « On a trouvé des élus locaux qui baissent les dépenses… »
Il ramasse ce qui reste du morceau de fer rouillé de sa hache.Insistance, 2012, Pascal Quignard (Cairn.info)
Par la suite, il voit son riverain arriver en courant avec ce qu'il pense être une hache.Ouest-France, 19/05/2018
Il a été placé en garde à vue et sa hache a encore été confisquée.Ouest-France, Serge LE LUYER, 20/08/2016
D'ailleurs, ce marteau taillant sera confondu avec une hache dans l'iconographie maçonnique.Humanisme, 2013, Jean-Michel Mathonière (Cairn.info)
Dans les maisons abandonnées trônent encore la hache, la pelle, la bougie, l'icône.Ecologie & Politique, 2006, Ivan Lysiak-Roudnytsky (Cairn.info)
Est-ce que la hache un véhicule, un instrument de musique ou un ustensile ?L'année psychologique, 2015, Isabelle Simoes Loureiro, Laurent Lefebvre (Cairn.info)
Nous combattions corps à corps, hache contre hache !Mayne Reid (1818-1883), traduction Allyre Bureau (1810-1859)
La grosse activité de ce dimanche est la construction d'une pirogue à l'aide de haches en pierre.Ouest-France, Lisa GUINIC, 16/07/2021
Il lui fut répondu que le châtiment qui l'attendait était celui de la hache.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
L'homme avait alors brandi une hache et un harpon qu'il avait amené avec lui.Ouest-France, 28/04/2021
Oui mais voilà, le contexte économique n'incite guère les distributeurs à enterrer la hache de guerre.Capital, 14/05/2019, « Les hypermarchés relancent la guerre des prix »
Il va jusqu'à lever contre son aîné la hache qui lui a été donnée.Pardès, 2001, Pérel Wilgowicz (Cairn.info)
Il reçoit une pluie de coups de couteau et de hache.Ouest-France, Pierre Fontanier, 05/03/2016
Dans ces tombes se trouvaient les corps momifiés d'hommes portant chacun un pantalon avec une hache.Géo, 01/03/2022, « Des scientifiques ont découvert comment les plus vieux pantalons du… »
Cette hache est le moyen qu'il a trouvé pour tenir les autres à la bonne distance.Thérapie familiale, 2016, Nicolas Nussbaumer (Cairn.info)
En plus de voir leurs aides taillées à la hache, ces familles ont aussi vu leur impôt valser.Capital, 05/08/2015, « La modulation des allocs, dernier tour de vis contre les… »
Je voudrais les inviter à enterrer la hache de guerre et à faire des efforts concertés en faveur de la réforme.Europarl
Mais aussi des clients du monde agricole (hache, faucilles, taille-haies), et des particuliers qui souhaitent aiguiser leurs ciseaux ménagers ou de couture.Ouest-France, Clément GASSY, 05/11/2015
Afficher toutRéduire

Phrases avec le mot haché

Chacun développe ses manies, sa routine pour structurer le temps, haché par le cycle des quarts.Esprit, 2015, Arthur Sussmann (Cairn.info)
Autre innovation de la marque : le steak haché rond, au format spécial burger et à la texture plus moelleuse.Capital, 16/07/2015, « Le burger fait maison excite les neurones des industriels »
Faire revenir la viande dans une poêle avec l'ail haché.Ouest-France, 16/12/2013
En 2018, ce sont 1.500 tonnes de steaks hachés surgelés qui ont ainsi été achetées, via ce mécanisme, pour un montant de 5,2 millions d'euros.Ouest-France, 07/06/2019
Il s'agit d'un rythme syncopé, haché, séparant les unités d'énonciation, et produisant une mélodie énonciative discontinue.Cahiers de sociolinguistique, 2004, Bernard Lamizet (Cairn.info)
C'est un travail au quotidien nécessitant d'avoir une viande ou des légumes hachés ou mixés.Ouest-France, 29/12/2019
Or, les personnes ne sont pas des animaux et il est criminel de les traiter comme de la viande hachée.Europarl
Car le report de consommation dans les grandes surfaces se fait sur la viande hachée.Ouest-France, Xavier BONNARDEL, 11/04/2020
Le brick s'éloigne d'elle, laissant à notre bord les deux tiers de l'équipage, qu'il nous a mitraillés, hachés et coulés.Édouard Corbière (1793-1875)
Elle est très oppressée et débite un discours haché, ponctué de sanglots où elle évoque de manière factuelle ces dernières quarante-huit heures.Cliniques, 2015, Florent Gabarron-Garcia (Cairn.info)
On obtient une matière avec laquelle on peut reconstituer un steak haché ou des nuggets de poulets.Capital, 15/02/2021, « Grillons, mouches... comment les insectes vont nourrir la planète »
Elle en suggère l'allure syntaxique abrupte et hachée, elle en inspire la concentration sémantique, le goût pour la dissimulation et pour l'ellipse.Littératures classiques, 2006, Giovanni Lombardo (Cairn.info)
Dans l'état actuel des choses, les lectures hachées, discontinues, informatives, rapides, techniques, documentaires, etc.SOCIÉTÉS CONTEMPORAINES, 2002, Bernard Lahire (Cairn.info)
Verser la préparation sur 200 g de chocolat noir haché.Ouest-France, 30/12/2017
Oh, certes, on ne parle pas ici d'un morceau de jarret coincé dans le steak haché.Capital, 24/06/2016, « Le halal, quel souk ! »
Ni une ni deux, il prend l'avion et fait la tournée de ces popotes où des apprentis sorciers bricolent des végétaux pour les faire ressembler à un steak haché.Ça m'intéresse, 13/02/2022, « Le grand boom des aliments pour les végétariens »
Le processus industriel des steaks hachés consiste ainsi en un assemblage de viande provenant de plusieurs animaux.Ça m'intéresse, 08/12/2017, « Comment ajuste-t-on la graisse des steaks hachés ? »
Au retour des vestiaires, le match est devenu plus haché, avec de nombreuses fautes commises des deux côtés, l'arbitre distribuant de nombreux cartons jaunes.Ouest-France, 12/09/2021
Il est souvent difficile de comprendre la structure du jeu : tout est haché, isolé et rigide.La psychiatrie de l'enfant, 2010, Dr. Pierre Vereecken (Cairn.info)
Les personnes qui ont des carrières hachées, ce qui est le cas de beaucoup de nos assurés, risquent d'être pénalisées.Capital, 09/07/2019, « Réversion, pénibilité... : les propositions du secteur de l'économie sociale… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de HACHE subst. fem.

Espece de coignée qui sert aux Charpentiers à tailler leur bois, qui a un manche court, & un fer large & aigu. En plusieurs pays on coupe la teste avec une hache. les ennemis briserent les portes à coups de hache. La marque des Magistrats Romains estoit un certain nombre de haches entourées de faisceaux de verges. On l'appelle en Blason Hache Consulaire, comme en portoit le Cardinal Mazarin. On appelle hache Danoise, une hache d'armes d'argent, le manche arrondi ou ployé d'or, comme on en voit sur l'Escu de Norvege. Ce mot vient de l'Allemand hacchen, selon Pontanus. Selon Menage, il est derivé de ascia. Selon Bochart, il vient de hatsin, mot Ethiopique qui signifie du fer. Le Poëte Dante dit azza, pour dire, une hache. Les François se servoient d'une sorte de halebarde qui est descrite par Agathias, qui estoit faite en forme de hache. Les Flamands l'appellent encore haecken ; les Auvergnats aichou, que quelques-uns croyent venir du Latin ango ; & les autres, d'un vieux mot François angon, d'où avec plus d'apparence vient le mot de hache.
 
HACHE D'ARMES, est une petite arme dont le manche est tout de fer, & qui est d'un costé taillée en forme de hache, & de l'autre ordinairement en marteau. Les anciens hommes-d'armes en portoient pour s'en servir quand ils avoient brisé leurs lances. Les anciens Mareschaux de France en accostoient leurs Escus pour marque de leur dignité.
 
En termes d'Imprimerie, on dit qu'un livre est imprimé en hache, quand il y a des gloses qui commencent d'abord à la marge ; mais qui estant trop grandes sont imprimées en retournant sous le texte, dont pour cet effet on retranche la page à proportion. Les Commentaires d'Accurse sur le Droit Civil sont imprimez en hache. Ceux de Cajetan sur la Somme de St. Thomas sont aussi imprimez en hache.
 
C'est aussi un terme d'Arpenteurs, dont ils se servent quand ils trouvent des heritages qui sont entez les uns dans les autres à la maniere de la hache d'Imprimerie.
 
On appelle en termes de Marine un Charpentier, un Maistre de hache. En termes de Blason on appelle une hache sans manche, doloire.
 
On dit proverbialement, qu'un homme a un coup de hache, pour dire, qu'il est fou, qu'il a le cerveau blessé.
 
HACHE, est aussi une interjection populaire, dont on se sert pour tesmoigner qu'on est fasché d'avoir manqué quelque coup. Hache, foin de moy.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine